AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GANS Valérie - Le bruit des silences

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: GANS Valérie - Le bruit des silences   Ven 1 Mar - 21:34



Le bruit des silences
Valérie Gans

Sortie le 1er mars 2013

Quatrième de couverture :

Il arrive que, dans les familles, les histoires se répètent. De générations en générations, les secrets, les non-dits, provoquent les mêmes mensonges et les mêmes fuites. La famille de Lorraine, comme bien des familles, est faite de ces secrets et de ces répétitions.
Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n’est autre que sa meilleure amie, s’occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu’elle rencontre Cyrille, un ami d’enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit trouver l’amour qui manquait à vie. Mais cette histoire n’est pas celle qu’elle attendait et cet homme qu’elle croyait si bien connaître, lui échappe.
Pour mieux savoir la femme et la mère qu’elle veut être, et l’histoire d’amour qu’elle veut vivre, Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa sœur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie.

Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd’hui.

Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3970
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: GANS Valérie - Le bruit des silences   Ven 19 Avr - 19:43

Mon avis :

Valérie Gans aime les histoires de familles, de secrets, de transmission. Elle ne nous livre pas des histoires évidentes aux héros trop lisses, virils et courageux ni aux héroïnes mères et amantes parfaites, Wonder women du quotidien. Non, dans ces ouvrages il est question de femmes qui doutent, d’hommes menteurs, de lâchetés ordinaires et d’amours complexes pour lesquelles il faut se battre. Des histoires terriblement humaines et réalistes en fait… mais banales, ça non, jamais !

Lorraine vient de divorcer et se retrouve seule pour élever ses deux enfants adolescents, Louise et Bastien. Passionnée de fleurs (qu’elle fait pousser et entretient avec amour), elle travaille dans la boutique de fleuriste de sa meilleure amie Maya. Si sa vie sentimentale n’est pas folichonne, elle est préoccupée par celle de sa sœur Julie. Embarquée dans une histoire compliquée avec Patrice, un homme toxique, manipulateur et narcissique, Julie est en train de se laisser complétement dominer, infantiliser par ce tyran domestique, au point de s’oublier totalement. Mais la chance semble sourire à nouveau à Lorraine. A un enterrement où elle assure la livraison des bouquets de fleurs, elle croise Cyrille, un ami d’enfance (oui, on peut trouver l‘amour vraiment n’importe où). Sous le charme l’un comme l’autre, ils entament une liaison passionnée mais clandestine. Cyrille est en effet marié à Bénédicte (qui est aussi sa patronne depuis peu), il a trois enfants et un travail prenant. Finalement plutôt lâche et vrai pro ès mensonges, Cyrille n’est pas vraiment celui que Lorraine croyait mais elle est amoureuse ou du moins croit l’être …

Au départ, on se dit que Le Bruit des silences va être une histoire d’amour classique faite de bouquets de fleurs, de diners en tête à tête, d’échappées amoureuses, de promesses… mais rapidement, quelques grains de sable viennent gripper cette belle mécanique. Lorraine redescend de son nuage et voilà la bulle rose qui éclate. Car Cyrille n’est pas parfait, loin de là : menteur, lâche, pathétique aussi par moments, on a envie de lui coller des baffes et de secouer Lorraine pour qu’elle ouvre les yeux. Oui mais quand on est amoureux, on a souvent des œillères et seul le temps ou un regard extérieur peut les enlever. Ce sera le cas pour Julie et heureusement car sa relation avec Patrice est vouée au drame. Quel homme odieux ! De ceux que l’on se réjouit de détester et que l’on espère voir secrètement périr dans d’atroces souffrances ! Mais Julie peut aussi compter sur sa famille et sur sa volonté pour s’en sortir, un très beau message d’espoir …Là où j’ai complètement été conquise, c’est avec les moments passés à la Chartreuse, la demeure familiale. Tout le monde s’y retrouve oubliant les tracas de la vie trépidante, on s’y repose, on prend son temps (et on y mange bien aussi), on s’y ressource vraiment. Amari, la grand-mère qui a choisi un jour de ne plus parler, regarde avec bienveillance et malice les générations réunies sous son toit et Christiane, la mère de Lorraine et Julie, organise avec bonheur les réunions de sa tribu. Ce n’est pas toujours facile de bien se comprendre et nombre de secrets planent sur la belle demeure. De révélations en surprises, on se dit que finalement les familles heureuses ne sont pas toujours les plus parfaite sous les plus sereines. Et tant mieux, c’est tout cela, ces mille et une imperfections qui font tout leur charme !

Valérie Gans nous offre une belle chronique familiale, contemporaine et réaliste. Les femmes du Bruit des silences se libèrent peu à peu des hommes de leur vie, se retrouvent seules avec leurs espoirs, leurs désirs et leurs envies. Seules, oui mais pas vraiment malheureuses, loin de là même….

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
GANS Valérie - Le bruit des silences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valérie Gans, la chick Lit à la française...
» La Jeune Parque, Paul Valéry
» [AIDE] Pb bruit+coupure lors d'un appel avec 3G activée
» Du bruit. (et des montres russes).
» bon anniversaire Valérie !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Jean-Claude Lattès-
Sauter vers: