AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PATEROUR Justine. - LA PROPHETIE D'ALYSIANE - Tome 1 : Les Elus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jessyk83
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 2014
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 32
Localisation : moselle

MessageSujet: PATEROUR Justine. - LA PROPHETIE D'ALYSIANE - Tome 1 : Les Elus   Mar 29 Oct - 13:25



LES ELUS
Justine Patérour

Sortie le 11 Novembre 2013

Quatrième de couverture :
Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu peuplé de personnages féériques et rempli de magie.
Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait…
Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi.
Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesdelices.blogspot.fr/
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5533
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: PATEROUR Justine. - LA PROPHETIE D'ALYSIANE - Tome 1 : Les Elus   Dim 2 Fév - 12:45

Mon avis

C'est au cours d'un jour ordinaire qu'Alicia, Sarah, sa meilleure amie, et Stephan, leur pire ennemi, se retrouvent à la bibliothèque. Quand soudain Alicia est attirée par un étrange livre, tous veulent mystérieusement le toucher, puis sont propulsés dans un monde parallèle. Ils découvrent alors un monde fantastique peuplé de créatures. Il y régnait autrefois une grande paix entre toutes les races, cependant cet endroit ne respire plus la tranquillité. Guerre, conflits, drames, et ennemis sont venus s'y installer. Mais d'après une prophétie, quatre élus viendront tous les sauver. Alicia, Sarah et Stephan découvrent alors qu'il s'agit d'eux trois, reste à trouver le dernier... Et si au départ ils ne sont pas franchement convaincus, ni investis, ils vont néanmoins très vite s'attacher à ce monde et à leur peuple. Ensemble ils partent - et ce malgré les dangers et les menaces grandissantes - avec la ferme intention de vaincre leur ennemi...

Alicia est une jeune fille qui manque clairement de caractère, car même si elle a de temps de temps un peu de répartie, elle paraît bien fade et invisible à côté de ses amis. Elle ne nous captive pas vraiment, il lui manque clairement du piment, surtout pour un personnage principal. Alicia et sa meilleure amie sont très proches. Elles se protègent, s'inquiètent toujours pour l'une et pour l'autre. Sarah quant à elle, a un caractère plus prononcé, elle est plus audacieuse, et peut parfois piquer de sacrées colères. Mais cela ne la rend pas pour autant touchante. Tandis que Stephan, est beaucoup plus complexe par rapport aux deux jeunes filles. En effet son quotidien n'est pas toujours facile, ce qui explique certaines de ses réactions. Il s'est d'ailleurs clairement mal comporté avec Alicia dans le passé, et il peut en effet se montrer puéril par moment. Mais dès qu'il se retrouve dans le monde parallèle, il évolue et change de comportement. Stephan devient alors plus attentionné et amical. Un autre protagoniste arrive en cours de récit : Hakim. Il se voit obligé d'accompagner les trois élus tout le long de leur voyage. Il est un tantinet agressif et hargneux, mais se montre aussi utile quand il le faut.
Il m'a été difficile de s'attacher aux personnages, il leur manque clairement de panache, de charisme, ils ne sont pas très captivants. Toutefois, même si on n'est pas forcément touché par eux, ils sont sympathiques, et on apprécie de les suivre dans leurs aventures. L'auteure ne nous révèle pas entièrement tout sur eux. Cela crée du mystère et de l'attente auprès du lecteur, mais d'en savoir plus aurait justement permis de mieux les comprendre, et peut-être même de s'y attacher un peu plus. En fait seul le personnage de Stephan est le plus travaillé. Bizarrement les protagonistes que nos trois amis rencontrent tout le long de leur périple sont beaucoup plus intéressants, on a vraiment envie de les revoir. Et il est vraiment dommage de plus s'attacher à eux qu'aux autres...

Il est parfois difficile de s'immerger dans le récit et de ne pas décrocher, dû clairement à un manque de rythme et à des longueurs. Et les dialogues ne sont pas en reste, il n'y a pas de punch. C'est quelque chose que l'on ressent beaucoup et qui peut gêner la lecture. L'univers est plaisant et original, il y a de beaux passages et de belles descriptions, on s'imagine parfaitement les endroits que découvrent nos héros. Un lien se crée entre Tonnerre, le cheval, et Alicia, c'est quelque chose de vraiment mignon et de bien pensé. L'intrigue est bien menée, on est étonné car on ne voit pas certains événements arriver. Certains aspects, comme les différentes créatures ou les relations entre les personnages principaux, demandent cependant clairement à être plus développés. On attend donc beaucoup de la suite...

Un résumé alléchant et intriguant, une très belle couverture, un monde fantastique, une prophétie.
Tous les éléments sont réunis pour en faire une sympathique histoire. Malheureusement je n'ai pas été totalement transportée. Car malgré un bel univers bien construit, il m'a manquée beaucoup trop de choses pour réellement accrocher au livre.  

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
 
PATEROUR Justine. - LA PROPHETIE D'ALYSIANE - Tome 1 : Les Elus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREGOR (Tome 2) LA PROPHETIE DU FLEAU de Suzanne Collins
» Patérour, Justine - La prophétie d'Alysiane, tome 1 - Les élus
» LA PROPHETIE DU RAGNAROK (Tome 1) LA PORTE DES NEUFS MONDES de Philippe Ossena
» GREGOR (Tome 3) LA PROPHETIE DU SANG de Suzanne Collins
» STROM (Tome 3) LA 37ème PROPHÉTIE d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: