AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ZADOORIAN Michael : La boutique de la seconde chance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3883
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: ZADOORIAN Michael : La boutique de la seconde chance   Mer 11 Déc - 23:16

La boutique de la seconde chance
Michael Zadoorian

Quatrième de couverture:

Au fin fond de Détroit, Richard, dit Chiffo, règne sur les vieilleries. Courant d'un vide-grenier à l'autre, il récupère, chine et revend, à rebours d'une modernité sans histoire. Mais à la mort de sa mère, sa vie bascule brutalement, quand les souvenirs de la maison familiale lui révèlent un passé qu'il croyait à tort connaître...

Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3883
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: ZADOORIAN Michael : La boutique de la seconde chance   Mer 11 Déc - 23:19

Mon avis :

Après le très bon  Le Cherche-Bonheur, Michel Zadoorian nous revient en grande forme avec cette attendrissante boutique de la seconde chance où les objets et les cœurs cabossés, délaissés reviennent à la vie. C’est drôle, fin et touchant, en un mot : réussi !

Richard dit Chiffo est un brocanteur, un chineur obsédé par les vieilles choses. Il court les vide-greniers et les ventes de succession pour trouver la perle rare, l’objet magique qui ramène directement à l’enfance, qui rappelle un amour passé ou qui parle d’une époque révolue et idéalisée. Résultat, loin des boutiques aseptisées et branchées, la sienne ressemble plus à un joyeux capharnaüm où les nains de jardin côtoient les cendriers publicitaires et les toasters des années 50.  Lorsqu’il perd sa mère, il se retrouve naturellement à vider la maison familiale. Ce qui ne devait être que la routine pour Chiffo prend une toute autre tournure lorsqu’il découvre des photos de son père et un banal livre de recettes. Remontant le fil du passé, il apprend à mieux connaitre ses parents, les voit sous un nouveau jour bien loin de l’image qu’il en avait. Et peu à peu, c’est sa propre vie qui se transforme, l’homme ermite s’ouvre au monde, rencontre l’amour en la personne de Theresa et met pas mal de piment dans une vie un peu trop sage …   

Amoureux de la brocante, de la chine et des objets qui ont une âme, ce livre est fait pour vous. Cela tombe bien car c’est mon cas ! Par contre, si ce n’est pas votre truc, vous allez avoir du mal avec La boutique de seconde chance. En effet, il y a de nombreux passages consacrés aux vide-greniers, de longues descriptions des objets chinés, de l’émotion que l’on ressent en trouvant un trésor, … et cela pourrait en rebuter certains ! Pour ma part, j’ai pris un immense plaisir à farfouiller avec Chiffo dans les cartons de sa vie, dans les souvenirs de ses parents, m’enthousiasmant à chacune de ses découvertes. C’est aussi très touchant de voir ce cœur solitaire s’enflammer au contact de Theresa, une jeune femme aussi jolie qu’originale. Directe, sensuelle et déjantée, elle va bouleverser l’existence de Richard, le réveiller (on peut même dire le réanimer à ce niveau-là) mais avec elle, la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille, loin de là même. Et puis, il y a aussi tous les personnages que l’on croise au fil des pages. Cocasses, tendres ou légèrement cinglés, ils donnent un charme fou au roman.

La boutique de la seconde chance est un petit roman délicieux qui ne ressemble à aucun autre. Sous une légèreté apparente, il offre une jolie réflexion sur l’amour, sur les liens familiaux, sur le sens de la vie en somme !  

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 4032
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 29
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: ZADOORIAN Michael : La boutique de la seconde chance   Jeu 12 Déc - 6:14

Olala ton avis, me donne super envie de le lire, c'est pas juste lollll
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
 
ZADOORIAN Michael : La boutique de la seconde chance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZADOORIAN Michael
» Michael Myers Néca
» Visite du Michael Schumacher Kart Center - Kerpen
» Michael ZADOORIAN (Etats-Unis)
» La seconde et courte vie de Bree Tanner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: