AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 STOHL Margaret - Icônes, Tome 1

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: STOHL Margaret - Icônes, Tome 1   Mer 3 Juil - 18:17


Icônes
Margaret Stohl

Sortie le 2 octobre 2013

Quatrième de couverture :

« Votre cœur ne bat qu’avec leur permission.

Tout a changé CE jour-là. Le jour où les vitres se sont brisées. Le jour où l’électricité s’est arrêtée. Le jour où la famille de Dol est tombée raide morte. Le jour où la Terre a perdu une guerre dans laquelle elle ne se savait pas impliquée.

Depuis ce jour, Dol a vécu une vie simple à la campagne – à l’abri de l’Icône et de son pouvoir terrifiant. Se cachant de l’unique vérité qu’elle ne peut fuir.

Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ?

Quand Dol et sa meilleure amie Ro sont capturées et emmenées à l’Ambassade, loin des vastes côtes de la métropole autrefois connue sous le nom de Cité des Anges, elles ne trouvent que de nouvelles questions. Pendant que Ro et Tima, un autre otage, se battent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve attirée par Lucas, le fils privilégié de l’Ambassadeur. Mais les quatre adolescents se ressemblent plus qu’ils ne le pensent, et leur rencontre n’est pas une coïncidence. C’est une conspiration.

A la portée de l’influence de l’Icône, Dol, Ro, Tima et Lucas découvrent que leurs émotions incontrôlables – qu’ils avaient toujours considérées comme leur plus grande faiblesse – pourraient se révéler être leur plus grande force. »

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
noisette2011

avatar

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 30
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

MessageSujet: Re: STOHL Margaret - Icônes, Tome 1   Mar 24 Sep - 8:42

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Hachette et la collection Black Moon pour ce partenariat. J'ai passé un très bon moment de lecture, même si je n''ai pas eu le coup de cœur, ce n'est pas passé très loin, surtout avec le beau final de ce tome 1.

Dans ce livre, nous découvrons donc un monde dévasté par l'arrivée des Icônes contrôlés par les Seigneurs venus d'une autre planète afin de prendre le contrôle des la Terre. Afin de s'assurer tout pouvoir, ils détruisent nombre de ses habitants de grande cité à l'aide des Icônes, s'assurant ainsi la domination de la Terre. Une partie des habitants se mettent donc sous le joug des Seigneurs et l'autre se rebelle, ce qui entraîne nombre de conflits. Les sympathisants n'hésite pas à éliminer les rebelles et a mettre e, esclavage nombre d'humains afin de travailler dans les Chantiers pour les seigneurs, à construire on ne sait quoi. C'est dans ce contexte que nos personnages vont évoluer et apprendre qu'ils n'ont rien de simple humains, qu'ils sont beaucoup plus que cela ... Ils pourraient même se révéler apte à combattre les Icônes qui gardent les Cités Muettes et dominent toute vie...

Nous avons donc 4 personnages principaux dans cette histoire, chacun ayant sa propre personnalité, sa façon de voir les choses et de réagir. Chacun étant l'opposé de l'autre. Ce qui rend la dynamique de groupe très stable et permet aux personnages de se remettre souvent en questions, par rapport à leur façon d'appréhender les changements et les événements qui se déroulent dans leur vie. Dol, la plus calme celle sur qui peuvent s'appuyer les autres; Lucas, le personnage assez mystérieux qui ne sait pas ce qu'il souhaite, mais qui possède une volonté puissante ; Ro, le colérique, le bagarreur celui qui est près à exploser à tout instant et Tima, celle qui subit les douleurs et les peurs des autres, peut-être la plus fragile de tous à mon avis.
J'ai adoré leurs personnalités assez complémentaires. Même si par moments, j'avais envie de secouer un peu Lucas pour qu'il soit un peu plus lucide par rapport à certaines situations.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré même si certains choses restent assez dans le flou. Mais bon, c'est souvent le cas avec les Tomes 1 : J'aurais souhaité en savoir plus sur les seigneurs, ce qu'ils sont et ce qu'ils souhaitent, comment les choses se sont déroulés avant le jour J. Mais bon, nous aurons plus de réponses dans les tomes suivants. Ainsi que sur les personnages principaux je pense.
Néanmoins, le point négatif de l'histoire, c'est que j'ai parfois été un peu perdu dans les émotions ressentis par les personnages, Surtout par Dol, c'était beaucoup trop et du coup, je pense ne pas toujours avoir compris ce que l'auteur voulait nous transmettre.

Sinon, la plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire. La coupure de l'histoire en petits chapitres est appréciable, cela allège le récit car il y a beaucoup d'informations à assimiler. En tout cas, j'ai trouvé ce récit très original, même si il s'agit de dystopie. L'intrigue en elle-même était très bien maniée par l'auteure, car on est assez surpris de la tournure des événements, on nage en eaux inconnus. Il y a pas mal d'actions, de rebondissements et de révélations ce qui donne un bon rythme au livre.

En tout cas, beaucoup de questions restent en suspense, surtout concernant les personnages et leurs passés troubles, ainsi que sur le sujet des Seigneurs qui sont pratiquement absents du roman, ce que j'ai un peu regretté d'ailleurs.

Mais je lirais la suite avec grand plaisir. Une lecture que je vous conseille si vous aimez les dystopies
.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
black swan

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 56
Localisation : dans les pages d un livre

MessageSujet: Re: STOHL Margaret - Icônes, Tome 1   Mar 24 Sep - 9:43

merci pour ton avis noisette ,cela me donne envie de le lire , je vais le pré commander . il sort debut octobre .
Revenir en haut Aller en bas
Ally49

avatar

Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 33

MessageSujet: Re: STOHL Margaret - Icônes, Tome 1   Mer 25 Sep - 3:55

Hummmmm .... Ton avis me fait envie noisette ... Affaire a suivre !

_________________
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites,orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées (...)mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait



Mon livre en cours :Pas Sans Lui (Tome 3) de Katie McGarry
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: STOHL Margaret - Icônes, Tome 1   Mar 1 Oct - 16:33

Mon avis

Une dystopie qui ne m'a pas du tout transportée, et c'est fort dommage car il y avait un réel potentiel...

Tout a changé lorsque les Seigneurs ont envoyé les icônes sur Terre, prenant ainsi le pouvoir sur les humains et leurs technologies. Autour d'elles il n'y a plus âme qui vive, plus d'électricité, on les appelle les cités muettes. Tandis que certains vivent en retrait à la campagne, se rebellent, d'autres comme l'ambassade et ses sympathisants se sont alliés aux seigneurs. Ils traquent les rebelles et les forçent à travailler sur des chantiers mystérieux, des esclaves en somme. Le jour où ils ont frappé la terre, la famille de Doloria est morte, leurs cœurs se sont tout bonnement arrêtés comme tant d'autres personnes. Dol a survécu à cette attaque mais ne sait pas pourquoi elle a été épargnée. Elle vit maintenant avec son meilleur ami Ro dans une zone retirée à l'abri du contrôle des icônes. Cependant leur tranquillité va vite être interrompue lorsque des sympathisants vont les emmener de force à l'ambassade. C'est ainsi qu'il vont faire la rencontre de Lucas et Tima. Tous les quatre ont des capacités hors du commun et ont parfois du mal à les contrôler, en outre si ils sont tous réunis ce n'est certainement pas un hasard. Ensemble, ils vont découvrir qu'ils ont tous quelque chose en commun, un pouvoir, une puissance qui pourrait redonner espoir à l'humanité...

Les personnages ont tous des personnalités et des capacités très différentes mais impossible de m'attacher à eux. On ne comprend pas toujours leurs émotions et au bout d'un moment j'ai fini par totalement décrocher, au point de ne plus m'en préoccuper. Des liens profonds les unissent, cela les rend inséparables, complémentaires, ils ont besoin des uns et des autres. Cet aspect là est intéressant et beau à la fois, c'est quelque chose qui  m'a vraiment plu au départ, mais par la suite, on ne comprend pas forcément les choix de nos héros car les ressentis et les sentiments ne sont pas du tout approfondis. C'est beaucoup trop brouillon, quel dommage...

Des extraterrestres contrôlent notre planète, pourquoi ils sont là, qui ils sont, d'où viennent-ils exactement? on ne le sait pas ( Auraient-ils eu un problème de GPS et atterri malencontreusement sur notre planète? Suite au prochain épisode...) L'univers crée et l'idée des enfants icônes sont originaux, je trouvais ça très intéressant. Néanmoins l'histoire reste trop floue tout le long du récit, rien n'est vraiment approfondi. Il manque cruellement de descriptions et tout plein de choses encore pour en faire un livre passionnant. Et c'est fort dommage car ça aurait pu être vraiment génial. Alors c'est un premier tome, il faut le temps de poser les bases, faire durer le suspense et au prochain on en saura certainement plus. Mais là les éléments manquants du livre sont, à mon sens, des parties essentielles pour retenir l'intérêt du lecteur. Et je ne parle pas que de l'histoire, car malheureusement il en va de même pour les personnages. Du coup il est très difficile de s'immerger totalement dans cette dystopie et alors on suit l'intrigue mais sans plus. Bien sûr il y a un peu d'action (ouf) et quelques rebondissements, mais là encore rien d'exceptionnel. Heureusement c'est un livre qui se lit vite car c'est fluide, avec des phrases courtes, les chapitres sont entre-coupés d'articles sympas qui font très réels. L'auteure n'est pas avare en détails, et moi qui suis friande de ce genre de choses, on comprend facilement ma déception et ma frustration. Au final ce livre pourra plaire à certains, mais personnellement je n'ai pas compris ce que l'auteure a voulu nous faire passer, je n'ai pas été réceptive mais peut-être que d'autres le seront.

Bref un livre qui aurait pu être très sympa mais qui ne m'aura pas du tout convaincu, et j'espère sincèrement que la suite sera beaucoup (et le mot est faible) plus étoffée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
AmandV

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: STOHL Margaret - Icônes, Tome 1   Mar 1 Oct - 16:40

Je me demande vraiment si je vais me l'acheter ou pas mouais-bof 
J'avais bien aimé l'auteur avec la saga 16 lunes, donc... je sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: STOHL Margaret - Icônes, Tome 1   Mar 1 Oct - 17:15

je n'ai pas lu 16 lunes, donc je ne peux pas comparer, mais en tout cas si tu aimes les choses bien développées, bien construites et approfondies et bien clairement passe ton chemin. (je suis dur là mais c'est mon ressentis lol). Après si ces aspects là dans un livre ne te dérangent pas alors peut-être qu'il te conviendra, j'espère que je t'aide ^^

Après niveau comparaison, et bien j'ai lu dernièrement les deux tomes d'enclave de Ann Aguirre, qui est aussi une dystopie un peu SF, et bien là même si l'auteure ne nous révèle pas tout, ça reste très bien mené et c'est passionant. Pour n'en cité qu'un bien sûr !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: STOHL Margaret - Icônes, Tome 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
STOHL Margaret - Icônes, Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Garcia, Kami & Stohl, Margaret] 17 lunes
» Garcia, Kami et Stohl, Margaret - 16 Lunes (Sublimes créatures)
» [Margaret Mallory] Le retour des Highlanders, tome 1 : Le gardien
» [Weis, Margaret] L'étoile du gardien - Tome 4 : La légion fantôme
» Weis Margaret et Hickman Tracy - La septième porte - Les portes de la Mort tome 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Black Moon / Hachette Jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: