AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 O'BRIEN Anne - Le lys et le léopard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy_vw

avatar

Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: O'BRIEN Anne - Le lys et le léopard   Mar 17 Déc - 9:44



Le lys et le léopard

Anne O'Brien

Sortie le 1er novembre 2013
Réédition le 5 novembre 2014 - Mosaïc Poche

Quatrième de couverture:

En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d’Azincourt, le roi Henri V d’Angleterre. Eblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s’en faire aimer, avant de comprendre que c’est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu’elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d’Angleterre. Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement. Enjeu d’alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d’une cour qui lui dénie le droit d’avoir encore un cœur. Jusqu’au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention. Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d’elle l’otage de la couronne et de leurs propres ambitions.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Cindy_vw

avatar

Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: O'BRIEN Anne - Le lys et le léopard   Mar 17 Déc - 9:46


Mon avis:

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cette chronique par la fin. Je vous dresse le tableau : vous êtes confortablement installé dans votre lecture du moment, vous vous êtes attaché aux personnages, qui en ont vécu des vertes et des pas mûres, bref vous n’attendez qu’une chose : qu’ils trouvent enfin un peu de paix et de bonheur. Et quand ce moment arrive, que vous vous réjouissez de savoir enfin comment ils finissent… à ce moment, l’auteur vous sort un lapin inattendu de son chapeau et fracasse en mille morceaux vos attentes. En à peine quelques pages avant la fin du roman, vous vous retrouvez complètement larguée, avec des personnages qui ont effectué un virage à 180° et vous vous dites « mais non ! revenez en arrière, rembobinez ! ».

C’est ce qui m’est arrivé avec le lys et le léopard. Autant vous dire que je suis très perplexe sur ce roman et sur l’intention de l’auteur avec un tel final.
De quoi parle ce roman ? Il narre le destin de Catherine de Valois, princesse française du XVe siècle. Un récit à la première personne qui commence quand elle est encore enfant, livrée à elle-même entre un roi atteint de folie et une reine qui ne pense qu’à ses plaisirs. Pas une miette de glamour dans cette première partie, mais une description sensible et juste d’une jeune femme, qui se retrouve épouse du roi d’Angleterre, souverain tout-puissant lorgnant sur le trône de France. Nous sommes au beau milieu de la guerre de Cent Ans, un conflit assassin entre appétits politiques et ambitions royales. La vie d’une jeune femme, ses espérances, son besoin dévorant d’affection ne pèsent guère lourd dans la balance. Surtout quand elle comprend que son époux ne voit en elle qu’un ventre, qui lui donnera enfin l’héritier tant attendu.

Plus que le récit d’une reine amoureuse, c’est le portrait d’une femme qui s’affranchit de sa crédulité, de sa naïveté, qui se familiarise avec les rouages d’une société largement dominée par les hommes et qui essaie pourtant d’y trouver sa liberté. J’ai été émue, touchée par Catherine, par ses actions, son désespoir comme ses rêves. Je l’ai trouvée poignante, qu’elle soit veuve ou de nouveau amoureuse. Quoi qu’on puisse dire sur elle, une chose est sûre : le destin ne l’a pas épargné. J’étais donc heureuse de voir qu’un rayon de lumière se dessinait enfin pour elle, quand elle tombe amoureuse – ô scandale ! – d’un serviteur de sa maison. Pas n’importe lequel cependant : un Tudor, dont le nom va demeurer célèbre pour longtemps !

L’écriture est raffinée, l’auteur possède une belle plume et si je regrette un manque de sensualité dans le roman – pourtant, il y avait largement matière – j’ai été charmée par le style de Mrs O’Brien. J’aurais aimé dire que ce roman est une belle réussite, mêlant habilement le destin d’une femme aux dénouements de l’Histoire avec un grand H. Hélas, il n’en sera rien, la faute à cette fin abrupte, mal amenée selon moi, qui, si elle reflète bien une réalité historique, brise les attentes du lecteur. Ce qui est plus que dommage quand on voit la qualité de l’intrigue dans son ensemble ! En conclusion : un roman, qui m’aura laissé sur ma faim. Je vous invite néanmoins à le lire, ne serait-ce que pour vous forger votre propre opinion sur le sujet…
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
lilu60

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: O'BRIEN Anne - Le lys et le léopard   Ven 20 Déc - 20:13

J'ai beaucoup aimé, mais je comprends ton sentiment Cindy concernant la fin. J'ai été aussi un peu déstabilisée, du coup j'ai regardé sur internet la véritable histoire de Catherine de Valois, qui rejoint parfaitement la romance. Voici mon avis:

J'ai choisi ce roman pour deux raisons: la première c'est mon attrait pour les romances (comme vous l'avez sûrement remarqué ces derniers temps) et la deuxième c'est mon intérêt pour les romans historiques. En effet, si je ne suis pas une fervente adepte de l'histoire en tant que telle, j'adore découvrir des moments de l'histoire (la vraie) à travers des personnages comme ici Catherine de Valois. Côté couverture, je l'ai trouvé jolie et adaptée au roman.

Le roman est écrit à la première personne, on suit donc Catherine de Valois au plus près de son histoire, puisque c'est elle qui nous la raconte. J'ai été rapidement prise dans le récit de cette femme d'une autre époque qui va nous faire découvrir tout un pan de l'histoire à travers ce qu'elle a vécu. J'ai lu ce roman avec beaucoup d'intêret et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Je dois tout de même relever un petit défaut, qui se situe au niveau du résumé de la 4ème de couverture. Celui-ci est trop détaillé et nous amène trop en avant dans l'histoire. A cause de cela on a plus de mal à se concentrer sur les premières parties du roman puisque forcément on sait plus ou moins la finalité de l'intrigue. J'ai trouvé cela vraiment dommage.

On est très vite touché par la vie de Catherine, que ce soit son enfance, pendant laquelle elle est laissée à l'abandon par ses parents: l'un étant trop dément pour s'en occuper, et l'autre trop égocentrique, son adolescence sous le joug des soeurs du couvent et de leur rigueur, et sa vie de femme en tant qu'épouse puis veuve du Roi d'Angleterre. Chaque partie du récit est intéressante, on ressent vraiment la façon dont Catherine a toujours été traitée comme un objet, que l'on place où l'on veut et dont on fait ce que l'on souhaite. Elle passe une bonne partie de son existence à vivre pour l'image que les autres attendent d'elles, et on ressent comme cela est éprouvant. D'ailleurs si on peut penser à certains moments que c'est une faible femme, avec des idées romantiques trop développées, tout ce qu'elle va supporter nous prouvera le contraire (enfin pas complètement pour le côté fleur bleue^^). Les années passant, elle va apprendre à s'affirmer, et ses petits moments de rébellion sont des plus savoureux!

En plus de tout le côté " romance", j'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire qui m'était méconnue. J'ai pu découvrir les luttes de pouvoir de cette période, et l'ensemble du roman a été parfaitement construit autour des faits historiques.

Une romance que j'ai adorée autant pour l'histoire d'amour que pour l'Histoire tout court. J'espère que l'auteur nous proposera prochainement un nouveau roman dans ce style.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Cindy_vw

avatar

Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: O'BRIEN Anne - Le lys et le léopard   Ven 20 Déc - 20:28

Citation :
Celui-ci est trop détaillé et nous amène trop en avant dans l'histoire.

Pas faux. La plupart des 4e de couv' ont d'ailleurs ce souci  tire la langue 

Merci de ton avis la Miss!
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: O'BRIEN Anne - Le lys et le léopard   

Revenir en haut Aller en bas
 
O'BRIEN Anne - Le lys et le léopard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne O'Brien - Le lys et le léopard et autres romans
» Anne sur l'Île, tout ce qu'il y a à voir
» Rilla d'Ingleside/ Rilla of Ingleside (saga des Anne tome 8)
» Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy
» Marathon Anne of Green Gables semaine 2 - 2ème téléfilm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: