AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DESPLAT-DUC Anne-Marie - Les colombes du Roi Soleil - Tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

avatar

Messages : 479
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 33

MessageSujet: DESPLAT-DUC Anne-Marie - Les colombes du Roi Soleil - Tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine   Dim 5 Jan - 0:11


Les comédiennes de Monsieur Racine
Anne-Marie Desplat-Duc

13 novembre 2013

Quatrième de couverture :
Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait ? être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?
Cette édition est sous forme d'un coffret d'écriture avec le premier tome de la série des Colombes du Roi-Soleil, 6 lettres-enveloppes et 6 autocollants au portrait des Colombes.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

avatar

Messages : 479
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 33

MessageSujet: Re: DESPLAT-DUC Anne-Marie - Les colombes du Roi Soleil - Tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine   Dim 5 Jan - 22:01

Mon avis:

Ce livre nous fait découvrir (ou redécouvrir) la Maison Royale de Saint-Louis, école dirigée par Madame de Maintenon dans laquelle étaient éduquées des demoiselles issues de la noblesse pauvre, appelées les demoiselles de Saint-Cyr, du nom du domaine où l'école s'installa à la mi-1686.

Nous sommes invité(e)s à partager le quotidien de ces demoiselles et principalement de celles de la classe jaune, à savoir des jeunes filles de 15 à 16 ans, alors qu'elles doivent jouer Esther, une pièce de Jean Racine. Nous y rencontrons des personnages historiques ayant réellement existé comme Madame de Maintenon, Louis XIV, Racine, Madame de Brinon (« supérieure » de l'école) ainsi que d'autres fictifs dont les élèves : Louise, Charlotte, Hortense et Isabeau (qui seront les héroïnes des volumes 2 à 5 de cette série). Nous apprendrons au cours du récit quelque chose d'important sur l'identité de l'une d'elles, une autre tombera amoureuse du frère d'une troisième... mais je ne vous en révélerai pas plus.

Ce livre est très agréable à lire, car écrit dans un style simple mais efficace. Il mêle histoire réelle et fictive de manière intéressante et ludique. Ainsi tout au long du récit, il y a des notes en bas de page pour connaître certains faits racontés ou comprendre certains termes tirés de l'ancien français. Il prend parfois certaines libertés avec des faits historiques mais, n'étant pas un livre historique, cela n'est pas gênant.

D'ailleurs, j'ai énormément apprécié ma lecture même si j'ai un temps regretté que ce livre serve plus d'introduction aux volumes suivants qu'autre chose. Il plante le décor et introduit les personnages et intrigues à venir que pour ma part je ne manquerai pas de lire. J'ai hâte car la fin m'a laissée sur ma faim. Un bon moment de lecture légère.

Dans cette édition présentée sous forme de coffret d'écriture, nous retrouvons le premier roman de la série ainsi que 6 lettres enveloppes et 6 autocollants pour les cacheter. Cette idée très sympathique en fait un cadeau parfait pour toute jeune fille à partir de 10 ans qui aime lire.
Revenir en haut Aller en bas
 
DESPLAT-DUC Anne-Marie - Les colombes du Roi Soleil - Tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 9: Olympe comédienne
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 2: Le secret de Louise
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles
» LES COLOMBES DU ROI SOLEIL (Tome 1) LES COMÉDIENNES DE MONSIEUR RACINE d'Anne-Marie Desplat-Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: