AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 JOURGEAUD Bénédicte : Une Héroine américaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: JOURGEAUD Bénédicte : Une Héroine américaine    Jeu 2 Jan - 12:19


Une Héroïne américaine
Bénédicte Jourgeaud

Sortie en mai 2014

Quatrième de couverture:
Detroit, Etats-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, en faisant prospérer les produits d'un certain Earl Tupper, la gamme Tupperware, change le quotidien des femmes. Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, qui porte le même nom que l'aviatrice qui a traversé l'Atlantique dans les années 1920, est une jeune universitaire française exilée aux Etats-Unis. Elle étudie les grands mythes américains, et essaie de faire bouger le microcosme universitaire. Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Un roman qui transporte dans la mythique Amérique des années 1950, à la rencontre de deux femmes fortes. Sauront-elles, ensemble, changer le monde chacune à leur façon sans sacrifier leur vie de femmes, d'amoureuses, et de mères ?
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: JOURGEAUD Bénédicte : Une Héroine américaine    Lun 19 Mai - 22:39

Mon avis :

Mais quel peut bien être le rapport entre Amelia Earhart, jeune française des années 2000 et Brownie Wise, ménagère américaine des années 50 ? Un petit bol plastique, tout simple, tout bête et qui pourtant a révolutionné le quotidien de millions de personnes, car ce bol a un nom, Tupperware ! Bénédicte Jourgeaud s’attaque à un mythe et elle en tire un roman original, déroutant, tour à tour mordant ou émouvant mais en aucun cas, il ne peut laisser indifférent. Brownie Wise est tombée depuis fort longtemps dans l’oubli, la voilà qui revient sur le devant de la scène et c’est amplement mérité !

Amelia Earhart s’envole pour le Canada une fois ses études terminées. Spécialiste des mythes antiques, elle espère trouver rapidement un emploi d’enseignante-chercheuse. La voilà assistante du célèbre professeur Henry Wood. Obtus, sûr de lui et de ses affirmations, l’homme est loin d’être agréable et de faire l’unanimité dans le monde universitaire. C’est pourtant grâce à lui qu’Amelia rencontre de Philippe Pershing, brillant universitaire de trente ans son ainé. Un peu par hasard, Amelia décroche aussi un poste de journaliste et ose écrire des articles aussi originaux que décalés (comparaison entre les héros de Marvel et ceux des mythes anciens, cowboys héros de l’Amérique, …). Son talent et sa plume lui valent même d’écrire un livre qui rencontre un joli succès et lui vaut d’être invité dans un talk-show populaire où elle parle d’un éventuel projet littéraire autour des femmes et de la cuisine.  C’est là qu’elle est remarquée par Brownie Wise, petite grand-mère bien tranquille dans une maison de retraite en Floride. Ni une ni deux, Brownie voit là l’occasion de plaider sa cause et de voir son blason redoré. Car la dame aux cheveux blancs est aussi la femme à l’origine de l’une des plus grandes et rentables entreprises américaines : Tupperware et ses Bols Merveilleux ! Comment cela se fait-il alors que personne ne se souvienne de son nom et du rôle qu’elle a joué dans le fameux american way of life ?

Deux femmes, deux époques mais un même désir : celui de voler de leurs propres ailes, de s’affranchir de la tutelle des autres, des hommes en particulier. L’histoire de Brownie Wise m’a ramenée quelques années en arrière. Je me souviens que son nom était apparu entre celui d’Helena Rubinstein, Ruth Handler et Elizabeth Arden lors d’un module sur les femmes d’affaires des années 50 qui ont révolutionné leur époque. Si les premières étaient connues de tous, personne ne voyait qui pouvait être Brownie Wise… et pourtant, quelle femme, quel destin ! Femme au foyer typique des années 50, elle commence par vendre des produits ménagers en porte à porte avant de découvrir les bols Tupperware. C’est à elle que l’on doit les fameuses réunions Tupperware, un mode de vente novateur et qui perdure aujourd’hui. Mais c’est surtout elle qui a fait connaitre l’entreprise à travers toute l’Amérique, la propulsant au sommet des grandes entreprises du CAC 40 et elle en est même devenue vice-présidente avant d’être limogée sans grande élégance, plus par jalousie qu’autre chose. Et voilà Brownie Wise devenue une grande oubliée de l’histoire ! Bénédicte Jourgeaud ressuscite avec brio le destin de cette femme hors du commun, que rien ne semble arrêter ou abattre. C’est passionnant, vibrant et cela nous plonge au cœur d’une des périodes les plus captivantes de l’Histoire américaine. Mais cela nous montre aussi ô combien il était compliqué d’être femme et de vouloir réussir dans le monde très masculin des affaires. Brownie Wise a sans doute souffert d’être trop en avance,  trop volontaire, trop débordante d’idées, en un mot, trop brillante et cela se termine par une belle injustice. Zappée des livres d’histoire et d’économie, il n’en reste pas moins que sans elle, Tupperware serait sans doute encore simplement le doux rêve d’Earl Tupper,  au fond de son garage, entre ses mille et une autres inventions.

Un livre qui ne ressemble à aucun autre, entre roman et biographie, qui nous offre une plongée fascinante dans le monde des ménagères, des femmes qui rêvent d’une vie meilleure et se donnent les moyens de l’obtenir, passionnant !
A noter que ce livre a obtenu le premier Prix du livre romantique Charleston !    

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
JOURGEAUD Bénédicte : Une Héroine américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candice, Héroine Austenienne au bon goût de café
» Bénédicte Courtadet
» Projet de Bénédicte Courtadet : le club des 7....
» Les héroine de mangas...de plus en plus cruche?
» (colo ) pour mon héroine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: