AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SEKSIK Laurent : La légende des fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3908
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: SEKSIK Laurent : La légende des fils   Jeu 10 Oct - 17:20


La légende des fils
Laurent Seksik

Quatrième de couverture:

Phoenix, Arizona, 1962 : Scott Hatford, un garçon rêveur, épris de grands espaces, a grandi entre une mère éperdue de tendresse et un père tyrannique, revenu brisé de la guerre. Scott s'éveille à l'adolescence dans l'Amérique de Kennedy, au son de «Love Me Tender». Une nuit d'octobre, la fureur paternelle, exacerbée par la jalousie et l'alcool, se transforme en ivresse sauvage. Scott et sa mère décident de fuir pour le Nouveau-Mexique. Leur destin basculera sur la Route 66.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3908
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: SEKSIK Laurent : La légende des fils   Jeu 10 Oct - 17:21

Mon avis :

Un joli moment de lecture avec ce court roman chargé en émotions qui nous parle d’enfance, des séquelles de la guerre mais surtout des liens familiaux fragiles, étouffants aussi parfois.

Phoenix dans les années 60. En pleine Guerre Froide, l’Amérique de Kennedy tremble en suivant la crise des missiles de Cuba et Scott Hatford, 13 ans, tente de survivre à l’ombre d’un père tyrannique. Celui-ci a connu la Seconde Guerre Mondiale et est revenu de Corée avec une jambe en moins et le poing leste envers sa femme et son fils. Heureusement, pour illuminer sa vie, Scott peut compter sur la tendresse et l’amour de sa mère qui travaille de nuit aux urgences. Il rêve de s’enfuir avec elle loin de l’atmosphère violente et oppressante de la maison. Un soir, ne supportant plus une énième dispute de ses parents, il s’interpose, fusil à l’épaule, menaçant son père. C’est le déclic qu’il fallait à sa mère pour se décider enfin à fuir entraînant son fils avec elle. C’est alors que survient un événement tragique qui va tout remettre en question…

La légende des fils est une belle chronique familiale qui s’inscrit dans le contexte particulier de l’Amérique des sixties. D’un côté les Américains craignent la menace Rouge venue de l’Est et en même temps un vent de liberté, d’espoir flotte sur tout le pays. Et au milieu de tout cela, il y a les Hatford. Laurent Seksik parle remarquablement bien du retour au pays et à la vie civile de ces hommes traumatisés par des années de conflits et qui portent en eux une violence inouïe qu’un rien fait éclater. Et cela donne au roman un ton plutôt sombre et pesant, qu’accentuent d’ailleurs les répétitions de situations et les longues phrases de l’auteur,  il y a peu d’espoir et de lumière dans cette Légende des fils. Les relations familiales tendues sont au cœur du livre et de son intrigue et lorsque survient l’accident, toute la dynamique du roman change. Les personnages deviennent alors encore plus attachants et la suite du roman vraiment émouvante, très sensible. Mais je n’en dirai pas plus, c’est très beau à lire, autant le savourer sans rien savoir !

Un beau roman, tout en finesse qui nous parle d’amour, d’espoir et de rédemption, une vraie réussite !  

Revenir en haut Aller en bas
 
SEKSIK Laurent : La légende des fils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seksik, Laurent] Les derniers jours de Stephan Zweig
» [Brard, Laurent] Le fils des brûlés
» Laurent & fils - Beloeil
» VIDEO: Mzee LD Kabila defend son fils
» Laurent Gaudé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: