AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CORRAL Jose Luis - L'Héritier du Temple

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11954
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: CORRAL Jose Luis - L'Héritier du Temple   Dim 9 Déc - 22:09



L'Héritier du Temple
Jose Luis Corral

HC Editions
Paru en novembre 2012
Quatrième de couverture :
Orphelin élevé par le comte d'Empuries, Jacques de Castelnou est sans doute le seul à ignorer pourquoi il a été choisi par les Templiers. Pourtant, lorsqu'il débarque à Saint-Jean-d'Acre où les chevaliers du Christ vivent leurs dernières heures en Terre sainte, Castelnou commence à assumer son statut d'élu. Guerrier intrépide, fin bretteur, d'une pureté sans faille, le jeune héros sera dès lors de tous les combats, de la tentative conjointe des chrétiens, des Mongols et des Arméniens pour en finir avec l'Islam, à la mort de Jacques de Molay sur le bûcher de Philippe le Bel.
Dans ce roman érudit - qui ne se laisse jamais emporter par le mythe et ses dérives - José Luis Corral nous plonge, à la manière de Walter Scott ou d'Alexandre Dumas, au coeur d'une époque sanguinaire et décisive pour l'histoire de la chrétienté.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11954
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: CORRAL Jose Luis - L'Héritier du Temple   Dim 9 Déc - 22:35

Mon avis :
Si vous aimez l’Histoire, et plus particulièrement la période du Moyen Age, alors ce roman est fait pour vous. Jose Lui Corral nous y conte avec une incroyable rigueur historique les dernières années de l’Ordre du Temple aux tournants des XIIIe-XIVe siècles.
Comme l’écrit l’auteur lui-même, « ce roman recrée les dernières années de l’ordre du Temple à travers le personnage fictif de Jacques de Castelnou, qui incarne le paradigme du chevalier du Temple. »
Orphelin, Jacques de Castelnou a été élevé par le comte d’Empuries (en Espagne) dans l’ignorance de l’histoire de sa famille. Alors qu’il a fini son apprentissage de chevalier, il voit arriver un jour au château des Templiers. Le comte lui révèle alors que son père est mort en Croisade alors qu’il s’y était engagé pour expier la faute de son propre père qui s’était fourvoyé dans l’hérésie Cathare. Une hérésie si grande qu’il revient aussi à Jacques d’œuvrer pour le salut de sa famille. Le comte lui propose alors de rejoindre l’Ordre du Temple. C’est un tel honneur que Jacques accepte tout de suite. Ses talents de combattants lui valent rapidement les plus grandes louanges et Jacques devient très vite un Templier à part entière, prêt à se rendre en Terre Sainte pour protéger la seule ville restée encore aux mains des Chrétiens, Saint Jean d’Acre…
Jose Luis Corral enseigne l’histoire médiévale à l’université de Saragosse et ça se voit. A travers le parcours de Jacques de Castelnou, c’est toute l’Histoire de ces années-là qui s’offre à nous, une Histoire complexe, mais si bien romancée et contée qu’elle en devient accessible à tous. On assiste à la prise d’Acre par les musulmans en 1291 qui marque la défaite des Chrétiens en Syrie-Palestine et la fin des Croisades. Le siège d’Acre est narré dans les moindres détails et on a véritablement l’impression de le revivre. Jacques est nommé par la suite gardien du Trésor du Temple et on le suit dans toutes ses pérégrinations : à Chypre, en Italie, en Grèce, en Anatolie, puis en France. Les Templiers ont beau essayé de lever une nouvelle Croisade, toutes leurs tentatives échouent. Toute la dernière partie est consacrée au Procès des Templiers et à la fin de l’Ordre. On y suit avec intérêt les intrigues du pape Boniface VIII et du roi de France Philippe le Bel, aidé de son fidèle légiste Guillaume de Nogaret. C’est incroyablement fascinant et prenant.
La grande force de l’auteur est d’avoir conservé la forme du roman du début à la fin. Les détails historiques ont beau être omniprésents, nous n’avons pas une seule fois l’impression de lire un manuel d’histoire. C’est d’un vrai roman qu’il s’agit, mais d’un roman grâce auquel cette période de l’histoire s’ouvre au lecteur dans sa totalité. Une vraie réussite ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: CORRAL Jose Luis - L'Héritier du Temple   Lun 10 Déc - 15:59

Je l'avais repéré à Montreuil, il m'avait donné bien envie! Merci pour ton avis biiienn

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ana2

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 23
Localisation : France

MessageSujet: Re: CORRAL Jose Luis - L'Héritier du Temple   Sam 9 Mar - 18:27

Il a l'air intéressant, merci pour l'avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://unemandragore.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CORRAL Jose Luis - L'Héritier du Temple   

Revenir en haut Aller en bas
 
CORRAL Jose Luis - L'Héritier du Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jose Luis PEIXOTO (Portugal)
» [Sampedro, Jose Luis] Le sourire étrusque
» LUIS JOSE
» SUPERMAN "The Soaring Eagle" par José Luis Garcia Lopez
» GARCIA-LOPEZ José Luis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: