AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AGUIRRE Ann - ENCLAVE - Tome 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: AGUIRRE Ann - ENCLAVE - Tome 1   Ven 22 Fév - 21:11



Enclave
Ann Aguirre

Sortie le 03 juin 2013

Quatrième de couverture :

La guerre. Les épidémies. En un mot: l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission: protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang: les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Lire les premières pages ici


Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: AGUIRRE Ann - ENCLAVE - Tome 1   Mer 21 Aoû - 14:05

Mon avis

Trèfle vit dans un monde souterrain, appelé les enclaves. Les aînés ont déclaré que le monde d'au-dessus était mortel, et qu'il n'y aurait apparemment aucun moyen de survivre à la surface de la Terre. Ici toutefois, les gens vivent rarement au-delà des 25 ans, ils meurent souvent et il faut faire attention aux épidémies. Les règles sont donc très strictes pour la survie des enclaves. Par exemple, seuls les géniteurs ont le droit de se toucher, et pour pouvoir accéder à ce poste il faut avoir certaines qualités, afin de les transmettre à ses descendants. Les naissances sont contrôlées et on élimine les plus faibles. Il y a aussi les ouvriers capables de réaliser de multiples tâches, ils sont indispensables aux enclaves et c'est beaucoup de travail.
Mais tout ça n'est pas fait pour Trèfle car, depuis qu'elle est petite, elle ne rêve que d'une chose : devenir chasseuse. Elle a toujours su que c'était son destin, et a travaillé dur pour en être une. C'est d'ailleurs le moment de passer aux choses sérieuses, elle va enfin pouvoir se battre pour la survie de son enclave, ramener de la nourriture, et abattre ces monstres mangeurs de chairs.  Le moment est venu de rejoindre les tunnels avec son nouveau coéquipier, Del. Pourtant les monstres s'enhardissent et sur le terrain, Trèfle découvre que ces derniers deviennent de plus en plus intelligents. Elle qui idolâtre son enclave et toutes les règles qui la régissent, elle va découvrir qu'en réalité les aînés leur mentent à tous. Et à peine devenue chasseuse - le rêve de sa vie - elle et Del sont bannis de l'enclave. Ils vont alors devoir survivre et remonter à la surface, un monde inconnu et effrayant, rempli de violences, où il n'y aucune règle, aucun équilibre. Le danger rode absolument partout...

Trèfle a 15 ans et est déjà pleine de volonté, elle aime se battre et est très douée pour manier les armes. Bien sûr, elle a des moments de peurs, de doutes, mais elle finit toujours par surmonter les épreuves. C'est une vraie battante et donc un pur plaisir de découvrir ce genre d'héroïne, une jeune fille avec autant de hargne et qui en veut. Il lui sera difficile de faire la part du vrai et du faux, mais elle accepte sa situation et d'une certaine manière, la comprend. Dans sa fuite elle découvrira aussi de nouveaux sentiments, et sera effrayée par ce qu'elle peut ressentir.
Del est un jeune homme peu loquace. Il n'est pas né dans une enclave, les aînés l'ayant trouvé dans les tunnels. C'était alors un petit garçon chétif, affamé et sauvage. Il n'a jamais réussi à s'intégrer à leur monde, et ne sait pas vivre en collectivité. En revanche, c'est un très bon combattant, et lui connaît le monde d'au-dessus. Avec Trèfle il saura être à la fois dur et doux quand il le faut.
On fait la connaissance de deux autres personnages au cours de leur fuite. Bandit est un chef de gang qui regarde Trèfle avec beaucoup d'envie, car il est comme elle dur et a la chasse dans le sang. Puis Tegan, une jeune fille qui a vécu dans le gang de celui-ci, et qui a subit ses règles atroces. Mais sous terre, comme à la surface, chacun impose ses lois pour survivre, c'est ainsi.

Ceux qui aiment les univers complexes et très approfondis ne trouveront peut-être pas leur bonheur, mais c'est un roman jeunesse et le style lui correspond parfaitement. En effet le livre dans sa totalité reste assez simple, que se soit les personnages, les décors, l'univers, les combats, les monstres ou l'intrigue. Mais ça fait son effet, car tout est très bien mené, le style est fluide, très agréable et totalement addictif. Le tout est effectivement bien dosé, on a des combats qui sont courts mais suffisants, sanglants par moment mais pas totalement détaillés, un univers sombre mais pas trop, et une romance légère et mignonne qui ne prend pas trop de place dans le récit. On a des personnages avec des caractères et des vécus différents, mais les personnages secondaires ne sont pour le moment pas totalement approfondis.
On ne nous dévoile pas grand chose pour le moment, et on se demande encore comment ces créatures immondes sont apparues... On dirait des zombies, mais pas véritablement non plus, qui sont-ils et pourquoi semblent-ils évoluer ? Alors on a bien quelques idées, mais rien de sûr, c'est une affaire à suivre. On découvre en même temps que notre héroïne les mystères qui l'entourent. Durant la première partie du roman, on se retrouve dans les tunnels et les enclaves. L'auteure s'est inspirée des gens qui se coupent de la société, et qui créent leur propre contre-culture, comme ceux qui habitent sous New-York (appelés les hommes taupes). C'est ainsi qu'elle a créé la communauté souterraine de l'héroïne. On s'imagine donc facilement le décor et les conditions dans lesquelles elle évolue. Dans la seconde partie, c'est le monde d'au-dessus que l'on découvre, avec un décor post-apocalyptique comme on les aime tant : des ruines, des carcasses de voitures rouillées, des tags, et beaucoup de violences.

Une dystopie post-apocalyptique simple mais efficace et totalement addictive, j'ai adoré et je la conseille vivement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
prettybooks

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2013

MessageSujet: Re: AGUIRRE Ann - ENCLAVE - Tome 1   Lun 16 Déc - 10:56

J'ai tellement aimé ce livre, c'est vraiment une saga très crédible, et vraiment passionnante, j'ai adoré!

_________________

« He threw all those parties, hoping she’d wander in one night.  »
The Great Gatsby.



My Pretty Books ♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://myprettybooks.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AGUIRRE Ann - ENCLAVE - Tome 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
AGUIRRE Ann - ENCLAVE - Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA REINE DE LUMIERE (Tome 1) ELORA de Mireille Calmel
» [Loevenbruck, Henri] La Moïra - Tome 5: La légende des Druides
» [Dupuy, Marie-Bernadette] Famille Roy - Tome 3: Les tristes noces
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 26: La Vérité
» Quel est votre tome préféré de Harry Potter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Black Moon / Hachette Jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: