AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CANAVAN Trudi - LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR - Tome 1 : La guilde des magiciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3948
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: CANAVAN Trudi - LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR - Tome 1 : La guilde des magiciens    Jeu 1 Nov - 7:22





La guilde des magiciens
Trudi Canavan

Sortie le 11 janvier 2013 - aux Editions Castelmore
Sortie le 19 mars 2014 - aux Editions Bragelonne
Sortie le 22 avril 2016 - Format poche Milady

Quatrième de couverture:

La magie est un atout... à condition de la maîtriser!

Le jour où Sonea se rebelle contre la rafle des magiciens qui nettoie la ville des indésirables, elle découvre qu'elle possède elle aussi un pouvoir! La jeune fille est désormais une renégate: elle ne maîtrise pas sa magie et la Guilde veut la capturer.

Sonea acceptera-t-elle de pactiser avec l'ennemi et de rejoindre les rangs des apprentis magiciens pour apprendre à contrôler son don?
Acheter sur amazon
Acheter sur Amazon Format poche
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5533
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: CANAVAN Trudi - LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR - Tome 1 : La guilde des magiciens    Dim 3 Avr - 16:05

Sortie format poche Milady le 22 avril 2016

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Cheshire Cat

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: Re: CANAVAN Trudi - LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR - Tome 1 : La guilde des magiciens    Dim 3 Juil - 18:39

Mon avis:

A Imardin, au Royaume de Kyralie, les magiciens, issus des grandes familles, font régner l'ordre par la terreur des Purges qui ont lieu chaque hiver et ont pour but de repousser les mendiants, les miséreux et les criminels potentiels vers les Taudis, quitte à les expulser. Sonea fait partie, avec son oncle et sa tante, de ces gens chassés de leur domicile, alors qu'ils avaient réussi, quelques années auparavant à en sortir... Mais alors qu'elle tombe avec certains de ses amis des Taudis sur un groupe de magiciens, il se passe quelque chose d'étrange et d'inimaginable ! Alors même que les magiciens sont protégés par des boucliers magiques, une pierre lancée par Sonea parvient à en traverser un et à heurter un mage ! Ce qui n'aurait jamais dû être possible... A moins qu'elle ne soit elle-même une magicienne !
Une véritable chasse à l'homme s'ouvre alors. Car les magiciens considèrent que nul ne peut être magicien en dehors de la Guilde et encore moins quelqu'un issu des Taudis ! Heureusement pour Sonea, les magiciens sont divisés quant au sort à lui réserver... Mais tout dépendra de ce qu'ils apprendront sur elle : est-elle une « naturelle » à qui ils doivent apprendre à se contrôler ? Ou bien est-elle une « renégate » qui a été éduquée en dehors de la Guilde au mépris de la loi ?

Je suis loin d'être partiale avec les romans de Trudi Canavan... En effet, j'ai dévoré tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent et La guilde des magiciens, premier tome de la trilogie Le magicien noir, a suivi le même chemin.

Certes, du point de vue de l'intrigue, ce n'est peut être pas un récit d'un genre très nouveau pour les amateurs du genre fantasy, mais c'est écrit de manière très efficace avec ce qu'il faut d'intrigues (au sein de la Guilde et en dehors, notamment chez les Voleurs, chez qui Sonea se réfugie un temps), de retournements de situations, de liens tissés (amicaux ou amoureux)... pour en faire un ensemble particulièrement bien ficelé qui se lit d'une traite. Car bien que le lecteur soit majoritairement amené à suivre les aventures de Sonea, il suit également celle de certains personnages secondaires comme Ceryni « Cery », un ami de Sonea, Rothen et Dannyl, deux magiciens de la Guilde... permettant ainsi de découvrir une vue d'ensemble de la société d'Imardin (aussi bien des Taudis que des Voleurs et de la Guilde) sans qu'il n'y ait de temps mort dans le déroulé de l'intrigue.

Sonea, notre héroïne, se découvre de manière accidentelle des pouvoirs magiques alors qu'elle n'est pas sensée en avoir : une pierre qu'elle a lancé a traversé le bouclier magique de Fergun, un magicien, pour le frapper à la tête. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les magiciens veulent à tout pris la retrouver, même s'ils sont divisés sur le sort à réserver à cette jeune fille. Car lors de « l'attaque à la pierre », Rothen, un des mages du groupe visé par Sonea et ses amis, a aperçu son visage et a transmis une description à ses collègues qui pensent : les uns qu'il faut la retrouver pour lui apprendre le Contrôle, les autres lui supprimer ses pouvoirs (notamment parce que cela fait des siècles que la Guilde n'a pas admis de magicien qui ne soit pas issu des Grandes Familles)...

Sonea, terrorisée, mais protégée par Harrin et Cery, ses amis de longue date, s'enfuit. Mais comme toute fuite, il y a toujours une fin... Et il semblerait que Fergun, sa « victime », veuille se venger d'elle, d'autant qu'il fait partie de ces magiciens qui pensent que seules les Grandes Familles devraient avoir accès à la magie. C'était sans compter avec la volonté et la force de Sonea, avec le soutien de ses amis et de Rothen, un magicien de la Guilde qui va la prendre sous son aile...

Car, comme dans tout bon roman de fantasy, il y a comme héroïne (ou héros en fonction des livres ;) ) un personnage qui bien que doté de ses faiblesses va réussir à les surmonter pour tenter de parvenir à ses fins, au mépris de l'adversité et de ceux qui cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues (dans le présent livre, Fergun et ses comparses), qui va vivre une véritable « initiation ». Mais, cela sera-t-il suffisant ? … A vous de prendre possession du livre pour le découvrir par vous-même !

Outre les personnages brièvement évoqués plus haut, le lecteur découvre une véritable société structurée autour des magiciens... Que les gens soient pour ou contre eux, c'est leur Guilde qui influence la vie de tout le peuple d'Imardin... Et même au-delà ! Mais ça, c'est à découvrir dans la suite de la série ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CANAVAN Trudi - LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR - Tome 1 : La guilde des magiciens    

Revenir en haut Aller en bas
 
CANAVAN Trudi - LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR - Tome 1 : La guilde des magiciens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Canavan, Trudi] La trilogie du magicien noir - Tome 3: Le Haut Seigneur
» LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR (Tome 1) LA GUILDE DES MAGICIENS de Trudi Canavan
» [Canavan, Trudi] La trilogie du magicien noir - Tome 1: La Guilde des magiciens
» LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR (Tome 3) LE HAUT SEIGNEUR de Trudi Canavan
» [Trudi Canavan] La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Castelmore :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: