AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BARRON T.A. - MERLIN - Tome 1 : Les années oubliées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: BARRON T.A. - MERLIN - Tome 1 : Les années oubliées   Mer 12 Déc - 19:29



Les années oubliées
T.A. Barron

Nathan
Sortie le 10 janvier 2013
Quatrième de couverture :
Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage… Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11810
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: BARRON T.A. - MERLIN - Tome 1 : Les années oubliées   Lun 24 Déc - 10:30

T.A Barron commence son roman par un long prologue dans lequel il nous explique le pourquoi de cet énième roman sur Merlin. Il a toujours été émerveillé par l’Enchanteur et a fait d’innombrables recherches sur lui. Il s’est alors très vite rendu compte que les premières années de Merlin restent étonnement mystérieuses, que sa jeunesse a été très rarement évoquée. C’est donc ce qu’il se propose de retracer ici, en plusieurs tomes, et le dernier s’arrêtera au début de la légende arthurienne.
Le roman commence alors qu’un jeune garçon de 5 ans est rejeté sur le rivage inhospitalier du Pays de Galles, gravement blessé, accompagné d’une femme adulte. Il a tout oublié. Il ne sait pas qui il est, d’où il vient, qui est cette femme et comment ils sont arrivés là. Sept ans plus tard, on retrouve le jeune garçon et « sa mère » vivant pauvrement dans un petit village. Il se fait appeler Emrys et elle Branwen. Ils vivent grâce à ses dons de guérisseuse mais les villageois voient d’un très mauvais œil ce qu’ils appellent « ses pouvoirs de sorcière ». Quant à Emrys, il n’a toujours pas retrouvé la mémoire, il est persuadé que Branwen n’est pas sa mère mais n’en reste pas moins fasciné par les merveilleux contes qu’elle lui narre chaque jour. Il est aussi déstabilisé parce que depuis quelques temps, d’étranges pouvoirs se sont manifestés : il peut faire léviter des choses, créer des feux et possède une étrange connexion avec la nature. Mais un drame survient et après avoir utilisé ses pouvoirs, Emrys perd la vue et un garçon est horriblement brûlé. Il décide alors de ne plus jamais se servir de ses pouvoirs destructeurs et de partir à la recherche de ses origines. Débute alors sa Quête pour retrouver ses origines et sa mémoire…
Après avoir pris la mer, il échoue dans un curieux pays peuplé de créatures fantastiques et où la nature semble vivante. Il s’y fait aussi d’étranges compagnons : Rhia, une jeune fille orpheline comme lui et qui sait communiquer avec la nature ; Fléau, un faucon ; et Shim, un petit Géant pénible mais attachant… Voilà Merlin bien paré pour remplir sa première mission…
C’est de la vraie Fantasy jeunesse qu’il s’agit et, moi qui ne suis pas en temps normal adepte de ce genre, j’ai été vraiment emballée tant par le style de l’auteur que par l’histoire. J’ai passé un excellent moment de lecture. T.A. Barron a un don inouï pour décrire les choses. Le roman, qui se veut aussi un tome de présentation pour ses personnages et son univers, est truffé de très longues descriptions poétiques et magnifiques. On se laisse emporter par la magie des mots et la beauté des images qu’ils font naître et pas un seul instant je ne me suis ennuyée.
L’auteur nous présente ici Emrys bien avant qu’il ne devienne Merlin. En poursuivant sa Quête – la recherche de ses origines – on comprend très vite que c’est sa propre découverte qu’il va faire, qu’il va devoir apprendre à apprivoiser ses pouvoirs et comprendre que ce ne sont pas eux qui sont maléfiques mais l’usage qu’on peut en faire. Emrys mène alors un véritable parcours initiatique où il devra apprendre à se faire confiance et à s’ouvrir aux autres. C’est très joliment conté et il ne fait aucun doute que cela plaira tant aux plus jeunes qu’aux adultes. En tout cas j’ai hâte de connaître la suite de ses aventures ! Et bonne nouvelle, ce sera pour bientôt vu que le tome 2 est prévu pour avril 2013 et le tome 3 pour juillet !

_________________


Dernière édition par Karen le Lun 24 Déc - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didilafana

avatar

Messages : 1850
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 28
Localisation : Saône et Loire

MessageSujet: Re: BARRON T.A. - MERLIN - Tome 1 : Les années oubliées   Lun 24 Déc - 11:08

Il me tente beaucoup. Je pense me laisser charmer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

avatar

Messages : 3346
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 33
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: BARRON T.A. - MERLIN - Tome 1 : Les années oubliées   Lun 24 Déc - 11:30

La couverture est vraiment chouette ... Et j'adore Merlin ! Peut-être que je me laisserai tenter, à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
 
BARRON T.A. - MERLIN - Tome 1 : Les années oubliées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barron, T.A. - Merlin, Tome 1 : Les années oubliées
» [T.A. Barron]Merlin, tome 6 : Le Dragon d'Avalon
» [Fabien Clavel]L'apprentie de Merlin, tome 1 : Le Dragon et l'épée
» [Fetjaine, Jean-Louis] Le Pas de Merlin - Tome 2: Brocéliande
» [Fabien Clavel]L'apprentie de Merlin, tome 2 : L'ogre et le bouclier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: