AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Montre Connectée Fossil FTW4012
160 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Andyflo

Andyflo

Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 34
Localisation : Fourques

BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Empty
MessageSujet: BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une vie   BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Icon_minitime1Lun 11 Juil - 15:09

BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie 29952210

L'amour dure plus qu'une vie
Ann Brasheres
Quatrième de couverture:
Le soir du bal de promotion du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy. Il prétend qu’ils se sont aimés dans une autre vie, qu’elle s’appelait alors Sophia et que leur passion est vouée à l’éternité. Troublée, la jeune fille refuse de le croire, même si, peu à peu, des souvenirs surgissent. Et si Daniel avait raison ? L’amour peut-il être plus fort que la mort ? C’est alors qu’un inconnu parvient à la convaincre qu’il est le vrai Daniel. En réalité, il s’agit du frère de celui-ci, un homme jaloux et meurtrier. Sa haine, implacable, va poursuivre les deux amants…


Dernière édition par Andyflo le Lun 18 Juil - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andyflo

Andyflo

Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 34
Localisation : Fourques

BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une vie   BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Icon_minitime1Lun 11 Juil - 15:10

L'expression "ne jamais se fier à la couverture d'un livre pour se laisser tenter" n'a jamais été autant criant de vérité que pour ce livre. Parce que je vais être honnête : en plus de ne pas la trouver franchement jolie (et c'est un euphémisme ! mais en même temps les goût et les couleurs comme on dit...), elle ne reflète en rien son contenu. Mais ce n'est qu'un léger détail qui j'espère ne portera pas préjudice aux ventes parce que ce roman est une merveille à découvrir d'urgence.

Il s'agit d'une histoire d'amour fabuleuse, intemporelle. Deux lycéens irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Elle, Lucy dont le cœur a des ratés à chaque fois qu'elle l'aperçoit et est prête à se donner à lui au premier baiser. Lui, Danie,l qui a tout fait pour la protéger de lui mais qui, une fois dans le même pièce, ne peut s’empêcher de la toucher. Un instant autant magique que tragique va faire basculer leur vie. Mais pourquoi l'appel-t-il Sophia ? Pourquoi lui demande-t-il si elle se souvient des leurs vies passées communes ? Bouleversée, Lucy va le repousser. Elle est effrayée et Daniel va tout faire pour ne plus la troubler et le faire souffrir. Ce que Lucy ne sait pas c'est que Daniel est né pour la première fois il y a plus de mille ans et qu'il se souvient de toutes ses vies, il a le pouvoir de la "Mémoire". Une même âme qui au fil des vies se réincarne dans des corps, des pays, des
époques différentes. Sophia est la femme de son frère dont il est éperdument amoureux dans l'une de ses premières vies sans jamais lui avoir avoué. Il l'a sauvé des griffes d'un mari extrêmement violent. Depuis il n'a de cesse de la rechercher dans chacune de ses vies afin devivre l'histoire d'amour qui leur est destiné. Il la cherche sans relâche; elle est son obsession, son unique but. Daniel a la capacité de reconnaître les âmes qu'importe leur nouveau corps, leur âge ou leur sexe dans cette vie là. Et de nos jour Lucy est Sophia mais elle a beau se sentir attirée par Daniel elle n'a pas la "Mémoire", même si elle sent un lien étrange entre eux. Les années vont passer sans que jamais elle n'oublie Daniel, il occupe toutes ses pensées et des évènements inattendus vont par la force des choses lui prouver qu'elle a pu être une autre dans une vie antérieure et aimer Daniel. Peu à peu le concept d'âme sœur ne va pas lui paraître si insensé. Mais les années ont passé, comment le retrouver ? Et surtout comment en apprendre plus sur ses vies antérieures ?


L'amour dure plus qu'une vie se lit d'une traite, une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai totalement été envoutée par l'amour pur et sincère de Daniel pour Lucy. C'est une bulle de bonheur mêlée à de la souffrance qui nous porte avec une certaine légèreté sur le fil de l'histoire. Son amour pour elle n'a jamais été remis en question. C'est d'une beauté irréelle qui donne une profondeur poignante au récit. J'ai été happée par leur quête du bonheur coûte que coûte. J'ai été captivée par le récit des vies de Daniel qui entrecoupe les récit, ils sont d'une richesse incroyable autant sur la personnalité de Daniel que sur l'Histoire du monde. Mais cela donne aussi au récit une dimension vraiment douloureuse. Comment ne pas le plaindre et s'attacher à lui, lui qui l'a tant de fois perdu ? Il pense que sa quête est égoïste alors qu'elle est tout ce qui a de plus altruiste, le bonheur de Sophia et sa protection sont toujours passés avant tout. Chaque rencontre est toujours faire avec respect, admiration, il est prêt à tout pour la rendre heureuse. Il n'attend qu'une chose en retour, patiemment, être aimé. Comment le lui reprocher ? Sa quête devient la notre. On se rempli d'espoir pour lui, à chaque rencontre, à chaque effleurement. On est tenu en haleine attendant enfin que Le moment arrive, que leur chemin se recroise et que Le déclic se fasse. Un amour d'une telle beauté ne peut resté non partagé, il va falloir qu'enfin dans cette vie il soit consommé.

On est totalement pendu à la plume d'Ann Brasheres. Son style est fluide magnifique et puissant. L'histoire est fabuleuse, empreinte de magie avec un soupçon de danger et de mélancolie. C'est un récit intense qui saura faire battre votre cœur plus vite que de coutume et vous donner des papillons dans le ventre lors de scènes d'amour d'une intensité rare.

_________________
BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Andyfl12
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen

Messages : 12146
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 40
Localisation : Paris

BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une vie   BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Icon_minitime1Mar 12 Juil - 19:10

Depuis deux ans que Daniel est dans son lycée, Lucy se sent de plus en plus attiré par lui. Pourtant, ce garçon discret et solitaire ne fait rien pour attirer son attention. Seulement à chaque fois qu’elle se trouve en sa présence Lucy perd ses moyens et ne sait plus que dire ou que faire. Le soir du bal de promo, elle décide de prendre les devants mais après qu’ils aient échangés un baiser passionné, voilà que Daniel se met à l’appeler Sophia en lui répétant combien elle lui a manqué et qu’il ne comprend pas pourquoi elle ne se souvient pas de lui. Sophia prend peur et s’enfuit…

En fait Daniel possède La Mémoire. Il se souvient de tout ce qui lui est arrivé dans ses vies antérieures, et ce depuis 541, année où pour la première fois il a rencontré Lucy et où il l’a tué. Depuis, il est devenu obsédé par sa culpabilité et son amour pour elle. Cependant jamais ils n’ont pu se retrouver dans de bonnes conditions : elle était mariée, ou bien l’un des deux était gravement malade, ou bien encore leurs âges ne coïncidaient pas du tout. Donc pour une fois qu’aucun obstacle majeur ne se met sur sa route (du moins le croit-il !) il n’est pas question de tout gâcher par son impulsivité. Daniel décide donc de se mettre en retrait et d’attendre le moment propice où Lucy sera enfin prête à entendre ce qu’il a à lui révéler. Les années passent mais il ignore que Lucy a décidé entre temps de découvrir par elle-même ce qu’il en est vraiment. Qui est Daniel ? Pourquoi l’a-t-il appelé Sophia ? Pourquoi a-t-elle l’impression de le reconnaître et pourquoi est-elle hantée par des rêves d’un autre âge ?

Ann Brashares signe ici une magnifique histoire d’Amour, bouleversante et incroyablement émouvante. Ce sont des vrais sentiments qui sont décrits ici, dans toute leur profondeur. Il n’est absolument pas question d’une romance dégoulinante de mièvreries, bien au contraire ! Cela est dû surtout au caractère de Daniel marqué par ses quinze siècles d’« existence ». Il est sérieux, renfermé et assez austère. Il traverse ses vies en ne souhaitant qu’une chose : pouvoir enfin concrétiser son amour pour Sophia. Ici point de sentiments exaltés ou de déclarations enflammées, et cela n’en est que plus fort. Par ses paroles empruntes de sagesse, c’est tout une réflexion sur la vie et la mort qui nous est offert ici. Et inutile de vous dire que ça fait vraiment réfléchir.

Le récit est entrecoupé par les souvenirs des vies antérieures de Daniel qui, tous, ne conduisent qu’à une chose : permettre à Lucy de reconnaître enfin Daniel. Je suis complètement tombée sous le charme des évènements de la Première guerre mondiale au cours desquels ils se sont le plus rapprochés (j’y ai même versé plus d’une fois une larme). Le récit est juste merveilleux !

Un seul bémol : après avoir séparé nos deux héros durant des millénaires, Ann Brashares a poussé le sadisme à terminer son roman par une fin qui n’en est pas vraiment une. Une vraie torture !

Au final, un vrai coup de cœur, une magnifique histoire que je conseille vivement. Et pour ceux qui seraient rebutés par la Young Adult, sachez que cela n’en est pas vraiment une étant donné que les héros sont adultes dans la quasi-totalité du roman.

_________________
BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Baniar11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Empty
MessageSujet: Re: BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une vie   BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une  vie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BRASHARES Ann - L'amour dure plus qu'une vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?
» Je ne sais comment je dure
» Liste ELDARS NOIR
» pouet
» [aide] Changement de ROM Radio ... Procédure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Gallimard Jeunesse / Scripto :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: