AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOMANN Corina - L'île aux papillons

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: BOMANN Corina - L'île aux papillons    Sam 14 Sep - 17:54



L'île aux papillons
Corina Bomann

Sortie le 21 mars 2014

Quatrième de couverture :


Alors que son couple éclate, Diana Wagenbach part en Angleterre pour régler la succession de sa tante bien-aimée. Avant de mourir, celle-ci l’a priée de lever un secret de famille bien longtemps gardé. Les traces du passé enfouies dans la demeure familiale la conduisent au Sri Lanka, la terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Elle y découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille pour toujours et l’histoire d’un amour interdit plus fort que la mort. Et se retrouve face à sa propre destinée…

Un magnifique roman d’atmosphère et d’évasion dont l’intrigue se déroule sur trois époques : 1945 dans la maison anglaise des Tremayne, 1887 au moment de  l’histoire d’amour tragique de Grâce et notre époque ; et sur deux continents. Une superbe évocation de Ceylan au XIXe siècle et du Sri Lanka, « l’île aux papillons », aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: BOMANN Corina - L'île aux papillons    Sam 1 Mar - 17:44

coeurheart  coeur  coeurheart Mon avis: coeurheart  coeur  coeurheart 

Une grande saga au charme envoûtant qui nous transporte de Berlin à Ceylan, en passant par Londres, sur les traces d’un obscur secret familial. C’est beau, émouvant et bien écrit, en un mot: PARFAIT !

Tout commence par une mystérieuse lettre de 1888, où une certaine Victoria s’excuse auprès de sa sœur, Grace, et lui promet de toujours être là pour elle et les siens, quoi qu’il arrive…  

2008, Diana est une jeune avocate berlinoise qui vient de découvrir que son mari, qu’elle n’aime pas vraiment, la trompe. Au même moment, elle reçoit un coup de téléphone de Londres de Monsieur Green, le fidèle majordome de sa grand-tante Emmely. Sa tante est au plus mal, elle doit venir le plus vite possible. Pas le temps de se poser de questions, Diana saute dans un avion direction l’Angleterre et le manoir familial. Avant de mourir, Emmely charge Diana d’une mission: lever le voile sur un secret qui ronge la famille depuis des décennies. Pour cela, sa tante a mis en place un vrai jeu de piste avec l’aide de Monsieur Green. Diana recevra des indices (lettres, photos, …) au bon moment, au bon endroit pour remonter le temps jusqu’en 1880 et partir à la rencontre de Grace, son arrière-arrière-grand-mère qui fut purement et simplement rayée de l’arbre généalogique des Tremayne. Quel scandale peut bien être à l’origine d’un tel bannissement ? Pourquoi tant de mystères aussi sur les années que la famille a passées au Sri Lanka, gérant une plantation sur l’île aux papillons ? Le voilà donc ce secret et pour le mettre au jour, Diana est prête à tout … même à s’envoler pour Ceylan, aidée dans sa tâche par le séduisant Jonathan, historien et écrivain, métis anglo-indien.  

Volontairement, je ne vous en dirai pas plus sur la vie de Grace. On doit, à l’image de Diana, la découvrir au fur et à mesure de notre lecture, avancer peu à peu dans sa vie, la comprendre, la voir changer aussi. Elle va simplement laisser de côté la jeune et parfaite lady victorienne qu’elle était pour devenir une femme de passion, de conviction, prête à tout oser par amour. Car oui, elle va vivre une folle passion, une sublime histoire d’amour, belle et tragique, de celle dont on fait les amants mythiques ! C’est un personnage magnifique, très touchant et voir le monde avec ses yeux est un pur bonheur.

Car, et c’est là aussi la magie de Corina Bomann, nous sommes vraiment à Ceylan en 1880. Nous nous promenons au milieu des plants de théiers, nous voyons les perroquets aux mille couleurs, nous  sentons les fleurs de frangipaniers, nous savourons la douce amertume d’un thé de Ceylan, nous dégustons des currys parfumés et épicés, … C’est aussi une époque de luttes, de changements, tout va basculer et l’échelle sociale du monde va en être chamboulée et nous sommes là, aux premières loges. C’est fascinant et en même temps, on comprend aussi le désarroi des Anglais bien nés face à tant de bouleversements. Contrairement à bon nombre de romans du même style, ici, l’histoire contemporaine, celle de Diana, est tout aussi passionnante que le retour dans le passé. C’est une femme meurtrie, mais pleine d’espoir et qui rêve de passion, d’amour vrai. Mais on pressent aussi que tant que le secret reste là, tapi dans l’ombre, elle ne pourra être heureuse. En la pressant d’accomplir cette mission, Emmely lui offre aussi une chance de trouver le bonheur, brisant ainsi la malédiction familiale. Avec Jonathan, elle forme un duo de choc, des Sherlock et Watson des temps modernes ! Leur relation est belle, sincère, réaliste aussi, ce n’est pas un coup de foudre mais un amour fort qui s’installe peu à peu, durablement.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce voyage sur L’île aux papillons, cette histoire touchante, exotique et profonde. A dévorer d’une traite pour rêver de Ceylan, d’amours tragiques et de folles espérances…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
BOMANN Corina - L'île aux papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'île aux papillons Corina Bomann
» [Kornmehl, Ariella] Le mois des papillons
» CD5 du mis : le club des cinq et les papillons
» Papillons au chocolat de Mamyguette
» Les papillons bleus de la Cote des Deux Amants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: