AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 2 : La Terre Brûlée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 2 : La Terre Brûlée   Mar 25 Juin - 12:40


La Terre Brûlée
James Dashner

Pocket Jeunesse
Sortie le 14 août 2013


Quatrième de couverture :
Thomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité... 
Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur a été ravagé par l’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.
Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque. 
Mais l'atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route ? 

Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 2 : La Terre Brûlée   Jeu 25 Juil - 14:23

Mon avis :

Se croyant sauvés, nos blocards déchantent très vite. Après une seule nuit de repos, les voici repartis pour une nouvelle épreuve : la Terre Brûlée. Ils avaient pensé avoir connu le pire avec le Labyrinthe mais ils ne sont pas au bout de leurs peines.
Dès leur arrivée, Teresa est séparée du reste du groupe pour être mise dans une chambre à part. Mais Thomas et elle continuent de communiquer par télépathie. Mais voilà que dans la nuit, Teresa l’appelle au secours avant que toute connexion s’interrompe. Et dans le même temps, des fondus, des personnes horriblement brûlées, hurlent et s’agrippent à leurs fenêtrent en essayant de les défoncer. Quand les garçons parviennent à quitter leur dortoir, ils découvrent un spectacle de cauchemar avec des cadavres pendus au plafond et une horrible puanteur. Pire encore, Teresa n’est plus dans sa chambre et à sa place se trouve un garçon, Aris. Et il fait cette terrible révélation : lui-aussi sort tout juste d’un Labyrinthe où il était le seul garçon dans un groupe de filles. Ils sont donc plusieurs groupes à avoir vécu la même épreuve. C’est alors qu’on leur explique que l’épreuve est loin de terminer et qu’ils doivent cette fois-ci parvenir à traverser en un temps record la Terre Brûlée pour rejoindre une cabane. Encore de nouveaux morts, de nouvelles énigmes, de nouveaux questionnements sans fin pour comprendre enfin ce qu’il se passe et le pourquoi de ces épreuves…

Avec ce changement d’épreuve, on change complètement d’atmosphère. Cette fois-ci les garçons ne vivent plus en huis clôt mais sont confrontés au monde. Un monde complètement bouleversé, brûlé, touché par une sorte de virus qui transforme les gens en fondus. Ils vont faire de nouvelles rencontres et avoir de nouvelles révélations. D’autant que Thomas fait de très nombreux rêves qui sont en fait des résurgences de son passé. Il se voit à plusieurs étapes de son enfance toujours en compagnie de Teresa, puis d’Aris, « volontaires » pour l’épreuve et au courant de tout, même du fait qu’ils allaient tout oublier. Et Thomas a beau essayer de comprendre ce que ses visions signifient, il n’y parvient pas toujours. Il est aussi décontenancé par le fait que Teresa a été désignée comme une traîtresse dans le dortoir et qu’elle l’ait abandonné pour rejoindre le groupe des filles. Il ne sait plus que croire et à qui faire confiance.
On ressent dans ce tome autant d’angoisse, de sentiment d’urgence et de suspense. Mais il y a toujours cette touche d’écriture jeunesse (alors que les protagonistes ont plus de 16 ans) qui m’empêche de savourer pleinement le récit. D’autant que j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques petites longueurs. C’est très sympa et on a absolument envie de comprendre et de connaître la suite, mais ça ne va pas au-delà. Rien de transcendant pour ma part.
Il n’empêche que j’ai vraiment hâte de comprendre enfin les motivations du WICKED et le pourquoi de tout !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010



Messages : 246
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 27
Localisation : Franche-Comté

MessageSujet: Re: DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 2 : La Terre Brûlée   Mer 4 Déc - 18:46

Pas un aussi gros coup de cœur que le premier mais quand même ! Une très bonne suite, j'ai hâte de voir ce que le final nous réserve coeurheart 


Mon avis plus en détail :

Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier : toujours aussi addictif ! Il suit le même schéma : un début direct dans l'histoire (là où le premier tome s'arrête en plus !), des chapitres courts, peu d'infos révélées sur le pourquoi de ces épreuves (mais assez pour nous tenir en haleine et éveiller notre curiosité !), beaucoup de suspense et d'énigmes, un véritable puzzle. Pourtant, on ne se lasse pas de ce schéma, on en redemande encore et toujours !

Cette fois, pas de huis-clos, on se retrouve en plein désert avec d'autres dangers. Autant dire que l'angoisse et le suspense sont toujours présents, surtout qu'il n'est pas possible de prévoir ce qu'il va se passer. L'auteur sème le doute dans la tête des personnages mais également dans la nôtre ! On vit vraiment à leurs côtés, tout comme eux on ne sait jamais ce qu'il se passera dans l'heure même, on ne distingue plus le vrai du faux, on se pose exactement les mêmes questions...

Nouveau lieu, nouveaux ennemis, nouveaux personnages, nouvelles réponses et nouvelles questions... Beaucoup de nouveautés qui font du bien et font avancer l'histoire à un très bon rythme accrocheur ! Tout est surprenant, on ne cesse de chercher des raisons à tout cela, de trouver le fin mot de l'histoire, de se questionner sur les nouveautés...

Il y a toujours beaucoup de personnages en parallèle mais on retrouve les mêmes principaux que dans le premier, ainsi que quelques autres dont il est très facile de se souvenir car ils sont tous là pour une raison bien spécifique...
Thomas n'est pas différent du premier tome. Il réfléchit, pèse beaucoup le pour et le contre lorsqu'il a une décision à prendre, prend en compte l'avis et les sentiments des autres... C'est un personnage très humain, avec beaucoup de courage mais il a aussi ses faiblesses. Sa peur, sa confiance aux autres, entre autres, le font douter plus d'une fois et le pousse même parfois à prendre de mauvaises décisions. Il n'a rien d'un être parfait et c'est ce qui fait qu'on ne peut qu'adhérer !
Minho et Newt ont toujours la même place, ils sont très soudés et ont toujours l'étoffe de chefs, ce qui est appréciable car c'est comme cela qu'on les apprécie le mieux ! Par contre, ils montrent un peu plus de sentiments qu'avant (tous les personnages presque, d'ailleurs) et ce n'est pas un mauvais point car cela fait un moment qu'ils traversent tous quelque chose de difficile et c'est bien naturel que tout ce petit groupe soit soudé et solidaire. C'est un réel plaisir de les voir évoluer ensemble ou même séparément pendant un petit moment afin d'apprécier leurs retrouvailles.
Comme dans le premier tome, aucun personnage ne m'a déçue et je n'ai détesté personne même si quelques-uns me laissent sceptiques. Le but étant de nous brouiller le cerveau, j'attends de voir ce que donne le grand final.

Je ne peux guère en parler plus (et pourtant j'aimerais beaucoup !) car les nouveautés sont très nombreuses dès le début, jusqu'à la fin. Cette trilogie est une mine de rebondissements, d'événements inattendus, de nouveautés et de questionnements aussi. Tout nous pousse à aller jusqu'au dernier tome ! Les personnages sont naturels, humains et attachants, les épreuves sont à la fois tellement horribles et intrigantes, qu'on ne peut qu'être captivé du début à la fin. J'ai très hâte de découvrir le troisième tome pour enfin découvrir ce qu'il se cache derrière tout ça mais aussi pour voir ce qui les attend une dernière fois... Une saga à découvrir et à lire sans modération !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
 
DASHNER James - L'EPREUVE - Tome 2 : La Terre Brûlée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [James Dashner] L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel
» [Dashner, James] L'épreuve - Tome 3: Le remède mortel
» "Y Le Dernier Homme" Tome 9 Terre Mère
» [James Dashner] L'épreuve tome 2 : La terre brûlée
» LE CYCLE DES HOMMES LIBRES (Tome 1) TERRE DE LIBERTE de Anne McCaffrey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: