AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3891
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent    Mer 11 Déc - 18:41





L'instant précis où les destins s'entremêlent
Angélique Barbérat

Sortie le 16 janvier 2014
Sortie format poche aux éditions j'ai lu le 4 mars 2015

Quatrième de couverture:

Au-delà d'une histoire d'amour impossible, la grande force de ce roman est qu’il nous parle de la vie.

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens... »

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ?
Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant, vendu en Italie et en Espagne avant même sa parution en France.
Acheter sur Amazon
Acheter sur au format poche sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent    Mer 22 Jan - 14:54

coeurheart  coeur Mon avis  coeur  coeurheart 

Une tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à l'âge de cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader et chanteur d'un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier, mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l'épouse, mais, jaloux et violent, l'enferme dans une prison dorée, "Parce que tu m'appartiens" ... Comment ces deux êtres, que tout semble séparer, auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Au début, Kyle à 5 ans, il découvre alors l'horreur. Puis on le suit dans son adolescence, quand il forme son groupe de musique. Et enfin quand il devient un homme et une star, un bel avenir se profile. Il a aussi une petite amie, qui ne lui promet rien, car elle sait qu'elle partira un jour avec un autre, donc certainement pas de mariage et encore moins d'enfants. Et puis il y a l'amour de sa sœur, Jane, qui prend soin de lui, c'est magnifique. Mais il manque quelque chose à Kyle, il est tourmenté, et pas tout à fait heureux. Il peut même lui arriver de rester des journées entières à déprimer au lit, dans le noir, mais jamais il ne se drogue pour autant. La musique devient en outre pour lui indispensable, elle lui permet ainsi d'échapper aux démons du passé.
Puis on assiste en parallèle à la lente descente aux enfers de Coryn, cette jeune fille innocente qui a été élevée dans une famille très nombreuse. Ses parents espèrent la marier dès son adolescence et mettent tout en œuvre pour atteindre leur but, afin d'éviter des éventuels dérapages, et la honte. Elle se retrouve ainsi mariée en pensant mener une vie heureuse. Car cet homme lui plaît, tout est parfait, il est riche, gentil, attentionné, et lui clame son amour comme dans les romans qu'elle aime tant lire. Mais Coryn va connaître en vérité l'horreur absolue. Elle vit alors au rythme des coups de son mari, dans la peur et la souffrance pendant de nombreuses années. Il contrôle absolument tout dans sa vie, elle ne peut pas écouter la musique, regarder la télé ou lire. Heureusement ses enfants sont là, ils illuminent son quotidien si morne.
Jusqu'à ce jour où les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Un événement va les réunir, et à partir de ce moment, les premières paroles vont être échangées, un lien puissant et indestructible va se créer en eux. Ils ont cette soif d'amour, d'espoir et de liberté, qui leur donne cette force de se battre jusqu'au bout.

On voit  Kyle et Coryn évoluer tout le long, et on s'attache à eux dès leurs premières apparitions. On souhaite à ces deux personnages qu'il puissent se retrouver, vivre heureux et libres. Qu'ils se reconstruisent, et trouvent enfin la paix. Tout est dans les sentiments, et c'est incroyablement intense, beau, touchant et émouvant. Lorsque Kyle ressent l’envie de prendre Coryn dans ses bras, il pense à cette chanson Starlight du groupe Muse et à cette phrase en particulier « Hold you in my arms ». Et nous, lecteurs, entendons la musique résonner doucement au creux de nos oreilles...

Dès les premiers chapitres, on a le cœur serré et cela dure jusqu'au tout dernier. On passe par toutes sortes d'émotions, de la plus simple et légère à celles plus intenses et complexes. Ce livre nous parle donc de la violence conjugale avec une incroyable justesse, on souffre avec l'héroïne quand les coups physiques et psychologiques pleuvent sans aucune retenue, dans le silence, sans que personne ne remarque quoi que ce soit. On ressent alors parfaitement cet étau qui se ressert autour d'elle : l'enfermement, la menace, la peur, la culpabilité, la souffrance, et le dégoût. Comment et quand va-t-elle avoir le courage de sortir des griffes de son mari cruel et tyrannique ? Il faut savoir que c'est parfois éprouvant et émotionnellement très très intense, certains passages ne peuvent laisser personne indifférent. Malgré les thèmes très douloureux qu'aborde cette histoire, il y a avant tout un magnifique message d'espoir. Il y a aussi tellement d'amour, de force, un combat fantastique pour la vie...

La plume de l'auteure est incroyablement puissante, sublime et juste. Tout prend vie dans ce roman, tout le monde prend part au spectacle de la vie. C'est parfois déroutant, car les insectes - en particulier les araignées - la Chance, la Coïncidence, et l'Espoir deviennent des personnages à part entière, ne serait-ce qu'un bref instant. Il y a un suspense parfaitement maîtrisé, rien n'est précipité, tout se déroule naturellement. Le récit a une belle dynamique grâce à des chapitres courts et des points de vus différents. On dévore les pages sans pouvoir s'arrêter, c'est très fluide et totalement addictif.

C'est un livre qui marque comme peu arrivent à le faire, qui nous reste ancré dans l'esprit, qui nous touche profondément et irrémédiablement. J'ai été profondément émue et bouleversée par cette histoire, que je conseille vivement

Voilà de très beaux passages dans le livre, parmi tant d'autres, et le constat bien malheureux de Jane, la soeur de Kyle sur la violence conjugale

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Arwen95



Messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 25
Localisation : Argenteuil

MessageSujet: Re: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent    Mer 22 Jan - 15:41

Tu m'a donné très envie de le lire.
Samedi direction la Fnac !!

_________________
coeur 04/09/2009 => Pour toujours & à jamais  coeur 
Revenir en haut Aller en bas
magnolia460



Messages : 42
Date d'inscription : 05/04/2013

MessageSujet: Re: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent    Mer 22 Jan - 20:14

Merci,superbe chronique!
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent    Mer 18 Fév - 16:52

Sortie aux éditions j'ai lu le 4 mars 2015 en format poche coeur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
 
BARBERAT Angélique : L'instant précis où les destins s'entremêlent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» angélique : l'appel gagnant.
» [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges
» Angélique Marquise des Anges, nouvelle édition
» CLIO KELLY ET L'EVEIL DE LA GARDIENNE d'Angélique Ferreira
» La Saga Angélique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: