AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LERANGIS Peter - LES SEPT MERVEILLES - tome 1 : Le réveil du colosse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walkyrie



Messages : 3288
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: LERANGIS Peter - LES SEPT MERVEILLES - tome 1 : Le réveil du colosse   Dim 5 Jan - 12:36



LES SEPT MERVEILLES - tome 1 : Le réveil du colosse
Peter LERANGIS

Edition PKJ

sortie le 6 février 2014

Quatrième de couverture :  
Le lendemain de son treizième anniversaire, Jack MacKinley se réveille sur une île mystérieuse où on lui révèle qu’il n’a plus que six mois à vivre. Une organisation mystérieuse peut le sauver, mais à une seule condition : Jack et trois autres adolescents doivent retrouver sept objets magiques perdus : les Loculi. Ils leurs sauveront la vie s'ils sont correctement combinés. Mais il y a un souci : les Loculi ont disparu depuis plus de mille ans, disséminés au sein des ruines et des reliques des « sept merveilles » de l’ancien monde. N’ayant personne vers qui se tourner et aucune échappatoire, les quatre jeunes n’ont d’autre choix que d’accepter cette quête. Leur première étape : le colosse de Rhodes. Ils y découvriront que leurs vies ne sont pas les seules à être en danger…

Mon avis :
Quand un roman est aussi intelligemment bien écrit et amené, cela donne une pépite livresque à ne pas manquer ! Je remercie Louve du Forum Mort Sure et les éditions "PKJ" pour ce partenariat qui fut passionnant du début à la fin !

Jack est un adolescent ordinaire de 13 ans élevé par un père absent et occupé à ses révisions scolaires jusqu'au jour où il est enlevé et se retrouve dans un centre isolé. Là, il rencontre trois autres adolescents du même âge que lui et apprend qu'il ne leur reste que 6 mois à vivre à cause d'un gène ancestral. Ce gène est cependant censé leur conférer à chacun un pouvoir ou une aptitude spécifique. Afin de pouvoir survivre, nos quatre adolescents devront partir à l'aventure et résoudre de nombreux mystères.

C'est un ouvrage passionnant sur fond de mythologie grecque et de génome humain qui respecte les codes du genre tout en présentant une histoire très originale. C'est rythmé, dense et superbement bien écrit. En effet, une écriture efficace, accrocheuse voire addictive rend ce roman particulièrement facile à lire.

Les personnages principaux sont tous très attachants et présentent des caractères bien individualisés ; Jack, notre narrateur est un garçon ordinaire, sympa et réfléchi, Amy est une punkette geek aux cheveux roses, Marco a la carrure d'un jeune homme et présente une force puissante pour son âge, enfin Chris est "l'intello" et le "froussard" du groupe. On ne les imagine pas super héros et pourtant !  Leurs pouvoirs se développeront et leur seront nécessaires dans leur aventure. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas en reste, des adultes surtout qui apportent une touche de maturité au récit, entre autre ; Professeur Beghag, le scientifique dont on doute tout le long de la lecture ou encore Torquin, le géant roux de la sécurité aux pieds nus.

On est donc happé dès les premières lignes dans une intrigue prenante, bien ficelée et sans temps mort. On navigue entre les créatures surgissant de l'ère préhistorique, des colosses de pierre ou encore au cœur d'un labyrinthe volcanique aux phénomènes inattendus ;  un subtil mélange de science et de quête historique à la Indiana Jones Jr, teinté de fantastique qui assure un cocktail efficace.

Une série très prometteuse, excellente même dès ce premier tome qui contentera pleinement les assoiffés d'aventures mêlant amitié et sacrifice. Un des meilleurs roman jeunesse que j'ai pu lire à ce jour, je me jetterai probablement sur le tome 2 dès sa sortie !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LERANGIS Peter - LES SEPT MERVEILLES - tome 1 : Le réveil du colosse   Lun 27 Jan - 11:49

Mon avis :

Jack MacKinley est un garçon de 13 ans qui souffre de l’absence de son père, sans cesse en voyage d’affaire depuis la mort de sa mère. Un matin, il se réveille pour découvrir que la jeune fille au pair censée rester avec lui est partie et que derrière sa nuque ses cheveux ont blanchi et forment désormais un V renversé. Etrange, aussi étrange que les cauchemars qui assaillent Jack depuis toujours. A peine arrivé au collège, Jack s’évanouit pour se réveiller dans un étrange centre médical où on lui fait d’incroyables révélations. S’il n’avait pas été pris en charge ce jour-là, il aurait dû mourir comme cela est arrivé déjà à de nombreux enfants. Il est un des Elus, tous reconnaissables au V inversé, au lambda, qui apparaît sur leur corps et s’ils ne sont pas traités, ils meurent tous avant leur 14 ans. Jack se trouve désormais dans le Karai Institute sur une île où il rencontre d’autres Elus, Chris, Amy et Marco. Il en vient à découvrir que l’origine de sa malédiction provient de l’Atlantide et que tous les cauchemars qu’ils font de façon récurrente sont des souvenirs de la destruction de l’Atlantide. Et pour qu’ils puissent survivre, il leur faudra retrouver les loculi, 7 marques cachés dans les 7 Merveilles du Monde. La première étape : le Colosse de Rhodes…

Les deux tiers du livre servent à présenter l’univers et les personnages. On découvre la légende de l’Atlantide, l’existence des Elus, la recherche des Loculi… Ces révélations se font parallèlement à l’entraînement de Jack. Car chaque Elu développe des dons particuliers. Amy est ainsi une pro de l’informatique, une hackeuse hors pair, Marco présente des aptitudes physiques extraordinaires et Chris a une fabuleuse mémoire. Seul Jack ignore ses dons et ce premier volet consiste entre autres à les découvrir.
C’est avant tout un roman jeunesse qui plaira sans conteste aux jeunes de 10-12 ans férus d’aventures et de légendes (à l’image de Percy Jackson). Les situations sont très simples et rapides, seulement souvent trop « faciles » pour vraiment plaire aux plus grands. J’ai regretté également que la partie « recherche du loculus à Rhodes » soit extrêmement courte alors qu’elle constitue la première étape de leur quête.

En bref, une histoire très bien écrite, à l’intrigue bien ficelée et avec des personnages intéressants et attachants. Dommage que la facilité et la rapidité des situations lui collent une étiquette trop jeunesse (au contraire d’un Percy Jackson, auquel on le compare obligatoirement et qui est davantage grand public). Un roman donc qui ravira surtout les plus jeunes !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie



Messages : 3288
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: LERANGIS Peter - LES SEPT MERVEILLES - tome 1 : Le réveil du colosse   Lun 27 Jan - 12:49

C'est marrant, je ne l'ai pas trouvé si jeunesse que ça ! C'est bien d'avoir deux points de vue différents mais qui se retrouvent sur la qualité indéniable du récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
 
LERANGIS Peter - LES SEPT MERVEILLES - tome 1 : Le réveil du colosse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SEPT MERVEILLES (Tome 1) LE RÉVEIL DU COLOSSE de Peter Lerangis
» [Peter Lerangis]Les Sept Merveilles, Tome 3 : le royaume des ombres
» [Peter Lerangis] Les sept merveilles tome 4 : Le roi maudit
» LES SEPT ROYAUMES (Tome 1) LE ROI DEMON de Cinda Williams Chima
» [Kevin Anderson] La saga des sept soleils: Tome 7 Mondes en cendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: