AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 OUELLETTE Sylvie : La secret du Docteur Barry

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3964
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: OUELLETTE Sylvie : La secret du Docteur Barry   Ven 13 Déc - 11:58

Le secret du Docteur Barry
Sylvie Ouellette

Quatrième de couverture:

Au XIXe siècle au Royaume-Uni, la jeune Margaret Bulkley afin de réaliser son rêve - devenir médecin - se fait passer dès son plus jeune âge pour un garçon. Engagée dans l'armée après de brillantes études, elle va, au cours de ses voyages, devenir une pionnière de la médecine préventive et un personnage aux excentricités réputées.
Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps et ses pulsions de femme ; comment concilier sa véritable nature à la passion dévorante pour son métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3964
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: OUELLETTE Sylvie : La secret du Docteur Barry   Lun 20 Jan - 21:59

 coeurheart  coeur Mon avis : coeur  coeurheart 

Un roman historique, un roman d’aventures aussi, une fresque passionnante sur un personnage qui l’est tout autant, le docteur James Miranda Barry. Et quand l’on sait que ce grand « homme » a réellement existé, cela ne rend l’histoire de Sylvie Ouellette que plus fascinante et touchante. Un très bon moment de lecture !

Lorsque l’on rencontre James Miranda Barry, il est un jeune, très jeune même, étudiant en médecine, fasciné par cette science en profonde mutation. Décidé à devenir chirurgien des armées, James se donne les moyens de ses ambitions. Intelligent, travailleur, sérieux, rien ne semble pouvoir barrer la route au fougueux jeune homme. Rien, si ce n’est les rumeurs qui courent sur son compte. On le dit fils de prince, étrange, efféminé, son manque d’entrain auprès des jeunes femmes intrigue, sa tempérance choque presque autant que ses bottes à talons rouges et ses chapeaux à plumes. James a bien un secret, une identité forgée dès sa prime jeunesse. Née Margaret Bulkley, elle a choisi d’effacer sa féminité, de disparaître pour renaître en James avec l’aide de puissants alliés, confidents et mécènes. Obstinée, passionnée, elle veut aider les indigents, améliorer vraiment le sort de son prochain, peu importe sa condition, sa richesse ou sa race. De l’Afrique du Sud aux îles des Caraïbes, en passant par celles de la Méditerranée ou le Canada, le docteur Barry va offrir au monde une vision moderne de la médecine, se battant avec ferveur pour ses convictions et gardant la tête haute en toutes circonstances, luttant aussi pour préserver son grand secret…

Quel roman fantastique ! J’ai retrouvé le souffle d’un Dumas nous contant les aventures d’un Edmond Dantès dans ce merveilleux livre de Sylvie Ouellette. Sous nos yeux de lecteurs avides, James Barry prend vie, il nous devient familier et l’on se prend à rêver que oui, sa vie a bien été ainsi. Pour devenir chirurgien, elle n’a pas hésité à tout sacrifier: sa condition de femme, sa relation avec sa mère, son nom … Il ne lui reste plus rien, si ce n’est sa fougue et sa détermination. James est un  personnage flamboyant comme on en rencontre peu. Elle a tenu tête aux grands de son temps, elle s’est battue pour imposer des normes d’hygiène à une époque où cela ne préoccupait personne, elle n‘a pas eu peur de mettre les mains dans la fange pour aider ceux que tous dédaignaient. Elle a surtout fait preuve d’humanité, de compassion et d’un réel dévouement. Pour elle, son serment de médecin n’était pas de vaines paroles. Mais c’est aussi une femme profondément seule. Des hommes ont traversé sa vie et connu son secret, mais elle les a toujours laissés à la frontière de sa vie, de peur de se voir découverte. Et cela ne la rend que plus touchante, plus humaine et émouvante.

Sylvie Ouellette a un style qui convient parfaitement à son livre. Visuel, percutant, vif, son roman nous entraîne dans un tourbillon d’aventures, dans un voyage au long cours que l’on n’a pas envie de voir finir. Tout au long du roman, on marche dans les pas de Barry, au Cap, à la Barbade ou encore à Corfou, on l’imagine avec ses vêtements défraîchis, son singe et son perroquet, pérorant contre un major stupide ou un médecin borné. Il est là, bien vivant sous cette belle plume. Sylvie Ouellette rend un bel hommage à cette grande femme, dont la mort causa un scandale retentissant et éclipsa malheureusement sa fantastique carrière. Elle fut d’ailleurs privée des honneurs militaires et enterrée dans un cimetière civil, un déshonneur pour celle qui termina sa carrière au plus haut grade pour un médecin des armées,  celui d'inspecteur général en charge des hôpitaux militaires.   

Une femme et un destin hors du commun pour un livre qui se dévore d’une traite, sans pouvoir le poser ni voir le temps passé ! A découvrir très vite !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
OUELLETTE Sylvie : La secret du Docteur Barry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson (1985)
» Le Grand Secret
» [Barjavel, René] Le grand secret
» Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)
» Mary Elizabeth BRADDON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: