AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 OVALDE Véronique : Des vies d'oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3927
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: OVALDE Véronique : Des vies d'oiseaux   Jeu 10 Oct - 15:15

Des vies d'oiseaux
Véronique Ovaldé
Quatrième de couverture:

Quand sa fille Paloma déserte sans prévenir la somptueuse villa familiale, Vida Izzara croit en deviner la raison : elle serait partie avec son amant vivre une vie moins conventionnelle. Jusqu'au jour où Vida comprend que c'est elle aussi que Paloma fuit. Aidée par Taïbo, qui enquête sur un couple de jeunes gens habitant clandestinement les demeures inoccupées de la région, elle part à la recherche de sa fille. Ce périple la conduira de l'Irigoy de son enfance aux recoins secrets de son coeur.
Les vies d'oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est amené à se défaire de ses liens - conjugaux, familiaux, sociaux -pour éprouver sa liberté d'exister.

Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3927
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: OVALDE Véronique : Des vies d'oiseaux   Jeu 10 Oct - 15:17

Mon avis :

Véronique Ovaldé a un univers et une écriture bien particuliers, avec Des vies d’oiseaux, on retrouve tout ce que l’on aime chez elle : une ambiance presque magique, une délicatesse à chaque phrase, des mots enchanteurs et des images qui nous hantent longtemps… En un mot : Envoûtant !
Tout commence par un cambriolage d’un genre un peu spécial : les intrus ont vécu dans la somptueuse maison du couple Izzara pendant plusieurs jours et sont repartis sans rien voler… Mais ce que Vida Izzara tait à l’inspecteur Taïbo, c’est que cet événement coïncide avec la disparation de sa fille, Paloma, avec le jardinier, le bel Adolfo, plus Bad Boy que Prince Charmant d’ailleurs. Mais cette disparation et l’enquête qui en résulte ne vont pas simplement rapprocher Taïbo et Vida, elles vont permettre à cette dernière de sortir de son abattement et  de prendre son envol, loin de sa cage dorée pour enfin goûter au sentiment précieux d’être libre et vivante.
Veronique Ovaldé déploie toute sa magie de conteuse dans ce court roman tout en charme et poésie. Rien que les titres des chapitres sont déjà une invitation à un beau voyage littéraire, « La mélancolie des cow-boys, La mémoire pointillée, Mon cœur en sautoir, La petite fille embaumée, Les recoins secrets du cœur, Ce qui reste du vent, … ». C’est un auteur qui a un talent fou pour explorer avec pudeur les relations entre les êtres, les liens familiaux, les histoires et secrets de famille sans jamais en faire trop, en dire trop. Elle nous offre ici des personnages terriblement humains dans leurs failles, leur détresse et leur soif d’amour. Ils nous parlent, on les comprend et l’on passe par tout un tas d’émotions fortes au fil des pages. Aucun n’a le profil du parfait héros et c’est tant mieux, on croit d’autant mieux à cette belle histoire. Elle nous dit surtout qu’en aimant, en aimant vraiment, on devient libre et tels les oiseaux du titre, on s’envole enfin heureux.
Hymne à la liberté et à l’amour, Des vies d’oiseaux nous offre une belle galerie de personnages, de beaux portraits de femmes qui décident de se battre pour être elles-mêmes. Un livre élégant et poétique, tout simplement magique !
Revenir en haut Aller en bas
 
OVALDE Véronique : Des vies d'oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ovaldé, Véronique] Des vies d'oiseaux
» DES VIES D'OISEAUX de Véronique Ovaldé
» OVALDE, Véronique
» [Aristophane] Les oiseaux
» Afrique du sud - Kosi Bay (2) - Les oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: