AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

DELINSKY Barbara - L'enfant du scandale

AuteurMessage
Founa
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: DELINSKY Barbara - L'enfant du scandale   Lun 30 Déc - 5:25

L'enfant du scandale
Barbara Delinsky

Quatrième de couverture :

Alors qu’elle s’apprête à devenir mère, Dana est loin de se douter du scandale qui va bouleverser sa vie à jamais. Car si son enfance, entre une mère absente et un père inconnu, ne lui a pas laissé que de bons souvenirs, elle est résolue à tourner la page en fondant sa propre famille dans la joie et l’harmonie. Mais la naissance de la petite Elisabeth rouvre au contraire la brèche du passé. Car, alors que rien ne le laissait prévoir, la fillette a la peau noire. Et si Dana, folle de bonheur de tenir son bébé dans ses bras, accepte ce mystère, elle en subit de plein fouet les conséquences imprévues : au lieu des félicitations attendues, elle ne reçoit que méfiance, rejet et questionnements ; au lieu de la bienveillance et du soutien dus à une jeune mère, la froideur et la distance. Abasourdis, déchirés entre la joie et la soif de réponses, les jeunes parents décident, pour sauver leur couple dans la tourmente, d’explorer leurs racines… au risque de déterrer les secrets du passé…
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: DELINSKY Barbara - L'enfant du scandale   Lun 30 Déc - 5:31

Mon avis

Apres avoir lu La quête de Chelsea Kane du même auteur, c’est avec un plaisir anticipé que je me suis plongée dans cette histoire.

Dana Jo vient d’avoir son bébé, une magnifique petite fille, vraiment parfaite. Ce qui n'est pas l’avis de tous et surtout pas de celui de sa belle-famille issue de la jet-set de boston. Elizabeth, Lizzie, sa petite fille est en effet née avec la peau café au lait ce qui sous-entend soit qu’elle a trompé son mari, soit qu’elle est de descendance afro américaine. Car la famille de Hugh son mari connait leur arbre généalogique dans leur moindre ramification, cela ne peut donc venir d’eux. Ce qui pour Dana n’est d’aucune importance, que sa fille soit noir ou violette elle l’aime et elle aurait pensé que ce serait le cas de son mari. Mais celui-ci prit sous la pression familiale exige de Dana qu’elle fouille dans son passé aussi douloureux que cela puisse l’être pour elle et qu’elle se soumette à un test d’ADN. Ce qui lui fait douter de Hugh, lui qui a toujours défendu les minorités, lui qui prétendait l’aimer, ne serait-ce que du vent ? Des exigences qui pourraient leurs coûter leurs amour malgré les réponses qu’ils auront, pas du tout celles auxquelles ils s’attendaient d’ailleurs.

Dès le départ Dana n’a pas eu la cote auprès de sa belle-famille, jugée d’un milieu inférieur par rapport à la leur, d'autant qu'elle ne connait pas son père. Mais elle avait confiance en Hugh et en son amour et cela lui suffisait. Au fil du temps tout cela s’est un peu calmé mais à la naissance de sa fille tout refait surface. Dans un moment de joie et de bonheur partagé pour beaucoup de jeunes couples amoureux, Dana se retrouve sans le soutien qu’elle est en droit de recevoir de son mari. Certes Hugh aime sa fille, mais il se laisse gagner par la pression de sa classe et de sa famille et demande un test de paternité, somme toute compréhensible, mais qui lui fera perdre la confiance de Dana.

Un couple qui se débat sous le poids des préjugés de classe et de race. Tout en sortant du placard certains squelettes, la question de couleur est abordée ici avec une grande finesse et tout en douceur ce qui nous atteint d’autant plus. Des questions qui paraissent existentielles : quand somme-nous noirs et pourquoi le fait de l’être devrait-il changer quoi que ce soit ? Des principes qui sont mis en doutes : Quand sommes-nous racistes ?
Ici la romance en elle-même est mise de côté au profit de la relation de couple, de la connaissance et de l’acceptation aussi bien de soi que de l’un et de l’autre. On n’a pas seulement l’histoire de Hugh et Dana car la conséquence de la naissance de Lizzie ne les touche pas uniquement, de ce fait on a l’avis d’autres personnes tout au long du roman ce qui a permis de comprendre mieux la réaction des uns et des autres.

D’un côté j’ai apprécié ma lecture bien que je lui ai trouvé certaines longueurs, d’un autre coté j’ai été un peu déçue, peut-être parce que je m’attendais à autant de passion que dans son autre roman. Car même si le sujet abordé ne le fut pas sans une certaine fougue et qu’il y a des émotions très fortes, j’aurais aimé qu’il me touche plus que cela qu'il me prenne aux tripes. Ce qui est bien regrettable.

Une histoire avec laquelle je m’attendais à être transporté mais qui s’est révélé juste agréable.

Cindy_vw

MessageSujet: Re: DELINSKY Barbara - L'enfant du scandale   Lun 30 Déc - 9:35

Ah dommage. Le 4e de couv' est vraiment alléchant en tout cas!
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Founa
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: DELINSKY Barbara - L'enfant du scandale   Mar 31 Déc - 6:10

C'est vrai. Tente le coup, peut-être que pour toi ce sera différent  wink 
Cindy_vw

MessageSujet: Re: DELINSKY Barbara - L'enfant du scandale   Mar 31 Déc - 12:56

Oh, je l'ai noté dans la wish-list (qui fait 2 km de long...) (hum)
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DELINSKY Barbara - L'enfant du scandale   

DELINSKY Barbara - L'enfant du scandale
Page 1 sur 1