AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PIKE Aprilynne - LES AILES - Tome 1 : Ailes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andyflo

MessageSujet: PIKE Aprilynne - LES AILES - Tome 1 : Ailes    Mer 13 Juil - 17:59

Ailes
Aprilynne Pike

333 pages - 21.50 €
Quatrième de couverture:
Laurell a 15 ans, une peau de rêve sans bouton et une taille à faire rêver. Tout cela naturellement. À part sa totale intolérance à toute forme de nourriture autre que végétale, c'est une fille on ne peut plus normale. Sauf que sa vie change beaucoup avec le déménagement de sa famille dans une nouvelle ville. Elle doit aller à l'école pour la première fois de sa vie. L'intégration, un peu difficile au début finit par bien se faire jusqu'au jour où elle a son premier bouton dans le dos! Celui-ci enfle rapidement pour finir par devenir: une fleur! Ce sera le point de départ d'une découverte sur ses origines et sur le monde qui l'entoure sans qu'elle en soit consciente. Une aventure... mais pas sans danger !

Dernière édition par Andyflo le Lun 18 Juil - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andyflo

MessageSujet: Re: PIKE Aprilynne - LES AILES - Tome 1 : Ailes    Mer 13 Juil - 18:00

Voici un livre qui me tient particulièrement à cœur et qui malheureusement est passé un peu inaperçu faute je pense d'une mauvaise distribution en France. Un mot qui me vient à l'esprit en songeant à cette œuvre est: douceur. J'ai découvert ce livre totalement par hasard et quelle surprise! Un récit extraordinaire où magie, amour et danger se mêlent annihilant toutes nos certitudes sur les fées.

On plonge dans le monde d'une adolescente pas tout à fait normale, très belle mais qui ne peut se passer du grand air, qui ne mange que des salades et dont les centres d'intérêt sont bien différents de ceux de ses camarades de classe. En effet, Laurell vient de changer de ville et a toujours pris des cours par correspondance. Elle aime se lever à l'aube pour admirer la nature, elle n'est jamais allée chez le médecin et c'est sa mère herbologue qui la soigne. Toutes ces bizarreries sont loin de décourager David le beau gosse de l'école dont elle va tomber amoureuse et qui va l'aider à prendre goût à sa nouvelle vie! Mais un jour tout bascule, Laurell découvre une grosseur dans son dos qui ne fait qu'augmenter de jour en jour. Pensant à une tumeur, elle est terrifiée et n'ose en parler à personne. Loin de se douter que sa vie va changer radicalement !

Ce roman est écrit dans un style léger et fluide. Dans la première partie du roman, on apprend à connaître l'héroïne et on participe à sa tentative d'intégration. Dans un second temps, on s'immerge dans un monde fantastique, peuplé de créatures mythologiques. Tout nous paraît tellement beau et tellement réel grâce aux explications biologiques sur la nature des faes ce qui rend le récit tout à fait crédible. Oubliez tout ce que vous savez sur les monde Seelie et Unseelie suite à vos précédentes lectures et laissez vous emporter par cette histoire originale et merveilleuse aux personnages attachants.

MessageSujet: Re: PIKE Aprilynne - LES AILES - Tome 1 : Ailes    Lun 2 Juil - 17:48

Mon avis:

La couverture chez les éditions ADA m'a tout de suite attirée. Elle est simple mais magnifique. La quatrième de couverture de nous apprends pas énormément sur le livre que l'on s'apprête à lire mais juste assez pour piquer notre curiosité. Je n'avais aucune appréhension en ouvrant ce livre puisqu'il aborde un thème totalement différent. On ne retrouve pas de vampires ni de loups-garous simplement des fées. Ces êtres mythiques d'une nature totalement à part de la nôtre. Aprilynne Pikes a sur me charmer avec son univers enchanteur et surprenant. Bien qu'il est parfaitement accessible aux plus jeunes il plaira très certainement aux plus vieux!

Le récit est assez long à démarrer. L'histoire se mets en place tout doucement. On rencontre une jeune fille du nom de Laurel qui entre pour la première fois à l'école publique après avoir passé des années à faire la classe à la maison avec sa mère. Laurel est une adolescente différente des autres. Elle n'a pas les mêmes habitudes alimentaires ni les mêmes habitudes de vies. Malgré son apparence normale, Laurel est une fée. Avec l'aide de son ami David, elle devra apprendre à apprivoiser sa véritable nature. L'action est lente à arriver mais la découverte de l'univers qu'Aprilynne Pike a crée m'a fait oublier ce problème. L'univers crée est fascinant. J'ai aimé que l'auteur prenne le temps d'expliquer aux lecteurs les différents aspects du monde des fées. De prendre des éléments de la vie des humains et de les appliquer à ce monde.
Tout m'a semblé parfaitement ficelé et juste assez complexe.

Les personnages secondaires sont comme des figurants. Ils servent de supports mais n'ont pas d'incidence sur l'histoire. J'ai souvent eu l'impression que Laurel était seule dans son monde. Elle est le seul personnage à avoir une vraie personnalité, travaillée et indépendante. Je l'ai vraiment apprécié. J'aurai aimé que David ait un peu plus de vécu, d'intéret. J'attends le tome 2 pour en savoir plus. Le style d'écriture est fluide et très descriptif. Les descriptions de la nature sont fascinantes. On se laisse rapidement envoûter par les mots, les phrases et les pages. Ces dernières se tournent très facilement. J'aurai aimé un peu plus de maturié au niveau des dialogues mais étant donné que c'est un roman jeunesse je n'en fais pas un cas.

Je vous le conseille vivement, amateur de fées et de créatures fantastiques!

PIKE Aprilynne - LES AILES - Tome 1 : Ailes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1