AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HICKOK Lorena A. - L'histoire d'Helen Keller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: HICKOK Lorena A. - L'histoire d'Helen Keller   Lun 4 Mar - 15:56



L'histoire d'Helen Keller
Lorena A. Hickok

Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture :
Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: HICKOK Lorena A. - L'histoire d'Helen Keller   Lun 4 Mar - 15:59

Lorena A. Hickok a fait paraître en 1958 l’histoire d’Helen Keller, née en 1880 et devenue, à l’âge de 2 ans, à la suite d’une terrible maladie, à la fois sourde, muette et aveugle. Le roman est donc paru avant même la mort d’Helen Keller puisqu’elle est décédée en 1968.
Incapables de communiquer avec elle, ses parents consultèrent tous les grands spécialistes jusqu’à ce que l’un deux, A. Graham Bell, leur conseille d’engager Ann Sullivan, une jeune institutrice de 20 ans, malvoyante et formée dans une école pour aveugles et sourds-muets. Grâce à la patience et le talent de la jeune femme, mais grâce aussi à son intelligence hors norme, Helen parvint en quelques mois à apprendre le langage des signes et le braille, à associer des mots à des choses, puis à comprendre comme faire des phrases et donc à s’exprimer. La jeune fille a manifesté une incroyable soif d’apprendre et une ténacité à toute épreuve qui lui ont permis de parler (même si le plus souvent c’est resté très difficile à comprendre), de poursuivre des études supérieures, d’écrire et de faire des conférences. Elle ignorait cependant qu’elle était devenue aussi dès petite très célèbre et que ses exploits étaient suivis par tout le monde même les grands de ce monde qui sont devenus ses mécènes.

L’histoire d’Helen Keller est avant tout destinée aux enfants. La narration est simple et particulière, dans le sens où souvent l’auteure s’adresse directement au lecteur. Mais le roman n’en reste pas moins ouvert à un public beaucoup plus large. C’est très émouvant, sans jamais tomber dans le pathos, mais c’est surtout destiné à offrir à tout le monde une belle leçon de courage. On ne peut qu’être admiratif devant ce que la jeune femme est parvenue à accomplir.
Le roman s’attache avant tout aux jeunes année d’Helen et à la relation qu’elle a entretenue avec Ann Sullivan, montrant du même coup qu’il n’y a pas une héroïne mais deux, et qu’Helen ne serait parvenue à rien sans le travail exemplaire et l’abnégation de celle qu’elle « appelait » Maîtresse et qui « entraîna une petite fille hors des Ténèbres et lui donna le monde », selon les mots mêmes d’Helen.

Ce roman m’a permis de connaître enfin l’histoire d’Helen Keller, une histoire que tout le monde devrait connaître et qui montre de façon admirable que tout est possible à force de volonté.


Helen Keller

Helen Keller et Ann Sullivan :




Revenir en haut Aller en bas
ellienoa



Messages : 1475
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 35
Localisation : perdue dans une bibliothèque

MessageSujet: Re: HICKOK Lorena A. - L'histoire d'Helen Keller   Lun 4 Mar - 17:42

j'ai lu ce livre il y a des années et je dois dire que je m'en souviens encore!! c'est une belle leçon de courage et de volonté que l'histoire d'Helen.
Revenir en haut Aller en bas
 
HICKOK Lorena A. - L'histoire d'Helen Keller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hickok, Lorena A.] L'histoire d'Helen Keller
» Lorena HICKOK - L'Histoire d'Hellen Keller
» Petite citation d'Helen Keller (Ninnenne)
» Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?
» Mots farfelus ? définitions farfelues...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: