ClairvoyanceAmélie Sarn
Quatrième de couverture :
Un divorce, un déménagement, un nouveau départ. Emma arrive avec sa mère à Mondeleau, petite ville apparemment sans histoire. La jeune fille se fait des amis et investit peu à peu sa nouvelle chambre.
[color=#000000]Tout semble parfait pour qu'elle se sente enfin chez elle. Tout, ou presque... Car ses nuits sont agitées de rêves étranges dans lesquels elle n'a pas vraiment l'impression d'être elle-même. Emma ne sait pas encore que si les murs ont des oreilles, ils ont aussi bonne mémoire. Et un meurtre ne s'oublie pas comme ça !/color]
Acheter sur Amazon
Mon Avis
En commençant Clairvoyance, j’avoue que je ne savais pas où je mettais les pieds. Je n’avais ni résumé, ni couverture. La seule information à ma disposition, c’était qu'il s'agissait d'un roman Young Adult. Et bien, whaouuu ! On peut dire que j’ai pris une grande claque. Cette histoire m’a totalement captivée, et le style de l’auteure m’a scotchée.
Emma vient d’emménager avec sa mère dans une nouvelle demeure dans un bourg du nom de Mondeleau. Son père les a quittées du jour au lendemain sans explication et Emma lui en veut terriblement. Leur nouvelle maison est assez lugubre, et Emma va apprendre dans son nouveau lycée qu’elle a été le lieu d’un meurtre sordide, commis 16 ans plus tôt. Cette histoire commence à obséder la jeune fille, d’autant plus que depuis qu’elle a emménagé, elle fait des rêves très réalistes sur une adolescente qui vivait dans cette maison, Charlotte. En faisant des recherches, elle va se rendre compte que la fille de son rêve et la jeune fille assassinée sont une seule et même personne. Elle a le sentiment qu’à travers ses songes, la jeune Charlotte essaie de lui faire passer un message sur les véritables causes de sa mort. Et si le coupable qui est emprisonné n’était pas le bon ? Mais comment dévoiler la vérité sans passer pour une folle ?
J’ai tout de suite accroché au personnage d’Emma. Elle est dynamique, un brin cynique, intelligente et une certaine colère bout en elle. On ne peut s’empêcher de se projeter dans notre propre adolescence, et du coup, on s’identifie sans mal à elle. Son caractère est très bien construit, crédible, et elle a une maturité que beaucoup de héros de roman jeunesse n’ont pas. De ce fait, cela touchera un lectorat plus large. Quant aux personnages secondaires, ils sont très bien amenés et développés de façon astucieuse. On n’en sait pas trop, mais on sait quand même juste ce qu’il faut pour que notre curiosité soit piquée au vif. Ils sont tous utiles et chacun apporte un petit quelque chose à l’héroïne. Grâce à leurs échanges, à leurs attitudes, on découvre un peu plus de la personnalité d’Emma.
J’ai plus d’une fois été dans l’obligation de stopper ma lecture pour cause d’angoisse intense, car l’ambiance est si bien dépeinte que l’on a l’impression de faire partie du roman et je redoutais de ne pouvoir fermer l’œil le soir venu. Les éléments liés au meurtre sont autant de choses qui font que notre cœur palpite à tout rompre et qu’un nœud se forme dans notre gorge. L’auteur a su insuffler à son histoire une ambiance digne des plus grands thrillers !
Le style de l’auteure est rythmé, haletant, il captive le lecteur dès les premières phrases. Impossible de ne pas être happé par la plume d'Amélie Sarn tant elle nous tient en haleine et nous fait finir le récit d’une traite, complètement à bout de souffle. Clairvoyance est très addictif. L’histoire est rondement menée, et l’on se retrouve très vite dans l’incapacité de lâcher le roman.
J’ai Lu a déniché une pépite qui sort des sentiers battus de la littérature jeunesse actuelle, et il serait criminel de ne pas lire ce récit qui vous fera frissonner de plaisir.