AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 S.J Watson - Avant d'aller dormir

Aller en bas 
AuteurMessage
Hiromichi

avatar

Messages : 785
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Dans un bocal

MessageSujet: S.J Watson - Avant d'aller dormir   Jeu 21 Mar - 0:01



Avant d'aller dormir
S.J Watson
5 mai 2011

Quatrième de couverture :

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://hiromichi.skyrock.com/
MargheriteLis

avatar

Messages : 499
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 27
Localisation : Sérémange

MessageSujet: Re: S.J Watson - Avant d'aller dormir   Jeu 21 Mar - 9:03

merci a toi ^^ comme je les dit je suis pas du tout douer pour ces chose^^

_________________
[size=18.18181800842285] "Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit. " [/size]
[size=11.818181991577148]Jacques Salomé  [/size]


Ma binômette:2013 Nikita 2014 Guyla


Mon blog:
http://margheritelis.blogspot.fr/

Ma chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCjicM0OEIl4m3b_aL8eVQRw/videos
Revenir en haut Aller en bas
Hiromichi

avatar

Messages : 785
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Dans un bocal

MessageSujet: Re: S.J Watson - Avant d'aller dormir   Jeu 21 Mar - 18:52

Pas de problème miss ! ^^
En plus lui faire sa fiche, le livre m'intrigue maintenant xD.

_________________

Avis manga/manhwa à lire ici~
Bilan Lecture 2013 - Bilan Lecture 2014
Choix de ma binôme : Passion Cannelle

Image du spoile : 04/06/2014
Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://hiromichi.skyrock.com/
noisette2011

avatar

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 29
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

MessageSujet: Re: S.J Watson - Avant d'aller dormir   Jeu 21 Mar - 19:02

Moi je n'ai pas aimé du tout !
Mais bon, c'est parce que ce n'est pas mon genre de lecture.
Je me suis trop ennuyée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: S.J Watson - Avant d'aller dormir   Lun 12 Aoû - 14:49

Je l'ai Hiro si tu veux sourie 

C'est vrai que le rythme est lent, mais néanmoins justifié pour ce type d'histoire. On entre dans l'esprit de Christine presque même à son insu. Ses peurs, ses doutes, sont basés sur sa vie de tous les jours, et il y a quelque chose d'obsédant dans la façon dont c'est raconté. Plus on en apprend sur son passé avant l'accident et plus ça devient perturbant... J'en garde un bon souvenir !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MarionR

avatar

Messages : 332
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 29
Localisation : Franche-Comté

MessageSujet: Re: S.J Watson - Avant d'aller dormir   Mar 10 Déc - 14:33

Je redoutais beaucoup cette lecture, j'avais peur que ça se répète trop et que, par conséquent, l'histoire n'avance pas assez. Malgré quelques longueurs, c'est un très bon thriller psychologique qui nous cache des surprises jusqu'à la fin !

Christine a perdu la mémoire, sur le court et le long terme, suite à un accident. Quand elle se réveille, elle a l'impression d'être une ado, voire une jeune adulte pour certains jours, sans aucun souvenir de la veille et des jours précédents, y compris son passé le plus lointain. Aucune thérapie n'a réussi à lui faire recouvrer la mémoire... Jusqu'à ce que le Dr Nash, qu'elle voit en secret parce que son mari ne veut plus qu'elle ne fasse aucun examen, lui propose de tenir un journal au quotidien. Il espère, par cette méthode, raviver sa mémoire. Dans le pire des cas, elle pourra au moins relire son journal pour se rappeler les jours précédents... Petit à petit, sa mémoire travaille et les souvenirs refont surface. Son enfance, sa famille, son mari, son accident...

Malgré mon anxiété à ce que ce soit long, je ne peux pas nier que l'auteur sait mettre notre curiosité en avant ! Dès le début, on a envie de savoir qui est réellement Christine, ce qui lui est arrivé pour qu'elle vive cette vie en boucle mais aussi, qui lui a fait du mal. Je dirai que c'est le début de son journal qui est un petit long parce qu'il faut le temps qu'elle comprenne ce qu'il se passe, qu'elle remette les choses en place, quand elle lit tout ce qu'elle a écrit... Mais plus on avance, plus elle se rappelle certaines choses et plus l'histoire - son histoire - devient intéressante. Le suspense est progressivement intenable, sans pour autant que ce soit insupportable au point de laisser tomber ; on a juste envie de savoir le vrai dans tout ça... Parce que, oui, l'auteur nous mène en bateau (je m'en doutais avant de commencer ma lecture) mais on ne sait pas à propos de quoi, on ignore tout de la vie de Christine, on découvre tout en même temps qu'elle et s'il lui manque des éléments, il nous manquera les mêmes... Sa vie est un véritable puzzle qu'elle tente de reconstruire avec ce qu'elle écrit au quotidien, en espérant qu'elle n'oublie rien...

La perte de mémoire est un sujet angoissant, bien plus encore quand il est maitrisé ! Tout comme Christine, j'ai angoissé à certains moments, tandis qu'à d'autres, je me sentais plus légère (par rapport aux bons souvenirs par exemple...). On ressent son malaise, son anxiété, ses doutes mais aussi ses joies et ses progrès. C'est un personnage très communicatif qui nous fait ressentir tous ses sentiments...
Les cent dernières pages ont été horrible dans le sens où le suspense est à son comble... On éprouve l'angoisse de Christine et on en vient à tourner les pages avec impatience, avec une grosse envie de mettre fin à tout cela mais d'un point de vue très positif ! Je n'ai rien à reprocher à cette fin, cette révélation incroyable. L'auteur nous transmet une bonne dose d'adrénaline qui donne vie à son histoire, c'est vraiment bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
laetinou

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: S.J Watson - Avant d'aller dormir   Lun 13 Oct - 23:04

Cela faisait longtemps que j'avais ce livre à l'oeil. Ce qui m'a attiré dans celui-ci était la 4ème de couverture. Ça s'annonçait plutôt intéressant, et ça change de mes habitudes littéraires !
Le nouveau médecin de Christine lui conseille de tenir un journal et d'y noter tout ce qui arrive dans la journée pour voir si ça pourrait l'aider à retrouver la mémoire. Nous suivons donc Christine à travers ce livre qui contient 3 parties dont l'une, assez longue, qui est son journal.

Dès les premières pages, je me suis attachée à l'histoire. On a envie d'avancer vite pour comprendre ce qui est arrivé et si, oui ou non, elle va retrouver la mémoire. Le problème est que lorsqu'on arrive dans la partie "journal", il y a des moments qui sont très répétitifs. En même temps, j'ai envie de dire que c'est normal. Donc si vous avez envie de commencer la lecture de ce bouquin, il ne faut pas hésiter à cause de ce petit détail, car les répétitions sont quand même assez rapides et on passe vite dessus.
Malgré cette toute petite remarque, je peux dire que plus on avance dans l'histoire et moins on y fait attention car il y a beaucoup d'indices et de nouveautés qui se rajoutent au fur et à mesure, et ce sont des choses qui nous obligent à continuer la lecture car ça nourrit notre envie qui est, de plus en plus présente.
Lorsqu'on arrive au milieu du livre, l'histoire commence à prendre de l'ampleur et est de plus en plus intrigante. Le meilleur reste tout de même vers la fin du bouquin. L'angoisse et la panique qui atteignent Christine m'ont notamment touché aussi. On a le cœur qui s'accélère, on essaie de lire plus vite et on a peur pour elle. Cette dernière partie a vraiment été surprenante et inattendue.

Concernant l'auteur, sa plume est légère et ça fait du bien. Aucun soucis ne s'est imposé et la lecture est très fluide sans s'arrêter pour relire deux fois ou relire un mot.

Malgré la très bonne histoire tissée autour de Christine, ce livre n'est, pour moi, pas un coup de cœur mais un très bon livre tout de même à lire si on en a l'occasion.

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-livresque.blogspot.fr
Walkyrie

avatar

Messages : 3354
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: S.J Watson - Avant d'aller dormir   Lun 17 Aoû - 15:49

Un thriller psychologique tout en finesse qui aurait pu souffrir d’un manque de rythme mais qui au final révèle une tension croissante de page en page.

Chaque jour, Christine se réveille dans la peau d’une autre, dans le corps de cette femme vieillissante, cinquantenaire, ridée, et pourtant il s’agit bien d’elle, de son corps, elle a juste oublié les vingt derniers années de sa vie. Christine souffre d’amnésie, après chaque nuit, à son réveil elle a tout oublié, se rappelle vaguement de son enfance et surtout ne connaît pas l’homme allongé près d’elle ; Ben, son mari. Chaque matin, il lui raconte son histoire. Un jour, elle rencontre un médecin prêt à tenter de l’aider, il lui conseille d’écrire un journal, peu à peu, la lecture de ce dernier révèle des failles, des interrogations, est-ce qu’on lui cache des choses ? Est-elle psychologiquement instable ? De jour en jour, les vérités se mêlent jusqu’à ce que les mystères s’éclaircissent…

Le roman se lit en trois parties, dans la première, très courte, Christine, l’héroïne est contactée par le Docteur Nash comme chaque jour depuis qu’il se voit. Bien sûr, elle ne se souvient de rien de leurs échanges passés, mais accepte à nouveau de le rencontrer. Il lui raconte, lui explique leur entretien et surtout lui rend son journal qu’elle lui avait confié. Dans la seconde partie, la plus importante, on relit le journal avec l’héroïne, qu’elle écrit depuis un mois, on suit donc ses événements journaliers, chacun de ses réveils, ses souvenirs plus ou moins lointains, ses interrogations au fur et à mesure qu’elle l’écrit, ses expériences avec le Docteur Nash pour stimuler sa mémoire, ses progrès, ses doutes vis à vis de son mari, Ben, qui semble lui cacher des choses pour son bien. Au fil des pages, les incohérences se télescopent, les discours et les explications ne sont pas toujours cohérents avec ses « flashs » de souvenir qu’elle a de plus en plus chaque jour. Enfin, dans la troisième partie, on suit le dénouement, les révélations qui s’imposent à l’héroïne qui doute d’elle -même et de sa santé mentale et le lecteur doute tout du long avec elle.

Ce livre est très étonnant à lire, compte tenu du synopsis on pourra s’attendre à ce qu’il soit répétitif, un peu longuet et finalement rapidement inintéressant et pourtant ce n’est pas du tout le cas. L’auteure use parfaitement de la thématique très intéressante et complexe de l’amnésie, son origine difficilement explicable par la médecine, les tentatives scientifiques pour la stimuler, le rôle et la force de l’esprit jouant un rôle non négligeable. Elle nous présente avec finesse la psychologie d’un personnage, qui au début assez perdu et effacé, se révèle rapidement forte et avec une soif de vérité afin de retrouver ces vingts années de mémoire qui lui ont été volé (petite parenthèse, je me suis demandée tout le long du roman, mais pourquoi se couche t-elle chaque soir, pourquoi ne pas faire l’expérience de la nuit blanche pour conserver plus longtemps ses souvenirs retrouvés…). Des personnages secondaires papillonnent autour de cette héroïne qui prend toute la dimension du récit, on pense à Ben, son mari, personnage assez énigmatique, qui chaque jour lui tient le même discours, omettant volontairement certaine vérité, qui chaque jour lui dit qu’il aime, on imagine l’épuisement psychologique de vivre avec quelqu’un attend de cette rare amnésie. Ensuite, il y a le Docteur Nash, ce jeune médecin professionnel très intéressé médicalement parlant par le cas d’amnésie de Christine, qui se rapproche très humainement de sa patiente, cherchant à l’aider du mieux qu’il peut et cela fonctionne. L’auteur distille, par ailleurs, des vérités au compte goutte, on se demande tout du long, l’héroïne vit-elle une machination ? Est – elle malade psychologiquement ? Se raconte t-elle des histoires ? On est rapidement perdu, on entrevoit une possibilité et pourtant l’auteure nous déconcerte avec ce final car honnêtement on ne voit pas du tout venir ce dénouement dans son intégralité.

En bref, un thriller réussi qui mérite d’être lu et promet une intrigue psychologique difficile à éclaircir avant la fin.

Ayant à nouveau partagé ma lecture avec Louve, je vous invite à retrouver très bientôt son avis sur son blog Les victimes de Louve.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: S.J Watson - Avant d'aller dormir   

Revenir en haut Aller en bas
 
S.J Watson - Avant d'aller dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SJ Watson / Avant d'aller dormir (roman et adaptation).
» AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson
» [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir
» Dernier clic avant d'aller dormir
» [Melissa Panarello] 100 coups de brosse avant d'aller dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Sonatine-
Sauter vers: