AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COCKTAIL ANNIVERSAIRE DE LA COLLECTION R - 25 juin 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11943
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: COCKTAIL ANNIVERSAIRE DE LA COLLECTION R - 25 juin 2013   Mer 26 Juin - 17:03

Un R de vacances… Cocktail anniversaire de la Collection R


Dix-huit mois déjà que la Collection R existe, un laps de temps très court au cours duquel elle s’est d’emblée imposée comme un incontournable dans la littérature jeunesse et young-adult. Pour fêter cet événement, un cocktail était organisé dans les locaux de Robert Laffont. Editeurs, équipe R, libraires, journalistes et bloggeurs se sont réunis dans une ambiance très amicale et chaleureuse autour d’un verre de champagne (ou plusieurs…) et de succulents petits fours.



L'occasion de papoter avec des personnes qui partagent les mêmes passions que nous...


Le  directeur des éditions, Pierre Dutilleul, est revenu sur les débuts de la collection et sur la confiance qu’ils ont placée en Glenn Tavennec qui a su faire des choix éditoriaux astucieux et novateurs. Le but de la collection n’étant pas de faire de la littérature de genre mais de proposer le plus large choix possible (fantasy, thriller, girly, dsytopies, SF, sur des thèmes d’actualité tels que l’homophobie, le harcèlement, le suicide…) s’adressant à un public très vaste. Un pari réussi car, malgré la crise, les chiffres de vente sont là et ne cessent d’augmenter de mois en mois. Et sur les 21 titres déjà sortis, 5 sont placés dans la liste des meilleures ventes YA, dont certains depuis plusieurs mois déjà.


Glen Tavennec a pris la parole à son tour et, après un rapide rappel de ses intérêts éditoriaux, nous a présenté les parutions à venir, pour la rentrée et début 2014, avec en exclusivité les couvertures qui étaient exposées toute autour de la salle.


Focus tout d’abord sur la série de Rae Carson, La Fille de braises et de ronces, dont le premier tome était paru en février 2012.


Glenn a avoué qu’aux premiers temps de la collection, certains titres avaient pâtis de l’énorme travail de communication qu’ils avaient du réaliser. La Fille de braises et de ronces est de ceux-là, avec en particulier une couverture peu racoleuse, qui n’a pas donné sa chance à cette extraordinaire saga. Et il n'était pas question d'arrêter la série, malgré les faibles chiffres de vente. Comme l'a si justement dit Glenn "quand on commence une série on ne la lâche pas. On ne vous abandonne pas". Merci ! Du coup, la trilogie a été complètement relookée par Larry Rostant, designer et photographe des couvertures anglaises de Game of Thrones, excusez du peu… Un gigantesque travail a été fait sur le choix de la jeune fille et sa mise en situation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est incontestablement là. Les trois couvertures sont juste sublimes et il ne reste qu’à espérer qu’elles vont permettre à un plus large public de découvrir cette série qui le vaut vraiment !
Pour rappel, dès sa publication en septembre 2011, la trilogie a reçu un accueil unanime de la critique, des bloggeurs et des libraires aux Etats Unis et au Royaume Uni. En France, une bonne partie des critiques ont également été enthousiastes et positives. Le Publishers Weekly l’a d’ailleurs choisi pour sa sélection des quatre premiers romans américains les plus prometteurs de 2011, dans la catégorie Jeunes Adultes. La Fille de braises et de ronces a également été élu « Meilleur titre Fantasy de l’année 2012 » par les bibliothèques de la Ville de Paris.
Résumé du tome 2 : Devenue héroïne malgré elle, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de 17 ans. Elisa échappe à plusieurs tentatives d'assassinat et ne peut accorder sa confiance à personne. La mort dans l'âme, elle prend conscience qu'elle doit s'unir à un seigneur de Brisadulce pour asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ?
Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin d'accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans...

La rentrée sera inaugurée par la sortie du tome 2 de Parrallon de Dee Shulman qui réunit un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir… Pour l’occasion, il a été décidé de mettre à l’honneur sur la couverture Seth, avec la représentation d’un sublime gladiateur…


Eve a survécu au baiser mortel de Seth, et tous deux se prennent à rêver d'un futur où ils seraient enfin ensemble. Déterminés à remonter jusqu'à la source du virus qui l'a infecté, Seth se lance alors avec Eva dans une recherche qui les mène dans des laboratoires gouvernementaux travaillant sur des armes biologiques. Plus dangereux encore, ils se rendent dans l'avenir...
Pendant ce temps, Katrina Trepoc, reporter à la BBC, s'intéresse de très près à une série de disparitions mystérieuses. Elle n'a aucune intention d'arrêter son enquête avant d'avoir obtenu des réponses.
Alors que nombre de victimes de la mystérieuse fièvre grandit et qu'elle contamine désormais Parallon, Zackary recrute Seth pour essayer d'enrayer l'épidémie. Cette quête occupe tellement ce dernier qu'il ne remarque pas l'arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore aussi hélas que Cassius est en train d'y lever une terrible armée..

Nous aurons également la joie de retrouver à la rentrée Nightschool de CJ Daugherty, avec le troisième tome, Rupture qui, comme le précédent, paraîtra en France en avant-première mondiale, quelques mois avant les Anglais.
Les droits de cette série à succès ont déjà été vendus dans plus de 25 pays.


Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales, tout semble s'effonder autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal, les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tous seuls...

Le même mois, octobre, les lecteurs retrouveront également la talentueuse Cat Clarke et son don particulier de toucher et d’émouvoir les lecteurs comme rarement. Revanche parlera des thèmes sensibles de l’homosexualité, des rumeurs, du harcèlement et du suicide. Un titre plus que perturbant.


Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?
Kal et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Le mois suivant, nous aurons le plaisir de découvrir Belle Epoque d’Elizabeth Ross, un roman librement inspiré d’une nouvelle méconnue d’Emile Zola, Les Repoussoirs, qui sera d’ailleurs insérée à la fin du roman.
Résumé : A Paris, tout est à vendre...
Lorsque Maud Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Expositions Universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle. L'Agence Durandeau propose à ses clients un service unique en son genre : la location d'un repoussoir. Son slogan ? "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante". Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.
Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle "amie" n'est en fait que de location, et l'existence de Maude au sein de l'aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté à la comtesse est mise à l'épreuve....

En novembre paraîtra également le troisième tome de Glitch : Insurrection, d’Heather Anastasiu.
Le deuxième titre avaient été un véritable coup de cœur, et j’ai vraiment hâte de le lire !


La liberté est une arme.
Dans une société souterraine où toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoé possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?
Débordant de romance, d'adrénaline et de péripéties à vous couper le souffle, Glitch 3 Insurrection vient clore cette trilogie d'aventures SF en un retentissant bouquet final.

Focus enfin sur LE roman de début 2014, The 100 de Kass Morgan, qui sortira en janvier. Il s’agit du premier tome d’une série de livres adaptés pour la télévision dans une série qui sera diffusée sur la chaîne CW à partir du début 2014. Le livre était à peine sorti que le pilote pour la série télé était déjà en préparation. Autant dire qu'il est très attendu !


En 3010, la Terre n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais pour les cent, c'est la seule lueur d'espoir qui leur reste.
Pendant près de mille ans, l'humanité a vécu dans des stations spatiales en orbite autour de la Terre à une distance suffisante de sa surface radioactive. Personne ne sait quand, ou même si la planète sera à nouveau habitable un jour. Confronté à une pénurie de ressources de plus en plus inquiétante, le gouvernement a mis en place un système de justice d'une terrible brutalité : les criminels condamnés ne vont plus en prison, ils sont immédiatement exécutés.
Les criminels mineurs, eux, voient leur sort scellé le jour de leur dix-huitième anniversaire. La plupart mourront, mais cent d'entre eux ont été sélectionnés pour une mission plus que périlleuse : recoloniser la Terre. Hantés par les noirs secrets qui ont mené à leur incarcération, les cens choisis se voient accorder une seconde chance. Mais la Terre est aussi dangereuse qu'elle est fascinante, et pour survivre, les cent vont devoir réapprendre à faire confiance... et à aimer.

Des titres très prometteurs qui laissent présager d’excellents moments de lecture ! Merci à l'équipe de la collection R pour cette belle soirée et longue vie à elle !
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4397
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 31
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: COCKTAIL ANNIVERSAIRE DE LA COLLECTION R - 25 juin 2013   Mer 26 Juin - 17:58

Il y a de tres beau roman dans cette collection, et les autres a venir me semblent très prometteur génial
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
noisette2011

avatar

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 30
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

MessageSujet: Re: COCKTAIL ANNIVERSAIRE DE LA COLLECTION R - 25 juin 2013   Mer 26 Juin - 19:45

Merci de toutes ses infos.
Cela annonce pleins de bonnes choses à venir !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COCKTAIL ANNIVERSAIRE DE LA COLLECTION R - 25 juin 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
COCKTAIL ANNIVERSAIRE DE LA COLLECTION R - 25 juin 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6eme salon du jouet " les grands z'enfants" les 15/16 juin 2013
» conventions avril mai juin 2013
» La Nuit de la Littérature (Paris, 1er juin 2013).
» Si vous êtes de passage au Québec ce 1er juin 2013
» Thème de JUIN 2013: "DÉSERT URBAIN" (FIN 23/06/2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: