AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rencontre avec Tonie Behar - le 23 mai 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Rencontre avec Tonie Behar - le 23 mai 2013   Lun 3 Juin - 22:53


RENCONTRE SPÉCIALEMENT PARISIENNE AVEC TONIE BEHAR


Alors que les Imaginales battent leur plein en campagne, les soirées parisiennes restent de mise… C’est chez elle que Tonie Behar a eu la gentillesse de nous accueillir pour une soirée très sympa placée sous le signe de la convivialité.  Après La sieste (C’est ce qu’elle fait de mieux) ; Coups bas et talons hauts et En scène, les audacieuses !, c’est son quatrième roman, Grands Boulevards, qui sort jeudi prochain chez JC Lattès.
Nous avons tout autant discuté de ses écrits que de ses goûts pour la lecture. Tonie met tout de suite à l’aise, avec charme et sourire.


Tonie avait envie d'une comédie sur la vie réelle. Elle a donc écrit une histoire de coloc' transgénérationnelle, pour changer des plus classiques entre amis, entre cousins...
Grands Boulevards raconte alors les aventures d’un groupe de voisins. Doria, 28 ans, retourne vivre chez son père Max, 62 ans, qui profite des jeux de poker en ligne et des cigares. Lui n’ayant jamais eu la fibre très familiale, il se retrouve avec sa fille en quête d’emploi dans la comédie, et son neveu Simon, 18 ans, venu sur Paris pour ses études de médecine. Cela donne un chassé-croisé de générations, de personnalités et de hoobies... Tout le monde peut s'y retrouver et s'identifier à ces personnages, les suivre Boulevard Strasbourg Saint-Denis, entre la Bastille et la Madeleine...  
En plus de mener leurs petites barques et de réapprendre à se connaitre et à s’aimer, ils vont monter une association réunissant les habitants de l’immeuble du 5 bis Boulevard Montmartre, afin de le sauver de la vente…
Le roman est bourré de détails qui tournent en dérision les banques, facebooks, l'amitié, les relations amoureuses  - Doria cherche un emploi dans la comédie mais ne peut s'empêcher de craquer pour les beaux gosses  wink

On navigue entre les pauses café, le travail, les théâtres, l'Olympia, le Silencio (ancienne maison de presse qui a publié le billet J'accuse ! de Zola). Les Grands Boulevards rappellent ceux-là même que l'on retrouve souvent dans les romans des auteurs du XIX siècle : Balzac, Flaubert, Zola... dont Tonie est fan. Ils sont référencés avec le restaurant La cage dorée dans Bel-Ami, qui maintenant est devenue BNP Paribas, seule la façade n'a pas changée.
La couverture très réussie est faite à partir d'une photo prise du toit du Grand Rex.


Tonie est une amoureuse des livres et aime aussi passer beaucoup de temps devant ses films et séries.
Elle lit n'importe quand, que ce soit pendant une cuisson de pâtes où jusqu'à tard le soir et elle emmène très souvent de la lecture pour les vacances  biiienn Elle a d'ailleurs adopté la liseuse puisque elle a pu comme ça poursuivre directement la trilogie de Marukami qu'elle ne trouvait pas en librairie lors d'un voyage. Romain Gary, JC Oates, Sophie Kinsella, Jim Harrison, John Irving, Tony Morisson,  Scott Fitzgerald sont parmis ses auteurs préférés.
Même si en général, elle apprécie beaucoup les comédies romantiques, il y a pour elle un classique indémodable du cinéma, Singing in the rain, qu'elle avait revu la veille. Elle suit activement en ce moment Downtown Abbey et Sherlock Holmes.

Ça lui plairait vraiment de voir ses romans adaptés à l'écran : à la télé ou au cinéma, elle n'a pas de préférence. Et bonne nouvelle, En scène, les audacieuses ! a trouvé un réalisateur potentiel au nom de La Roca. Le pitch de Grands Boulevards intéresse aussi pas mal pour une possible adaptation... on croise les doigts !
En plus, Tonie s'y connait un peu en série TV, puisque elle a travaillé sur un projet de script "Escalier A - Escalier B", finalement abandonné, relatant la vie très animée et chaleureuse d'un immeuble parisien...

Ce fut une soirée très très sympa, en compagnie d'une hôte et auteure vraiment intéressante et attentionnée. Merci à Tonie et aux filles de JC Lattès pour l'organisation !

Vous pouvez aussi suivre Tonie sur son blog : comedieromantique



Dernière édition par Delphine le Sam 16 Nov - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: Rencontre avec Tonie Behar - le 23 mai 2013   Mar 4 Juin - 13:49

Rohhhhh, ça avait l'air trop trop sympa !!!!! cheerleading

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Rencontre avec Tonie Behar - le 23 mai 2013   Mar 4 Juin - 23:06

Oui, j'ai pas vu le temps passer... (merci !) Je suis en plein dans le roman là, j'aime beaucoup !

Mais je vous enviais aussi vous de votre côté wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rencontre avec Tonie Behar - le 23 mai 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Tonie Behar - le 23 mai 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: