AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BARRIERE Michèle : De sang et d'or

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: BARRIERE Michèle : De sang et d'or   Ven 12 Avr - 21:53


De sang et d'or
Michèle Barrière

Quatrième de couverture:

Juin 1520 : François Ier et Henry VIII, les fougueux rois de France et d’Angleterre, s’apprêtent à signer un traité de paix au camp du Drap d’or. Pour Quentin du Mesnil, qui caresse l’espoir de se voir confier l’aménagement du futur Chambord, c’est l’occasion de briller. Pourtant, dans le climat tendu qui règne entre Français et Anglais, un rien mettrait le feu aux poudres. Mais qui s’acharne donc à faire disparaître les victuailles côté français ? Quel jeu joue Henri VIII en recevant Charles Quint juste avant sa rencontre avec François ? Qui, enfin, commandite ces meurtres étranges menaçant la paix promise ? Sous ses dehors pacifistes, l’entourage du roi d’Angleterre soulève de plus en plus d’interrogations. Notamment son conseiller, Thomas More. Car au fil des découvertes macabres, plus aucun doute n’est possible : c’est bien le livre L’Utopie, paru quatre ans plus tôt, qui guide la main assassine. Michèle Barrière est déjà l’auteur de sept romans historiques et gastronomiques ; elle a conquis le public avec les six volumes de la saga des Savoisy, mais c’est aujourd’hui avec les aventures de Quentin du Mesnil, maître d’hôtel à la cour de François Ier (Le Sang de l’hermine, Lattès, 2011), qu’elle nous enchante de suspense et de gourmandise.

Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: BARRIERE Michèle : De sang et d'or   Ven 12 Avr - 21:56

Mon avis :


Après une folle enquête avec le grand Léonard de Vinci dans Le Sang de l’hermine (depuis, j’ai l’impression que je peux tutoyer Léonard tant Michèle Barrière nous l’a rendu familier), nous retrouvons avec bonheur Quentin Du Mesnil, maître d’hôtel et ami d’enfance de François Ier dans De Sang et d’or. Comme à chaque fois, Michèle Barrière mêle gastronomie, histoire et intrigue policière pour nous livrer un roman aussi palpitant que gourmand.

Après un court séjour en Angleterre pour discuter avec son homologue anglais, Quentin du Mesnil est de retour en France pour préparer ce qui deviendra l’un des événements majeurs de l’Histoire franco-anglaise, le camp du Drap d’Or, à savoir la rencontre entre Henri VIII et François Ier à Ardres. S’il a apprécié son séjour chez Thomas More à Londres, Quentin regarde d’un air goguenard le rigoureux conseiller du roi dont les habitudes alimentaires des plus frugales ne sont pas vraiment du goût de notre gourmet exigeant. Et voilà que l’on vole les victuailles françaises et que les coquins d’anglais raflent toutes les provisions disponibles! Espérant s’occuper de Chambord, Quentin sait qu’il ne peut faillir, il en va de son honneur et même de l’honneur de la France. La tension au Drap d’Or monte d’un cran encore lorsque l’on murmure qu’Henri VIII serait en pourparlers avec Charles Quint, l’ennemi juré de la France. Et comme si cela n’était pas suffisant, des cadavres atrocement mutilés et porteurs d’étranges symboles sont découverts aussi bien dans le camp anglais que français. Qui peut bien chercher à faire échouer le traité de paix entre les deux nations ? Le doute est semer, chacun se méfie de son voisin d’autant plus que les meurtres semblent s’inspirer de L’Utopie, l’ouvrage licencieux de Thomas More…

De livre en livre, je suis toujours sous le charme de la prose merveilleuse de Michèle Barrière. Avec elle, même les réfractaires à l’histoire ne peuvent qu’être séduits. Elle mêle suspense et gourmandise, nous donne à voir, à vivre autant que la grande que les petites Histoires qui font toute la saveur de ces grands moments des siècles passés. Jamais déçu, toujours conquis, telle pourrait être la devise de ses ouvrages !
Après Léonard de Vinci, elle s’intéresse ici à l’énigmatique Thomas More. Ce personnage intègre, honnête et humaniste est un homme déroutant, à l’humour bien particulier. C’est surtout un visionnaire, un Moderne avant l’heure, sans doute trop en avance sur son temps mais quel être fascinant et complexe ! Homme de paix avant tout, il s’efforce d’influer son roi dans le bon sens, à le pousser à œuvrer pour le bien de son peuple. Fidèle à ses convictions jusqu’au bout, elles lui vaudront d’ailleurs une mise à mort que l’on a forcément en tête en lisant De sang et d’or (petit pincement au cœur en y songeant en refermant le livre, c’est bête je sais mais c’est cela aussi le talent de Michèle Barrière). Et notre Quentin qui se retrouve encore au milieu de tout cela alors qu’il ne demande qu’à s’occuper de ses banquets, de ses nappes et autres carafes. Toujours aussi touchant et maladroit, c’est un personnage comme on les aime : terriblement humain, faillible mais capable de prouesses et d’un courage incroyable quand la situation l’exige. Un vrai héros en somme …

De sang et d’or est un livre brillant, foisonnant, jamais ennuyeux. En maitre-queux de talent, Michèle Barrière sait jouer parfaitement avec les ingrédients littéraires pour nous offrir un récit équilibré. De délicieux interludes gastronomiques viennent alléger un récit dense d’un point de vue historique et politique. C’est réjouissant, jubilatoire même. Elle fait partie de ses auteurs dont j’attends chaque nouveau livre avec impatience car je sais qu’il sera tout simplement génial… et c’est rare, bien rare ! Une seule question : à quand le prochain ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
BARRIERE Michèle : De sang et d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SANG DE L'HERMINE de Michèle Barrière
» Amulette blasphèmatoire et pendentif de sang avec palaquin.
» D'amour et de sang
» Les liens du sang
» [Chattam, Maxime] Le sang du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Jean-Claude Lattès-
Sauter vers: