AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MCCARTHY Cormarc - La route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2187
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: MCCARTHY Cormarc - La route   Sam 15 Déc - 22:57



La route
Cormarc McCarthy

Points, 2009

Quatrième de couverture :
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer...
Ce roman a reçu le prix Pulitzer 2007.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2187
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: MCCARTHY Cormarc - La route   Sam 15 Déc - 23:04

Il ne faut pas se leurrer: l'écriture de Cormac McCarthy est l'une des plus originales et des plus belles qui soit.

Avec ce roman dur et poignant qu'est La route, il nous entraîne dans un voyage bien insolite. Il pique notre curiosité au début, puis nous émeut (souvent), nous choque (très souvent)... Là, c'est sûr, il faut être bien accroché pour ce genre de lecture !

C'est vraiment étrange au début, de devoir s'adapter à une histoire où seuls deux personnages parcourent les décombres des États-Unis jusqu'au Mexique, avec pour seul but leur survie. La narration est basée sur un éternel fil ; tendu et grave, en revenant toujours aux mêmes questions : parviendront-ils à trouver assez de nourriture ? de quoi se vêtir et se chauffer ? quelles autres âmes perdues, abandonnées, esseulées rencontreront-ils ?
Leur lutte est longue, éprouvante et sans concession. Ils savent que personne ne peut leur venir en aide puisque le pays entier est dans la même situation - mais on ne sait pas jusqu'où s'étendent les dégâts et ce qui a bien pu les provoquer...

La relation entre le père et son fils est particulièrement touchante et les conversations amenées avec justesse. Le petit est frappant de vérité et afin de casser ce cercle sans fin, leur marche, il s'interroge sur tout. Il porte un avis sur le sens de la vie mais aussi sur les hommes, le sens du devoir et du destin.

Un très bon roman qui sur la fin m'a laissé toute chose...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lilu60

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: MCCARTHY Cormarc - La route   Sam 22 Mar - 21:46

Mon avis:


Je n'ai pas été  immédiatement emportée par l'histoire car la plume de l'auteur est assez spéciale. Son style est très brut et plutôt dense. L'auteur nous fait des descriptions succinctes du cadre, le paysage étant surtout composé de cendres. Le tout est assez froid, comme quelqu'un qui regarde tout cela de façon neutre, sans vraiment porter de jugement, seulement en nous disant ce qu'il en est. D'ailleurs l'intégralité du roman est sur le mode descriptif, même les dialogues entre le père et son fils sont intégrés au texte, sans tiret ni guillemets, ce qui ajoute à l'atmosphère apocalyptique du roman.  

Une fois que l'on s'est adapté au style de l'auteur, on est totalement pris par l'histoire de ce père, qui essaie de survivre pour son fils. Il nous fait partager les moments de doute, où la mort serait la solution la plus simple et peut-être même la plus raisonnable pour eux deux, mais aussi les flashbacks de ce qu'ils ont déjà eu à vivre depuis toutes ces années: le départ de sa femme, les mauvaises rencontres etc... Ce père essaie de maintenir l'envie de vivre chez son fils comme il le peut, mais le plus souvent l'horrible réalité de ce qu'est devenu le monde est plus forte, et on sent comme cet enfant a perdu tout ce qui pouvait le rattacher à l'enfance, et parfois même à la vie. Il a été obligé de grandir malgré lui, partagé entre une innocence d'enfants face à certaines situations et la maturité d'un adulte à  d'autres moments. Comme souvent dans ce type de romans, on ne sait pas comment le monde en est arrivé là, mais la version qu'il nous propose de découvrir est tellement horrible qu'on arrive à se demander aussi si cela peut valoir le coup de rester en vie dans ces conditions...

Contrairement à ce que je pensais avant de le commencer, ici pas besoin de zombies pour décimer les hommes, ce sont les survivants qui deviennent comme des bêtes, les plus forts avilissants les plus faibles, les transformant en esclave ou en futur repas. Je trouve cela encore plus effrayant car d'autant plus réaliste.

Un roman puissant par sa simplicité, qui ne peut nous laisser insensible tant la relation entre ce père et son fils est touchante. Si vous aimez ce type de roman, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MCCARTHY Cormarc - La route   

Revenir en haut Aller en bas
 
MCCARTHY Cormarc - La route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [McCarthy, Cormac] La route
» Cormac MCCARTHY (Etats-Unis)
» Cormac McCarthy, La route
» LA ROUTE de Cormac McCarthy
» La route - Cormac McCarthy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: