AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BAILLY Samantha : Les stagiaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2187
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: BAILLY Samantha : Les stagiaires   Dim 15 Déc - 21:40



Les stagiaires
Samantha Bailly

sortie le 21 mars 2014
Réédition le  29 mai 2015 - Format poche

Quatrième de couverture

"Pyxis est une entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo. Rapidement devenue un pilier du secteur, cette société dynamique incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture japonaise. On vante son état d’esprit novateur, son cadre de travail agréable, et ses best-sellers sont une vitrine attrayante.

Comme beaucoup d’entreprises, Pyxis a à son actif de très nombreux stagiaires. Tous les six mois, ces derniers arrivent d’horizons variés, soumis à un recrutement drastique. Dans une atmosphère conviviale et jeune, ils découvrent la réalité du monde du travail. Etudiants en gestion, graphisme, communication, marketing, RH, édition… tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l’issue de cette période. Néanmoins, les recrutements se font rares.

Dans un cadre où tout est fait pour l’amusement, travail et la vie privée s’entremêlent.
Au milieu de ces défis, les liens se nouent et se dénouent.
Et une question demeure en fond sonore : qui restera ?"
Questions-réponses autour du livre

lien amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

avatar

Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: BAILLY Samantha : Les stagiaires   Lun 16 Déc - 7:55

Il est sur ma wish-list ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Cindy_vw

avatar

Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: BAILLY Samantha : Les stagiaires   Sam 29 Mar - 19:08

Mon avis

Comme son titre le dit si bien, nous sommes cette fois-ci plongé dans le monde du travail par la plume talentueuse de Samantha Bailly. L’auteur nous fait vivre, par les regards respectifs d’Ophélie et d’Arthur, deux jeunes gens décrochant un stage chez Pyxis, une firme de jeux vidéo et autres applications numériques, leur première expérience dans le monde du travail. Le moins qu’on puisse dire, c’est que celle-ci se révèle plutôt mouvementée ! Et que chacun se retrouve contraint à des choix aussi bien professionnels que privés : Ophélie doit ainsi quitter l’appartement qu’elle occupe avec son copain à Rennes et se retrouve à la recherche d’un logement parisien – une vraie galère ! – alors qu’Arthur doit gérer les attentes familiales concernant son avenir et ses propres désirs…

Je connaissais déjà le style, à la fois drôle, incisif et poétique de l’auteur, j’attendais donc avec impatience son prochain opus ! Et je dois dire que ce dernier fait mouche dans ce roman. Car, bien plus que le parcours professionnel d’étudiants, elle nous offre de véritables tranches de vie, une chronique douce-amère de cette jeunesse d’aujourd’hui confrontée au monde du travail et à ses attentes. Les stagiaires de Samantha Bailly proviennent d’horizons divers, ont chacun leurs espoirs et leurs failles, mais ont tous le même objectif : trouver leur place au sein de Pyxis, une entreprise de rêve en apparence, mais dont les coulisses dissimulent bien des jeux de pouvoir et de dissimulation. Et dans le ballet incessant des stagiaires, si bien illustré dans ce roman, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Ce qui m’a plu également, outre la description vivante du monde de l’entreprise, c’est le portrait de ces deux jeunes, Ophélie et Arthur : Ophélie est une jeune femme brillante, mais qui porte en elle pas mal d’insécurités alors qu’Arthur, sous ses dehors de séducteur cynique, laisse entrevoir au fil des pages une fragilité émouvante, touchante même. Au fil de leurs rencontres, de leurs galères également, de ruptures en trahisons, d’amitiés en désamours, j’ai adoré suivre leurs parcours, voir leur évolution et, en fin de compte, découvrir ce pourquoi ils osent se battre et s’affirmer aux yeux du monde qui les entoure.

C’est un roman coup de cœur pour ma part, aussi bien pour ses personnages que pour la plume de son auteur, un livre qui m’a happé dès la première page et ne m’a plus lâché ! Bref, je vous engage vivement à découvrir Ophélie, Arthur, Alix et tous les autres, à vous laisser porter par le style de Samantha Bailly. Cerise sur le gâteau, une suite est en préparation. De quoi m’attacher encore davantage aux portraits de ces stagiaires ! Last but not least la couverture illustrant parfaitement l'atmosphère du roman, signée Boulet.
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11840
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: BAILLY Samantha : Les stagiaires   Ven 25 Avr - 10:02

Mon avis :

Dans ce nouveau roman de Samantha Bailly, nous suivons deux jeunes adultes – Ophélie et Arthur – qui viennent de finir leurs études et doivent effectuer un stage de six mois en entreprises. Ils nous livrent tour à tour leur point de vue sur ce nouveau monde qu’ils intègrent.
Ophélie, Arthur, Enissa, Alix, Vincent et Hugues, ce sont les six stagiaires des différents sevice que compte Pixis, une maison d’édition de mangas de plus en plus côté et qui a décidé d’appliquer des modes de fonctionnement à l’américaine. Tenues décontractées, langage à la mode franco-anglais, pause jeux vidéo, salles de sport et de repos… un paradis qui cache les dures réalités du monde du travail, comme vont le découvrir rapidement nos stagiaires. D’autant que tous espèrent obtenir à la fin un poste mais les recrutements sont rares, malgré les promesses.

Samantha Bailly nous immerge avec brio, talent et réalisme dans ce monde particulier des stagiaires, à cheval entre les études et le monde du travail. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi. Dans un style dynamique et percutant, incisif, tour à tour drôle et émouvant, Samantha nous livre le quotidien de ces six jeunes pleins d’espoir qui se donnent à fond dans ce qu’ils entreprennent et qui découvrent avec perplexité le monde des adultes, pas toujours si adultes. Entre discussions enflammées sur l’intranet, bières after-work, couples qui se font et se défont, les tâches qu’ils ont à accomplir, les heures supplémentaires, le manque de reconnaissances… c’est tout leur petit monde qui nous est conté. Et on finit par s’attacher à chacun d’eux : Ophélie, la bosseuse provinciale venue tenter sa chance à Paris et qui peine à joindre les deux bouts ; Arthur, le bourgeois parisien, suffisant et fêtard, détestable mais si touchant par moments ; Hugues, une caricature de hipster, adorable et qui cherche à multiplier les voyages et les expériences avant de se poser ; Enissa, engluée dans une image de séductrice et qui peine à se comporter autrement ; Alix, la geek, l’otaku (fan de culture japonaise), parfois trop sérieuse et qui aimerait bien par moments casser cette image ; et enfin Vincent, le plus « commun » de tous, dragueur invétéré mais sympathique.
On sent le vécu, des anecdotes réalistes, tant sur les réalités de l’entreprise que sur les tracas de la vie parisienne (les prix, la difficulté de se loger…). Et en effet, Samantha Bailly a travaillé dans une société de jeux vidéo et a tenu à retranscrire au plus près de la réalité ce monde si particulier de l’open space.
Un seul regret : qu’on n’en sache pas plus sur Hugues. On nous dit qu’il cache un secret et il reste énigmatique jusqu’au bout. C’est frustrant. Mais qui sait, peut-être le retrouverons-nous dans le prochain volet...

Mention spéciale enfin à la couverture, illustrée par Boulet, parfaite pour le roman !

Un vrai coup de cœur pour ce roman, véritable cri d’une génération, sans tomber dans le manifeste ou la dénonciation. On reste dans le divertissement, avec un roman dans lequel alternent des récits à la première personne avec des discussions intranets, des envois de photos, et des extrais de chansons. C’est dynamique, percutant, mordant, drôle et émouvant. Un premier tome à se procurer donc de toute urgence !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5533
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: BAILLY Samantha : Les stagiaires   Mar 20 Jan - 20:49

Réédition le 29 mai 2015 en format poche !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2187
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: BAILLY Samantha : Les stagiaires   Lun 25 Mai - 15:00

Oh dommage, vraiment pas top la couv...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
BAILLY Samantha : Les stagiaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samantha BAILLY - Au-delà de l'Oraison
» La saison des anguilles. Lapière/Bailly
» [Kinsella, Sophie] Samantha bonne à rien faire
» L'ENFANT SACRIFIE de Othilie Bailly
» location d'un studio à bailly romainvilliers (5mn de disney)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Milady Romance :: Grande Romance-
Sauter vers: