AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CUNNINGHAM Scott - La Wicca : Guide de magie blanche

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: CUNNINGHAM Scott - La Wicca : Guide de magie blanche   Mer 18 Déc - 19:19



La Wicca
Scott Cunningham

J'ai Lu
septembre 2013

Quatrième de couverture :

La Wicca, magie blanche et art de vivre fournit l'essentiel de la théorie et de la pratique de la Wicca - cette tradition religieuse, initiatique et magique aux racines immémoriales - et s'adresse plus spécialement au pratiquant individuel. On y retrouve des exercices facilement réalisables destinés à développer des compétences en magie, de nombreux rituels, ainsi qu'un «Livre des Ombres» contenant notamment des informations sur la magie des herbes, des cristaux et des runes..

lien amazon
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

avatar

Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: CUNNINGHAM Scott - La Wicca : Guide de magie blanche   Mer 18 Déc - 20:59

Ah ça, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Angel
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: CUNNINGHAM Scott - La Wicca : Guide de magie blanche   Sam 21 Déc - 18:37

Mon Avis:

Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, mais je dois avouer que j'étais plutôt curieuse d'en apprendre plus sur la Wicca. Après en avoir un peu entendu parlé et lu à ce sujet dans certains romans qui n'étaient que fictions, voici un livre assez complet pour les débutants, ceux qui sont seuls et qui voudraient s'initier à cette religion centrée sur la vénération de la nature.

L'auteur a divisé son livre en trois parties, toutes importantes. La première est une partie théorique : Scott Cunningham nous explique ce qu'est la Wicca, ses principes fondamentaux, à qui elle s'adresse, la part de magie blanche, les outils, les rituels, la méditation, les fêtes et jours de pouvoir...
On trouve une réponse à toutes nos interrogations. Il y est question de notre planète qui a un lien direct avec le dieu et la déesse, puisqu'ils sont partout. Ils sont dans la nature, la lune, le soleil, nous, et le fait de communier avec eux fait naître un nouvel espoir pour notre planète et sa survie.
Il faut savoir que dans la Wicca, la magie est une pratique religieuse, ici elle permet d'améliorer sa vie et redonne de l'énergie à la planète. La magie est une pratique positive, elle n'est pas là pour détruire, manipuler ou exploiter ! Et ne croyez pas que l'on peut faire de la magie comme ça ! Non il faut des outils (un chaudron, un athamé, un autel..), se trouver dans un état de transe ou méditation, c'est un vrai rituel. Scott Cunningham nous indique la voie à suivre, nous donne des exemples, quelques rituels. Contrairement aux croyances, à certains autres livres, il n'est nul besoin de faire partie d'un covent, de connaître les invocations. Il nous explique que c'est l'intention qui compte, la volonté, et contrairement à ce qu'on peut croire il est possible de pratiquer en solitaire et de faire nos propres invocations dès l'instant où elles viennent du cœur.
Il y est même question de karma et de réincarnation, comme dans certaines religions.

La seconde partie concerne la pratique, avec des exercices. Et la dernière est "Le livre des ombres des Pierres Debout", que Scott Cunningham partage avec nous sans le garder secret comme la plupart des wiccans. L'auteur l'avait justement rédigé pour des étudiants qui désiraient pratiquer la Wicca, mais ne réussissaient pas à se faire admettre dans une assemblée. On y trouve des psalmodies, des invocations à la déesse ou au dieu, des recettes..
J'aurais aimé en tester quelques unes - celles qui consiste à attirer de l'argent par exemple  wink - malheureusement je n'ai pas les outils, les fournitures ou les herbes adéquats.
On retrouve à la fin un glossaire, des adresses de fournisseurs (dommage qu'il n'y en ait aucune en France), et des références d'autres lectures pour approfondir.

Ancienne religion secrète, aujourd'hui on constate que la Wicca est un culte qui n'a rien de confidentiel. Je dois dire qu'après avoir fini ce livre, je me demandais ce que j'allais pouvoir en dire, non pas par manque d'informations, ou d'inspiration, bien au contraire. Ce livre est très complet pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose ou débutent. Il y a une multitudes d'informations, mais pas de panique, tout y est bien classé. Et beaucoup de passages amènent à la réflexion, ma petite frustration est de ne pas avoir pu échanger directement à ce propos avec quelqu'un.
C'est l'amour de la nature, de la déesse et du dieu qui est au cœur de la Wicca. Et on constate aussi que tout a une signification et est rattaché à quelque chose. Par exemple, le couteau est associé à l’élément feu et associé aussi au Dieu. La meilleure façon d'apprendre la Wicca est donc de la pratiquer.
Certaines idées fondamentales de la Wicca m'ont beaucoup plu comme "ce qui contribue au maintien de la vie est sacré", qu'elle soit animal, végétal ou humaine.
J'ai eu cette impression de paix, de calme, de bien-être possible qu'il est possible d'atteindre, seulement il faut être sérieux, ne pas se dire "tiens j'essaie" et en rigoler.

Que l'on soit curieux comme moi où que l'on veuille s'initier à la Wicca, ce livre très complet est un bon début.
Bonne découverte !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CUNNINGHAM Scott - La Wicca : Guide de magie blanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
CUNNINGHAM Scott - La Wicca : Guide de magie blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Wicca Luciférienne
» [FORUM] Le Guide du débutant.
» Guide du Collectionneur avisé.
» démons tzeentch tactica magie???
» contenu du collector guide 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Fantastique :: Autres Auteurs / Autres Editeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: