AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TONG-CUONG Valérie - L'atelier des miracles

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: TONG-CUONG Valérie - L'atelier des miracles   Lun 10 Déc - 12:20


L'atelier des miracles
Valérie Tong-Cuong

Sortie le 9 janvier 2013
Quatrième de couverture:


Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.
Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: TONG-CUONG Valérie - L'atelier des miracles   Lun 18 Fév - 23:46

Mon avis :

J’avais adoré Providence et L’ Ardoise Magique de Valérie Tong Cuong et c’est avec impatience (et appréhension) que j’attendais cet Atelier des miracles à la couverture poétique et énigmatique… Et bien, j’ai été séduite, étonnée et interpellée par cet ouvrage tendre et féroce à la fois, surprenant aussi.

Trois vies à la dérive. Un lieu. Un sauveur ? En un peu réducteur, cela pourrait être le résumé du livre mais il manquerait l’essentiel, la saveur du roman... Trois êtres brisés par la vie vont peu à peu se reconstruire au sein d’une structure, l’Atelier, imaginée et dirigée par Jean et qui repose sur une idée toute simple : on vous aide à remonter la pente, et vous ferez de même lorsque vous irez mieux. Le monde semble figé, hors du temps, dans l‘ancien atelier d’horlogerie où la chaleur et le dévouement de Jean font des miracles. Monsieur Mike, ancien militaire, déserteur et SDF essaie de s’en sortir malgré un alcoolisme ravageur et un regard désabusé sur la vie. Millie, mystérieuse, solitaire et en grande souffrance, tente de faire face aux cauchemars de sa vie et d’aller de l’avant. Professeur d’histoire-géographie, Mariette est l’épouse d’un odieux politicien qui prend plaisir à l’humilier et la manipuler sans cesse. En conflit avec un élève, un jour, elle craque et l’envoie valdinguer dans les escaliers. Après un séjour en hôpital psychiatrique, elle se remet doucement de son burn-out dans le cocon voulu par Jean. Jean, le sauveur, l’homme providentiel, le veuf qui croit en la vie malgré tout et qui donne de son temps, de son énergie pour son Atelier. Un monde parfait en somme, idyllique, presque utopique. Et s’il y avait un grain de sable dans l’engrenage bien huilé de l’Atelier ? Et s’il y un prix à payer pour cette main tendue ?

On commence L'Atelier des Miracles avec un grand sourire, on tourne les pages, heureux, en se disant, « c’est formidable cet Atelier et qu’il est bon Jean, tellement généreux ». Et puis, petit à petit, le ton devient plus grinçant, plus cynique et nous invite à réfléchir, à nous interroger. C’est amené toute en finesse, le malaise s’insinuant par petites touches et cela n’en est que plus déroutant. On s’attache à ces personnages malmenés par la vie et qui tentent malgré tout de relever la tête. Ils ont nos failles et nos faiblesses mais la différence, c’est qu’ils n’avaient personne pour les sauver, les aider, les aimer. Comment avoir confiance, foi en soi, quand on pense n’être rien aux yeux du monde ou pire, être un moins que rien. L’atelier des miracles nous jette en pleine figure notre indifférence au monde, notre désintérêt des autres et ce n’est pas forcément très agréable. Mais qu’ils sont touchants et bouleversants ces trois anti-héros! Valérie Tong Cuong les fait parler à tour de rôle, chacun avec ses mots, sa voix et c’est savoureux, enchanteur. Le verbe fleuri de Monsieur Mike est de ceux qui nous arrachent autant de larmes que de rires, un personnage haut en couleurs comme on aimerait en rencontrer plus souvent en tout cas.

Avec L’Atelier des miracles, Valérie Tong Cuong nous offre une intrigue totalement maitrisée (je n’ai rien vu venir) et captivante. Elle nous offre surtout une histoire terriblement humaine, en clair-obscur, qui ne peut que nous toucher en plein cœur.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: TONG-CUONG Valérie - L'atelier des miracles   Mar 19 Fév - 11:01

un livre qui me faisait déjà très envie, et bien maintenant avec ton avis c'est encore un qu'il va falloir que je me procure (je m'en sortirais jamais pleurer de rire se moque )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TONG-CUONG Valérie - L'atelier des miracles   

Revenir en haut Aller en bas
 
TONG-CUONG Valérie - L'atelier des miracles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tong Cuong, Valérie] L'atelier des miracles
» L'ATELIER DES MIRACLES de Valérie Tong Cuong
» L'atelier des miracles, Valérie Tong Cuong, contemporain
» Noir dehors - Valérie Tong Cuong
» Petit make up de Tomoyo - Modéle tong tong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Jean-Claude Lattès-
Sauter vers: