AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HEURTIER Annelise - Sweet Sixteen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11554
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: HEURTIER Annelise - Sweet Sixteen   Mer 16 Jan - 13:47



Sweet Sixteen
Annelise Heurtier

Casterman
Sortie le 10 avril 2013

Quatrième de couverture :

La Couleur des Sentiments pour les ados !

1957, Arkansas, Etats Unis. Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, dans cet Etat du Sud, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine raciste. Réservée mais farouchement résolue, Molly reste droite au coeur de la tempête, tandis que l'une de ses camarades de classe blanche, Grace, rejettera progressivement les "valeurs" souvent révoltantes de son milieu d'origine.
Dépeinte avec réalisme et sensibilité, la chronique d'une innocence volée, néanmoins teintée d'optimisme : la démarche incroyablement courageuse de Molly et de ses condisciples a ouvert la voie à l'égalité.
Inspirée de faits réels, un récit bouleversant qui met en scène des adolescents confrontés au racisme et à la haine. Un humanisme universel et intemporel.

Annelise Heurtier signe avec Sweet Sixteen, après le Carnet Rouge et La fille aux cheveux d'encre, son troisième roman chez Casterman.

Acheter sur amazon

Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11554
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: HEURTIER Annelise - Sweet Sixteen   Mer 17 Avr - 18:48

S’il y a un roman jeunesse que vous devez lire ce mois-ci c’est bien celui-ci ! Il est génial, tout en émotion et en force. J’ai tout adoré du début à la fin et je ne regrette qu’une seule chose : qu’il soit si court !

En 1954, la Cour Suprême des Etats Unis prend une décision d’une importance capitale. L’arrêt Brown versus Board of Education met fin à la ségrégation dans les écoles publiques en la rendant inconstitutionnelle. Mais encore faut-il pouvoir passer de la loi à l’application, surtout dans les vieux Etats du Sud où ségrégation et racisme sont encore de rigueur. Ce n’est ainsi qu’en 1957 que le lycée de Little Rock en Arkansas accepte d’accueillir en son sein neuf élèves noirs, neuf adolescents pleins d’espoir au milieu de 2500 blancs hostiles et mal intentionnés. Ils y passeront une année d’enfer mais leur exemple a montré la réalité du terrain et a ouvert la voie aux nouvelles générations.
C’est cet incroyable évènement qu’Annelise Heurtier a voulu retracer. Sweet Sixteen est une pure fiction mais elle se base entièrement sur des faits réels et sur des témoignages. L’héroïne, Molly, est ainsi entièrement inspirée de l’une des neuf, Melba Pattillo.

1957, Molly et huit autres étudiants brillants, choisis sur la base du volontariat sont sur le point d’intégrer le prestigieux lycée public de Little Rock. Mais cette décision soulève des tollés de haine et d’incompréhension tant dans la communauté noire que blanche. Molly ne s’attendait pas à vivre une telle expérience, à être autant méprisée, brimée, insultée.
En parallèle, dans une alternance de chapitres, nous suivons le quotidien de Grace, une jeune lycéenne blonde et populaire qui nous présente sa vision des choses. Tandis que Molly est train d’écrire l’Histoire, Grace nous présente son histoire et ses préoccupations de jeune fille de 15 ans fortement attirée par le grand frère de son amie et bien décidée à être couronnée reine du bal du lycée. Elle regarde jour après jour cette jeune noire subir les pires humiliations en se demandant comment elle fait pour tenir, en la plaignant, mais en tenant aussi les propos racistes qu’on lui a seriné depuis l’enfance sur l’infériorité des noirs.
Les deux jeunes filles sont sur le point d’avoir 16 ans et rêvent toutes deux d’avoir une sweet sixteen de rêve entourée de leurs amis. Une même préoccupation qui les rapproche alors que tout les oppose par ailleurs…

C’est extraordinaire la manière dont ces deux existences sont mises en parallèle avec sensibilité et justesse. On a d’un côté le quotidien de Molly et de l’autre celui qu’elle devrait avoir si elle avait eu toutes ses chances dans la vie. Une manière de montrer avec plus de force encore la cruauté du système ségrégationniste et la vigueur du racisme à cette période.
C’est aussi, sous couvert d’un roman, une magistrale leçon d’histoire qui nous met une véritable claque. Comment réagir autrement quand on apprend qu’en 1955, Emmett Till, un adolescent noir de 15 ans s’est fait brutalement assassiné dans le Mississippi pour avoir regardé une femme blanche dans les yeux ? Ou encore que le Ku Klux Klan sévissait encore dans les Etats du Sud avec beaucoup de vigueur ? Que l’une des neuf a été renvoyée du lycée parce qu’un jour elle en avait eu assez de se faire humilier et insulter quotidiennement et qu’elle avait renversé son chili sur la tête d’un élève ?

Sweet Sixteen est un roman incontournable à lire absolument ! Il nous offre une sublime leçon de vie et de courage, un témoignage vibrant des combats qui ont été menés et qui restent à mener.







La vigueur des manifestations contre leur intégration



Il a fallu au final envoyer l'armée pour qu'ils puissent intégrer le lycée...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
HEURTIER Annelise - Sweet Sixteen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Heurtier, Annelise] Le complexe du papillon
» LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier
» BERTILLE AU CHOCOLAT (Annelise Heurtier)
» [SWEET SECRET]
» [Bouret, Alexandre] Sweet enemies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: