AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 THOMAS Rosie : Le Châle de cachemire

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: THOMAS Rosie : Le Châle de cachemire   Lun 5 Nov - 18:25


Le Châle de cachemire
Rosie Thomas

Sortie le 26 avril 2013
Quatrième de couverture:


Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l’innocente épouse galloise n’est plus la même femme. Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

Ce récit épique mêle secrets de famille, amour sur fond de guerre et liaisons dangereuses. Avec comme toile de fond une évocation vivante et superbement documentée de l’Inde des années 1940, cette saga familiale bouleversante a connu un grand succès populaire et critique outre-Manche.

« Envoûtant… un délice du début à la fin » Daily Express

« Rosie Thomas est l’une des meilleures conteuses actuelles » Express UK
Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: THOMAS Rosie : Le Châle de cachemire   Mar 23 Avr - 19:04

Mon avis :



Livre à deux voix, à deux temps, Le Châle de cachemire de Rosie Thomas est une grande lecture, de celles qui font voyager et oublier le quotidien pour nous laisser plonger dans la vie de personnages qui nous touchent, nous agacent, nous donnent envie de tourner encore et encore les pages… Une très belle histoire de familles et de femmes, une jolie réflexion sur la maternité et la filiation, un véritable hymne à l’amour, à l’amitié et au courage !

Années 2000. Alors qu’elle trie, avec son frère et sa sœur, les affaires de ses parents afin de vendre la maison de son enfance, Mair Ellis trouve dans une armoire, soigneusement plié dans du papier de soie, un ancien châle indien kani qui appartenait à sa grand-mère Nerys et une mèche de cheveux. Intriguée par cette découverte et un peu perdue dans sa vie, Mair décide alors de partir sur les traces de cette aïeule méconnue qui débarqua toute jeune mariée en Inde.
1940. Nerys quitte l’Angleterre pour suivre Evan, son mari missionnaire envoyé au Cachemire. Si les premiers mois sont plutôt rudes, tout change lorsqu’elle rencontre les McMinn et qu’elle accepte de les accompagner à Srinagar, ville paradisiaque au bord d’un lac où se retrouvent britanniques et riches Indiens. Là, Nerys goute à l’insouciance, à la légèreté de la vie des expatriés, découvre aussi le sens de l’amitié véritable et rencontre même le grand amour. Mais entre passion et devoir, comment choisir ?

Si le début du roman est un peu déroutant avec une alternance des histoires de Mair et Nerys un peu abrupte et sans réelle différence dans le ton (on est un peu perdu parfois), passés ses premiers chapitres, on se laisse complétement embarquer dans cette belle histoire de femmes, d’amitiés sincères, fidèles jusqu’au bout malgré les circonstances. Mair a bien sûr un rôle important dans l’histoire mais c’est vraiment Nerys qui porte et habite tout le roman. Celle qui au départ n’était qu’une jeune femme timide, sans expérience et sans confiance en elle, se révèle, s’affirme et devient réellement adulte et responsable. Car si Nerys est une femme de passions, qui succombera aux charmes d’un bel aventurier (on ne lui en veut pas, c’est une histoire d’amour belle, sincère et pure qui fait rêver), c’est surtout une femme qui a la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Elle évolue mais ne se renie pas, elle reste elle, réfléchie et généreuse. Mais plus qu’un roman d’amour, Le Châle de cachemire est un roman d’amitié. Nerys, Myrtle et Caroline seront toujours là les unes pour les autres, se serrant les coudes et faisant face avec courage aux dangers qui les menacent. De sourires en larmes, nous allons suivre avec bonheur la vie mouvementée et pas forcément facile, contrairement aux apparences, de ces femmes expatriées dans des contrées lointaines et hostiles, loin de leurs familles, de leurs amis, de leurs racines. Loin d’une vision idyllique de la vie aux Indes de certains romans, Le Châle de cachemire nous montre la difficulté d’être étrangère dans un pays à la culture si différente et qui plus est, en pleine période de conflits. Cristallisée autour d’un secret qui les lie à jamais, l’amitié de ces trois femmes échappera à tout, aux dangers, à la distance, au temps…

Une très belle histoire qui nous transporte directement en Inde sur les chemins de la mémoire familiale. C’est beau, touchant et remarquablement bien écrit, un vrai enchantement !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
THOMAS Rosie : Le Châle de cachemire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thomas, Rosie] Le châle de Cachemire
» Les illustrations de Thomas Nast
» Thomas Mann
» [Belles montres] Thomas Prescher.
» [O'Faolain, Nuala] Best Love Rosie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: