AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BIDAUT Geoffrey - Bad Swimmers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: BIDAUT Geoffrey - Bad Swimmers   Ven 19 Avr - 17:51

Bad Swimmers
Geoffrey Bidaut

Sortie le 1 mars 2013

Quatrième de couverture :

Ils sont six et mènent des vies d’adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s’aiment, se détestent, s’aident, se trahissent... Mais lorsque leur professeur de français, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l’enquête : prouver son innocence, en tirer profit, ou tout simplement éviter d’être le prochain cadavre sur la liste…

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: BIDAUT Geoffrey - Bad Swimmers   Ven 19 Avr - 17:52

Mon avis

Bad swimmers est un thriller avec des adolescents, mais attention à ne pas le mettre dans leurs mains. Des meurtres sanglants, des situations glauques, des manipulations qui font froid dans le dos. Un univers machiavélique dans les années 90 particulièrement bien mené. Ce premier tome m'a beaucoup plus, malgré quelques éléments gênants. En tout cas j'attends la suite avec impatience...

C'est la rentrée et c'est surtout la dernière année de lycée, tous s’apprêtent à passer leur examens et vivre leurs vies. Nous découvrons Mel et Mark, accompagnés de Tim qui font leur entrée au lycée. Ils vont ensemble accueillir la petite nouvelle Gin, ainsi que son frère Ort. Si la jeune fille se fait très vite accepter, son frère lui se fait remarquer, et pas dans le bon sens du terme. Tout ce petit monde va bien sûr retrouver certaines connaissances, dont Deb, la jolie peste qui ne veut pas entendre parler d'eux, sauf s'ils ont des infos croustillantes à lui dévoiler pour son journal. Les semaines passent et on découvre leurs petites vies : amour, désillusions, révisions,conflits. Mais un meurtre des plus sauvages frappe le lycée, le professeur de lettres détesté de tous est assassiné. Les élèves vont tous se suspecter les uns aux autres, les alibis et les mobiles se succèdent mais le coupable en revanche reste toujours introuvable. Pire encore, des lettres de menaces étranges arrivent entre les mains du groupe d'amis. Le tueur n'en a absolument pas fini avec eux, le cauchemar ne fait que commencer...

Nous découvrons des adolescents et des comportements typiques de leur âge : Mel est une jeune fille perturbée, elle fait des cauchemars étranges et récurrents, et a une tendance à être dépendante aux médicaments (sympa déjà à cet âge, ça promet). Mark, son meilleur ami, est amoureux de Deb depuis des années mais bien sûr ce n'est pas du tout réciproque, il est le garçon trop gentil qui se laisse faire. Tim, le beau gosse, qui enchaîne les conquêtes, est le champion du lycée et se prépare au championnat de natation. Gin, elle, vient d’emménager et c'est donc la petite nouvelle, elle est douce belle et sympa, et va vite jeter son dévolu sur Tim. Ort, son frère, toxicomane, qui n'hésite pas à se shooter au lycée, se fait passer pour le gros dur et envoie balader tout le monde. Et enfin Deb, la peste, belle et riche et qui le sait, a tendance à se moquer royalement des gens qui l'entourent, son seul intérêt c'est son journal et les pires infos qu'elle pourrait y publier.

La narration se fait à plusieurs voix ponctuée de nombreux dialogues, nous avons donc les points de vues de tous les protagonistes. Tous ces éléments donnent une vraie dynamique au roman. Mais malheureusement une certaine lassitude s'installe vers le milieu du livre, même si on veut absolument découvrir qui est derrière cette manipulation. L'auteur nous mène totalement et admirablement bien en bateau. Le livre démarre avec un prologue intriguant et violent, ensuite le tueur joue avec les nerfs des adolescents, et avec les nôtres par la même occasion. On est frustré, puis déçu, on se demande où il veut nous emmener. Les scènes de meurtres sont très bien écrites, elle sont très dures aussi, car on ne nous épargne pas les détails. Le décor est assez mystérieux avec un hôpital psychiatrique qui se trouve derrière l'école, une fontaine au cœur du village qui relate une étrange histoire. Le nom des villes est assez déroutant : Vents d'Est, Terre de Feu, Saint Émeraude, lac des cieux. Mais l'auteur ne nous précise pas où se trouvent ces lieux, sommes-nous en France, en Amérique, en Irlande ? C'est un aspect du roman qui m'a vraiment dérangé, j'aime le mystère mais là ça fait bizarre. Les dialogues entre les jeunes coïncident avec leurs âges, c'est parfois un peu puéril. Certains s'appellent par leurs noms de famille, ce qui m'a particulièrement agacé je dois dire. Je ne conseille pas ce livre aux adolescents, car on parle tout de même de drogues en tout genre et les scènes de meurtres sont gore.

Au final si vous avez aimez Scream et Souviens toi l'été dernier, je vous le conseille. Vous y retrouverez tous les ingrédients du genre dans ce livre, avec une fin qui diffère, et qui nous donne qu'une envie : lire la suite !

MessageSujet: Re: BIDAUT Geoffrey - Bad Swimmers   Jeu 11 Juil - 3:38

Oh je ne connaissais pas du tout !!! une découverte qui a l'air très sympathique...

Revenir en haut Aller en bas
http://bookscity0507.skyrock.com/

BIDAUT Geoffrey - Bad Swimmers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1