AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VIVIAN Siobhan - La Liste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: VIVIAN Siobhan - La Liste   Jeu 27 Déc - 17:19



La Liste
Siobhan Vivian

Nathan
Sortie le 25 avril 2013

Quatrième de couverture :

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel du lycée volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale sont désignées.

Acheter sur amazon



Dernière édition par Karen le Mer 17 Avr - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: VIVIAN Siobhan - La Liste   Mer 17 Avr - 19:51

Mon avis :

Au lycée de Mount Washington, chaque année, le dernier lundi de septembre, une liste présentant les élèves les plus moches et les plus belles des quatre niveaux (de la troisième à la terminale) est placardée partout. Huit élèves sont mises à l'index : Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo. Chacune d’entre elles nous présente à son tour la manière dont elle vit le fait d’être inscrite sur la liste et les incidences que cela aura sur son quotidien, le tout sur moins d’une semaine, jusqu’au samedi suivant, jour du fameux bal du lycée.

C’est une lecture simple et distrayante qui se lit avec plaisir. Mais pour être honnête je m’attendais à autre chose. J’avais pas mal entendu parler de ce livre et je m’attendais à une histoire plus poignante, davantage dans l’émotion et la profondeur. Ce n’est pas vraiment le cas. Certaines des filles vivent certes des situations difficiles, mais on ne rentre pas assez dans les détails et dans leurs émotions pour que ça nous touche vraiment.
Le vrai plus par contre de l’histoire est la manière dont les personnages ont été présentés. Nous sommes très loin des clichés habituel. On aurait pu s’attendre à ce que les plus belles soient odieuses et les moches gentilles et intelligentes, or c’est loin d’être le cas. C’est même un peu l’inverse et du coup c’est très rafraîchissant.
L’autre plus c’est la découverte de l’identité de la créatrice de la liste. J’avoue que je ne l’ai pas vu venir…

La liste est une pure lecture jeunesse mignonne et très sympa à lire, parfaite pour se détendre. Mais ça ne va pas au-delà…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
escrimette

avatar

Messages : 281
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 17
Localisation : val de marne

MessageSujet: Re: VIVIAN Siobhan - La Liste   Jeu 18 Avr - 17:47

ha et je peux le lire si j en ai envie ou ça sera trop jeunesse pour moi!?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MargheriteLis

avatar

Messages : 499
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 26
Localisation : Sérémange

MessageSujet: Re: VIVIAN Siobhan - La Liste   Jeu 18 Avr - 23:30

Vivement qu'il sorte je l'attend avec impatience

_________________
[size=18.18181800842285] "Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit. " [/size]
[size=11.818181991577148]Jacques Salomé  [/size]


Ma binômette:2013 Nikita 2014 Guyla


Mon blog:
http://margheritelis.blogspot.fr/

Ma chaîne Youtube:
http://www.youtube.com/channel/UCjicM0OEIl4m3b_aL8eVQRw/videos
Revenir en haut Aller en bas
lilu60

avatar

Messages : 165
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: VIVIAN Siobhan - La Liste   Ven 26 Avr - 20:06

oui c'est un vrai livre jeunesse, pour les jeunes ^^ Je pense qu'il plaira davantage aux ados qui peuvent se projeter dans les personnages, mais perso j'ai trouvé l'histoire survolée alors qu'il y avait une bonne idée de base autour des préjugés, et de l'image que l'on a de soi en fonction de celle qu'on les autre de nous etc...
Je n'ai pas été convaincue plus que ça, mais il faut reconnaitre qu'il se lit facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: VIVIAN Siobhan - La Liste   Ven 26 Avr - 23:10

Exactement mon sentiment Lilu !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MargheriteLis

avatar

Messages : 499
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 26
Localisation : Sérémange

MessageSujet: Re: VIVIAN Siobhan - La Liste   Ven 3 Mai - 17:16

J’étais particulièrement presser de la sortie de ce livre, a vrai dire la 4eme de couverture a tout pour faire envie.....Un Roman jeunesse au-quelle j'avoue après lecture je ne sais qu'en penser, le concepts de la liste et plutôt bien rechercher, les personnages son pour certain attachant pour d'autre beaucoup moins.

Chacune des 8 filles, 4 moches, 4 belles sont choisie chaque début d'année (4mois après la rentrée), tous attende cette fiche avec impatience et cela peut soit vous rendre la vie impossible soit vous rendre le plus populaire possible.....
L'auteur nous donne l'opinion de chaque filles, ce qui et un peut embêtant quand vous aimer un personnage en particulier. Ont ce demande aussi le but du livres que l'on découvre que tard dans le roman....

Je me suis attacher particulièrement a Danielle, qui pour moi et une fille très touchante tout le long du livre, sportive elle c'est quelle n'est pas la plus belle mais elle ne penser pas être la plus moche. Et au contraire Abby va vite énervé, avec toujours l'envie d'avoir Bridget comme grande sœur parce que la sienne et nul....Enfin comme ont dit l'herbe n'est pas toujours verte ailleurs.....

Ce livres ce lis vite, en vérité l'action ce déroule sous 1semaine, comme j'ai dit je ne sais qu'en penser, on ce perd des fois avec les personnages et mes une bonne lecture ni plus ni moin …..

_________________
[size=18.18181800842285] "Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit. " [/size]
[size=11.818181991577148]Jacques Salomé  [/size]


Ma binômette:2013 Nikita 2014 Guyla


Mon blog:
http://margheritelis.blogspot.fr/

Ma chaîne Youtube:
http://www.youtube.com/channel/UCjicM0OEIl4m3b_aL8eVQRw/videos
Revenir en haut Aller en bas
Edwige

avatar

Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 27
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: VIVIAN Siobhan - La Liste   Mar 15 Juil - 20:34

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Je trouvais la couverture et le résumé en lien et l'histoire originale. Au cours de ma lecture, j'ai très vite déchantée. Je me suis ennuyée du début à la fin.

En elle-même, l'histoire est originale. Mettre en scène une liste où sont nommés les 4 filles les plus jolies et les 4 filles les plus moches et voir les réactions du lycée, rapproche sensiblement de la réalité. Mais ce livre ne creuse pas en profondeur les défauts de chacune. Une à cause de son poids tombe dans l'anorexie mais je n'ai pas trouvé de côté dramatique ou autre. En fait chacune vit et essaie de survivre suite à l'étiquette qui lui ait donné.

Je trouve que l'auteur reste très lisse. Ce livre aurait mérité un côté peut être plus dramatique sans tomber dans le moralisateur non plus. Mais vraiment quelque chose de plus choquant, ici, l'histoire reste très lisse.
De plus, à chaque chapitre on change de personnages, on va d'une fille à l'autre. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et donc de ce fait à m'accrocher aux différents personnages. J'ai pas eu d'émotions pour les personnages.

Je n'arrive pas à formuler le pourquoi du comment je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce livre. Il n'est pas vraiment long en termes de pages (280) mais long dans l'histoire. Le livre est coupé en jours de la semaine pour arriver au samedi jour du bal de la rentrée mais qu'est ce que c'est long.

J'ai l'impression que l'auteur a voulu faire passer un message, peut être que je ne suis pas le public visé par l'auteur. Peut être que des plus jeunes ou des lycéens se retrouvent dans cette histoire mais je n'ai pas l'impression que le lycée c'était aussi "doux" quand j'y suis allée.

Dommage, l'histoire méritait d'être plus approfondie dans les sentiments et également dans les problèmes des différentes filles.

La fin m'a également déçue. Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit que c'était vraiment à la hauteur du livre ! On s'attends à une sorte de morale ou quelque chose comme ca.

Je ne sais pas si vous avez lu ce livre mais si oui, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions. Je n'aime pas écrire d'avis négatifs car j'ai un profond respect pour le travail des auteurs mais là je n'ai vraiment pas apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
 
VIVIAN Siobhan - La Liste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PACTE (Tome 2) MENSONGES de Jenny Han et Siobhan Vivian
» [2999] Liste "old school v7" mais en v8.
» [ROMs RADIO] Liste des roms radio pour le HTC desire
» Liste des faux éditeurs à risque
» Liste d'armée Necron pour NetEpic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: