Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Paris

GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1Dim 14 Oct - 10:41


Le Journal de Mr Darcy
Amanda Grange

Sortie le 23 novembre 2012
Quatrième de couverture:
Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.
Acheter sur amazon


Avis de Fariboles:



Amoureux de la grande Jane et de l’énigmatique Fitzwilliam ou simples curieux de découvrir le héros d’Orgueil et Préjugés, vous allez être séduits par le Journal de Mr Darcy d’Amanda Grange.
C’est un livre qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en VO, loué pour sa qualité, sa légitimité et son intérêt et l’on comprend pourquoi en lisant la version française ! Pour tout connaitre du fabuleux Mr Darcy : c’est par ici que cela se passe…

Le chronologie du récit reprend fidèlement celle du chef d’œuvre de Jane Austen : nous allons suivre les méandres de l’esprit de Darcy de sa rencontre avec l’espiègle et déroutante Elizabeth Benneth lors de son séjour dans le Hertfordshire chez son ami Mr Bingley jusqu’à ses premiers jours de jeune marié. Darcy porte un regard tour à tour curieux, las ou amusé sur le monde qui l’entoure, s’interroge beaucoup, se remet en cause un peu et évolue, change peu à peu sans vraiment s’en rendre compte. Il se débat avec ses sentiments pour Lizzie, cherchant à comprendre ce qui lui arrive, ayant pleinement conscience de tomber amoureux malgré lui. Il veut s’éloigner d’elle mais n’y parvient pas et pour un homme tel que lui, perdre le contrôle, se laisser dominer par ses émotions, c’est simplement inacceptable !
Nous allons aussi en quelque sorte pénétrer dans l’envers du décor d’Orgueil et Préjugés, entrer par la petite porte dans les coulisses du roman et c’est juste délicieux. Tel personnage perd un peu de sa superbe, tel autre nous apparait dans toute sa mesquinerie (mention spéciale à Caroline Bingley), un autre se révèle bien plus généreux et touchant qu’on le pensait… On savoure aussi les rencontres de Darcy et Georgiana, ses réflexions sur cette sœur qu’il adore et qui occupe une place à part dans son cœur, oui on savait Darcy humain, pleinement humain et sensible mais c’est bon d’en avoir confirmation !

Amanda Grange a lancé les dés en un pari osé : Orgueil et Préjugés mais du point de vue de Darcy. Pas facile du tout en effet de s’attaquer à un tel monument littéraire qui déchaine toujours autant les passions et parfois même quelques querelles entre lambtoniens convaincus. Avant d’attaquer Le Journal de Mr Darcy, il vaut mieux d’ailleurs avoir lu le livre de Jane Austen sous peine de trouver cela trop rapide et de manquer d’explications sur certaines situations.
Non seulement Amanda Grange a du talent et un style agréable mais elle a aussi eu l’intelligence d’écrire son histoire sous la forme d’un journal intime, daté, précis, concis, évitant ainsi toute comparaison entre son écriture et celle de Jane. On pourrait pratiquement considérer ce journal comme une annexe du livre originel tant il le complète à merveille. Oui, j’ai longtemps soupiré après Mr Darcy (et je soupire encore) et je suis juste ravie d’avoir son point de vue sur sa rencontre avec Lizzie, sentir à quel point tout cela le bouleverse et le perturbe. Bien sûr, Darcy reste Darcy et il ne faut donc pas s’attendre à de grandes tirades enflammées (tant mieux, cela ne serait pas lui) mais c’est d’autant plus émouvant de la voir changer peu à peu, tomber sincèrement, profondément amoureux d’Elizabeth, ne plus voir qu’elle, chercher son regard, son approbation, le sentir sourire intérieurement quand elle est là, près de lui. Ô oui, Darcy est un héros romantique, follement romantique même, mais à sa manière. Il multiplie les petits et grands gestes d’affection, discrètement, sans éclat ni triomphe, gentleman jusqu’au bout des ongles.

Personnage énigmatique, fascinant, Darcy se révèle un peu plus sous la plume d’Amanda Grange et c’est un vrai bonheur ! Attention les amis, d’ici peu, c’est le Journal du Colonel Brandon que Milady va nous offrir. De tous les héros austeniens, c’est celui que je préfère et pour l’avoir lu (ou plutôt dévoré) en VO, je n’ai qu’une chose à dire : le 15 février, courrez chez votre libraire et passez la nuit avec Brandon !
Revenir en haut Aller en bas
a_melle



Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : paris

GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1Mar 23 Oct - 13:09

C'est une bonne nouvelle qu'il soit enfin traduit. J'ai hâte de redécouvrir cette histoire de son point de vue : ca promet un bon moment. Vivement le 23 :)
Revenir en haut Aller en bas
lemondedallison



Messages : 230
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Champagne-Ardennes

GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1Mer 21 Nov - 16:49

j'ai hâte de lire ENFIN ça version
Revenir en haut Aller en bas
lilouche

lilouche

Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 36
Localisation : france

GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1Mar 8 Jan - 23:36

ça m tante aussi

_________________


J'utilise un langage sms autorisé par l'admin (du à mon handicap - cf ma présentation)

Revenir en haut Aller en bas
lemondedallison



Messages : 230
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Champagne-Ardennes

GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1Dim 13 Jan - 22:16

Alors là un seule regres qu'il ne soit pas sortie plus tôt , genrre en même temps qu'orgueuil & préjugés .
Avant de commencer dans le vif de mon avis , je doit rappeler que Orgueil & Préjuger est l'un de mes film préférer.
J'avais le film en tête du début a la fin . enfin pas tous le temps car il y a beaucoup de passages qui ne fait pas intervenir elizabeth et donc n'est ni dans le livre , d'origine ni dans le film . J'ai beaucoup aimer voir caroline aussi détestable , un vrai régale .

Les passage entre darcy et goergina sont extremement touchante et la tante à la fin un vraix régale . Mais l'histoire de Wickam et de Goergiana , est bien je trouve ça trop leger , j'esperer une autre histoire un peut plus amoureuse .
On voit bien les " frains " de Darcy vis-à-vis de la famille Benet ainsi que face au Bingley . La rencontre a Pemberly avec les Gardiner est aussi troublante que dans le film .

Caroline est encore plus fourbes que je l'imaginer , dasn ce livre on voit bien ces réelle intension vis_à_vis de Darcy . Où ce qu'elle pense vraiment D'Elizabeth ou de sa famille.
Par Contre Darcy et un Fitzwilliam , il signe Fitzwilliam Darcy , pas trop compris là .
Bref je pourais encore en parler pendant des heure pours dire la meme chose : A lire absolument si vous avez adorer Orgueil & préjugés .
Revenir en haut Aller en bas
didilafana



Messages : 1850
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 32
Localisation : Saône et Loire

GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1Dim 13 Jan - 22:43

Je l'ai mais pas encore eu le temps de le lire.

_________________
GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Large10
Revenir en haut Aller en bas
nataly



Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2012

GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1Ven 25 Jan - 10:01

Citation :
Cela fait longtemps que je n’avais pas lu de roman classique, tel « orgueil et préjugés », dont Amanda Grange s’inspire ici. Elle a réussi à m’emmener dans cette époque avec beaucoup de talents.

Le roman se lit du point de vue de Mr darcy, à travers son journal intime. Du coup, on se sent proche de cet homme malgré ses sentiments et sa manière d’être au premier abord plutôt hautains. Il est têtu, orgueilleux, fier, mais aussi serviable, généreux. Mais ensuite on en comprend son attitude et ses combats intérieurs. Découvrir les sentiments qu’il éprouve pour Elizabeth, et les voir évoluer, est vraiment très intéressant. Les personnages d’Elizabeth, Bingley, Georgina, Caroline sont vraiment intéressant aussi. Constater que leur vie est dirigée par leur condition sociale, leur famille… démontre combien leurs choix et leurs sentiments intérieurs sont difficiles.

Ce roman se lit vraiment avec beaucoup de plaisir, grâce à une écriture très fluide, agréable, des dialogues bien menés. On lit avec beaucoup d’intérêt cette histoire sans vouloir lâcher les pages qui défilent à un rythme rapide car l’on se sent entrainé avec les personnages.

Amanda Grange a réussi le tour de force d’intéresser les lecteurs à retrouver les personnages de « orgueil et préjugés » avec son style qui rejoint volontairement celui de Jane Austen, sans toutefois copier parfaitement ce qui lui donne un style personnel. Et à travers son récit, elle nous présente les protagonistes sous un autre point de vue.

Que dire de plus, si ce n’est que j’ai adoré la lecture du « Journal de Mr Darcy », et cela donne envie de relire des classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalyetseslivres.blogspot.fr/
Mrs Dalloway's Diary

Mrs Dalloway's Diary

Messages : 7
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 32

GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1Sam 20 Juil - 10:34

Une chose est sure, c'est que l'on peut remercier très fort Milady pour cette traduction que l'on attendait toutes et tous avec grande impatience.


Vous retrouverez ici : http://mrsdallowaysdiary.blogspot.fr/2012/12/le-journal-de-darcy.html

_________________
Venez faire un petit tour sur mon blog.  

http://mrsdallowaysdiary.blogspot.fr/

Et pourquoi pas likez ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Mrs-Dalloways-Diary/500507943316241?ref=hl

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://mrsdallowaysdiary.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Empty
MessageSujet: Re: GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy   GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
GRANGE Amanda - Le journal de Mr Darcy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romance Historique :: Milady : Pemberley-
Sauter vers: