AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SMITH Graig : Le Tableau de Pilate

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: SMITH Graig : Le Tableau de Pilate    Sam 25 Mai - 22:48


Le Tableau de Pilate
Graig Smith

Quatrième de couverture:



Kate Kenyon, riche et jeune veuve d’un aristocrate anglais, ne vit que pour l’amour du risque. Avec l’aide de son complice et amant Ethan Brand, elle se consacre au vol d’œuvres d’art inestimables – et si possible, chez des particuliers très bien gardés.
Lorsque ses ambitions se portent sur Sir Julian Corbeau, criminel international (et probable chef de l’ordre des Templiers moderne), terré en Suisse pour échapper à une demande d’extradition émise par le gouvernement américain, Kate croit savoir à qui elle a affaire. Mais ce qu’elle est venue chercher, au péril de sa vie, dépasse l’entendement. Bien loin d’être une simple œuvre d’art, le tableau représente Jésus de Nazareth dans ses derniers instants. Commandé par Pilate, il serait l’unique représentation du Christ et aurait le pouvoir de donner la vie éternelle.
Mais au lieu de la vie éternelle, ce vol pourrait bien signifier sa mort, ainsi que celle d’Ethan. Car en même temps que d’autres se lancent à la poursuite du précieux tableau, les cadavres s’accumulent dans leur sillage, jusqu’à ce que la vengeance de Corbeau et le mystère des Templiers les rattrapent. Après deux mille ans de secret et de convoitises, l’icône miraculeuse va-t-elle enfin être révélée au monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: SMITH Graig : Le Tableau de Pilate    Sam 25 Mai - 22:49

Avis de Luthol :

Une louche d’historique, une poignée de policier, un zeste d’ésotérique, un soupçon de religion et une grande lampée d’audace, voilà ce qui définit le mieux ce livre, que je considère comme une œuvre plutôt originale.

En tout premier lieu, une particularité que j’ai vraiment appréciée est l’alternance des chapitres dits « historiques » et des chapitres « contemporains », chacun se renvoyant en quelque sorte la balle. On découvre ainsi en parallèle l’histoire du tableau à sa création avec les personnages qui ont évolué autour de cette peinture, et l’histoire contemporaine où des personnes se battent pour sa possession. Cela entraîne une richesse de narration qui est très appréciable et permet de souffler dans la course contemporaine pour le tableau.

Cependant, et cela est inévitable, il y a multiplication des personnages et des points de vue. Cela peut être problématique si on le lit comme moi dans le métro avant d’aller au boulot, car le temps de se plonger dedans et de se souvenir des personnages, on est déjà arrivé à destination. Au bout du compte, on a la désagréable impression d’avoir loupé une partie de l’histoire mais à mon avis, cela n’est pas un problème pour tout le monde, seulement ceux qui lisent par intermittence.

Le style de l’auteur est très agréable et s’adapte aux différentes époques ; le livre est facile à lire et on se laisse bien porter par l’histoire.

Petit plus, j’ai particulièrement aimé la façon dont la religion est utilisée et l’humour qui s’en dégage. Le fond est sérieux, les références sont là (par exemple Jésus et Judas), mais la façon dont le tout est traité apporte parfois des sourires. Il faut quand même avoir une certaine culture de la religion chrétienne car certaines allusions m’ont échappé.

En bref, un livre que j’ai lu avec grand plaisir et que je recommande pour passer un bon moment.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
SMITH Graig : Le Tableau de Pilate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Jean-Claude Lattès-
Sauter vers: