AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VERMALLE Caroline - La fille du déménageur

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: VERMALLE Caroline - La fille du déménageur   Ven 22 Fév - 21:39



La fille du déménageur
Caroline Vermalle

Sortie le 02 mai 2013
Black Moon Nouvelle

Quatrième de couverture :

Un déménageur a deux semaines pour redonner le goût de la vie à sa fille suicidaire. Il faudra pour cela qu’il redécouvre ce qui compte dans sa propre vie…
Suivie de la nouvelle Dernier Tour où un vieux monsieur, propriétaire d’un manège pour enfants dans une banlieue oubliée, reçoit un soir de pluie une visite improbable.

Caroline Vermalle est une voyageuse, férue de dépaysement, d’aventure et de cinéma. Cette fille de pilote de chasse déménage dix fois avant de quitter le cocon familial à 17 ans. Elle décroche ensuite le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques. Puis elle s’exile à Londres à 21 ans. Outre-manche, elle est embauchée par la BBC où elle grimpe les échelons et devient productrice associée. Et quand, en 2006, Caroline a enfin réalisé son rêve en faisant carrière dans la production audiovisuelle de documentaires, elle épouse un architecte sud-africain. Elle démissionne de la BBC, et déménage en France en décembre 2007. À trente-cinq ans, Caroline Vermalle publie son premier roman aux éditions CalmannLévy, L’Avant-dernière chance.

Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: VERMALLE Caroline - La fille du déménageur   Lun 27 Mai - 10:26

Mon avis

Une nouvelle toute simple et agréable à lire.

Vincent mène la vie tranquille de monsieur tout le monde, il travaille comme déménageur dans le Berry. Il est divorcé depuis quelques années, une maison qui demande à être finie, des amis, des collègues. Mais sa vie bascule le jour où il apprend la tentative de suicide de sa fille. Son ex femme le supplie de prendre un peu le relais, de jouer son rôle de père pour une fois, non en tant que spectateur mais acteur. C'est ainsi qu'il prend des vacances, amplement mérités soit dit en passant, et se creuse la tête pour recevoir au mieux cette jeune adolescente en mal de vivre. Il ne lui reste pas beaucoup de temps avant qu'elle vienne chez lui, et va tout faire pour comprendre sa fille et la surprendre afin de lui redonner goût à la vie.

L'histoire est simple et légère, très réaliste dans la narration et les réactions des personnages. J'aurais apprécié avoir le point de vue de Cindy en parallèle avec son père, bien qu'il soit intéressant de voir la détresse et la perplexité de cet homme face à la situation, on ne sait pas vraiment ce que pense la jeune fille. C'est sympa et mignon, mais l'histoire ne m'a pas touché pour autant, j'ai trouvé ça peut être trop simple honnêtement pour vraiment accrocher.

En revanche la très courte nouvelle qui suit intitulée Dernier tour, m'a vraiment plu. On découvre le récit émouvant d'un homme qui tient un manège et parle à quelqu'un d'imaginaire. Si la plupart des gens l'ignore, une jeune femme se prend d'affection pour cet homme qui à l'air perdu. Elle se demande à qui peut-il bien parler sous cette pluie battante, et pourquoi fait-il marcher le manège alors qu'il n'y a personne. La manière dont l'auteure nous parle de cet homme est touchante, en quelques lignes j'ai été transportée par son histoire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
 
VERMALLE Caroline - La fille du déménageur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston
» Link version fille
» [Musso, Guillaume] La Fille de Papier
» Jeune fille cheveux bleus
» La jeune fille et ses colombes (texte de Masirène, toile de Shérazade)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Black Moon / Hachette Jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: