AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LEVY Marc, GRAND Alain - Les enfants de la Liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: LEVY Marc, GRAND Alain - Les enfants de la Liberté   Sam 2 Nov - 10:54



Les Enfants de la Liberté
Marc Levy et Alain Grand

Casterman
Sortie le 25 septembre 2013

Quatrième de couverture :
Alain Grand met en images le roman le plus intime de Marc Levy.

« Nous avions si vite perdu la guerre… De Londres un général lançait un appel à la résistance, tandis que Pétain signait la reddition de tous nos espoirs. Ce 21 mars 1943, j’ai dix-huit ans et j’ai enfin un tuyau pour entrer en contact avec la résistance. Il n’y a pas dix minutes, je m’appelais encore Raymond. À présent, je m’appelle Jeannot. Jeannot sans nom. »

Ils s’appelaient Raymond, Claude, Charles, Émile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie ou Osna. C’est l’histoire vraie de ces enfants de l’Occupation devenus trop vite adultes. C’est l’histoire de leur engagement dans la résistance toulousaine.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LEVY Marc, GRAND Alain - Les enfants de la Liberté   Sam 2 Nov - 10:55

Mon avis :

Les éditions Casterman et Alain Grand nous offrent sous forme le BD le roman le plus intime de Marc Levy, sa propre histoire familiale qui s’inscrit dans l’Histoire universelle, Les Enfants de la Liberté.

De façon romancée et imagée, nous retrouvons son père, Raymond, et son oncle, Claude, engagés volontaires très jeunes dans un groupe de Résistants, la section toulousaine des FTP-MOI, la 35e Brigade Marcel Langer.
Après avoir retracé le contexte de façon sommaire mais percutante – la mise en place du régime de Vichy, les mesures vexatoires à l’égard des étrangers et des juifs, l’internement, les rafles, la honte de la Milice… - c’est surtout les actions héroïques de la Résistance qui nous sont présentés. Les sabotages, la transmission du courrier, les bombes, les assassinats… Des jeunes qui ont lutté pour la France et la Liberté, et qui le plus souvent l’ont payé de leur vie. Car on comprend aussi très vite qu’il s’agit d’un témoignage, d’une volonté de commémoration, pour tous leurs camarades qui ont souffert, qui ont été torturés, emprisonnés, déportés dans les camps en Allemagne, et pour certains exécutés. Et pour bien montrer la portée historique de ces faits, qui dépasse le simple roman illustré, des documents d’archives, relatifs à Raymond et Claude, sont placés en fin d’album.

Le graphisme est superbe, le texte peu nombreux mais parfaitement suffisant pour comprendre et appréhender la dure réalité. Les phrases chocs, percutantes, sont privilégiées et suffisent bien assez pour transmettre à la fois la réalité des faits et l’émotion. Et surtout, parfois, en début ou fin de planche, une citation plus longue est placée pour mieux appréhender les événements ou le sens qu’il faut leur donner. C’est juste et parfait !

Une BD sublime, pour toutes les générations, mais surtout parfaitement adaptées aux adolescents qui ont envie d’appréhender autrement les réalités de l’Occupation et de la Résistance.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
LEVY Marc, GRAND Alain - Les enfants de la Liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Levy, Marc] Les enfants de la liberté
» LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy
» [Levy, Marc] Mes amis Mes amours
» LEVY, Marc
» [Levy, Marc] Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: