AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rencontre-dédicace avec Amy Plum, Tessa Gratton, Tara Hudson, Josephine Angelini et Anna Carey

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11966
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Rencontre-dédicace avec Amy Plum, Tessa Gratton, Tara Hudson, Josephine Angelini et Anna Carey   Mar 25 Sep - 8:47

RENCONTRE-DEDICACE AVEC DES AUTEURS YOUNG ADULT D'EXCEPTION
POUR LA RENTREE 2012
Amy Plum (Plus encore que la vie), qui habite désormais à Paris, a pris l’excellente initiative d’inviter certaines de ses amies, auteures comme elle de romans Young Adult à succès. Ont ainsi répondu à l’appel pour notre plus grand plaisir : Josephine Angelini (Starcrossed), Tara Hudson (Au-delà), Tessa Gratton (Blood Magic) et Anna Carey (Eve).
Deux séances de dédicaces ont ainsi été organisées dans la journée du samedi 22 septembre à Paris : l’une à la librairie anglophone WHSmith, l’autre au Virgin Grands Boulevards. Et le Boudoir a bien évidemment répondu présent aux deux. Pas question de rater un tel évènement !
Nous avons été frappés par l’extrême gentillesse de ces cinq jeunes femmes talentueuses qui ont su rester humbles malgré leur immense succès. Elles sont aussi toutes incroyablement belles et charmantes. Hallucinant ! Comme quoi allier la beauté, la gentillesse et l’intelligence c’est plus commun qu’on ne pense…
Les cinq jeunes femmes sont arrivées en France quelques jours auparavant et en ont profité pour faire du tourisme et des virées entre filles.
Avant la cohue des dédicaces et des séances photos, elles nous ont dit quelques mots sur leur métier d’écrivain et leurs romans. Mais avant un rapide compte-rendu, deux excellentes nouvelles : Les droits du roman d’Anna Carey, Eve, ont été achetés par Pocket Jeunesse et la version française devrait paraître début 2014. Un grand merci à Christine et Marie de Pocket Jeunesse pour l’info ! Amy Plum a également annoncé que l’évènement lui a tellement plu qu’elle songe très sérieusement à faire en sorte que ça se renouvelle chaque année ! Yep ! On ne demande que ça ! C’est tellement exaltant de pouvoir rencontrer des auteurs et découvrir qui se cache derrière des mots et des histoires !
Revenons à ce qui s’est dit…
Comment en sont-elles venues à l’écriture tout d’abord ?
Josephine Angelini :
Elle a grandi dans le Massachussetts avec ses huit frères et sœurs plus âgés qu’elle. Et un jour elle a décidé de tenter sa chance en Californie et d’intégrer, qui sait, le monde du cinéma. Elle a donc acheté une voiture et a filé à Los Angeles. Mais au bout de quelques années, elle a réalisé qu’elle préférerait de loin écrire et lorsqu’elle en a parlé à son mari, scénariste, il l’a soutenu et lui a conseillé de prendre une année sabbatique au cours de laquelle elle s’imposerait d’écrire un roman. C’est ainsi que Stracrossed est né. Il a trouvé un éditeur tout de suite et Josephine a fini en disant qu’elle ne remercierait jamais assez son mari.
Amy Plum :


Elle s’est mariée avec un Français et s’est installée avec lui en France dans un petit village reculé au pied des vignes. Un endroit charmant mais où il n’y avait pas grand-chose à faire. Elle s’est donc mise à écrire un blog pour envoyer de ses nouvelles à ses amis et sa famille aux Etats Unis mais elle a rapidement été suivie par beaucoup de personnes, et notamment des écrivains, qui lui disaient adorer sa plume et lui conseillaient de se lancer dans l’écriture. Pourtant, à la fac, elle avait voulu participer au journal universitaire mais sa candidature avait été refusée faute de talents suffisants. Comme quoi…
Tessa Gratton :
Toute petite, son rêve était de devenir sorcière. Mais ne pouvant pas le concrétiser, elle a décidé très rapidement d’écrire des histoires de magie sans pour autant vouloir en faire son métier. Elle s’est lancée dans des études de littérature et de politique avant de tout abandonné pour écrire. Elle a écrit beaucoup de livres avant d’être publiée. Ses romans comportent toujours 3 choses : de la magie, de l’amour et du sang.
Tara Hudson :
Elle a grandi en Oklahoma et a fait des études de droit. Et même si le droit la destinait à une grande carrière, elle a aussi toujours voulu écrire des histoires de fantômes sans oser se lancer. Puis quand elle a enfin trouvé le courage, Au-delà est né et a trouvé aussitôt un agent pour être publié. Et ça a marché puisque son manuscrit s’est vendu en 8 jours. Elle a aussitôt démissionné en tendant tout simplement son livre à son patron.
Elle vit toujours en Oklahoma avec son mari, son fils et tout un tas d’animaux.
Comment en sont-elles venues à écrire sur de tels sujets ?
Josephine Angelini :
Elle a toujours été à la fois aussi friande de Shakespeare et des classiques que de romans de fantasy et fantastiques. Quand elle s’est lancée dans l’écriture, il lui a paru évident d’écrire avant tout un genre qu’elle lit et qu’elle aime.
Amy Plum :
Écrire sur les vampires ou les loups-garous ne l’intéressaient absolument pas. Elle voulait avant tout créer quelque chose d’inédit, d’original. Elle a donc rédigé une liste de toutes les créatures surnaturelles qui existaient en réfléchissant ensuite à celles qui l’inspiraient le plus. Au bout du compte, il ne lui restait plus que les dieux et les zombies (original à l’époque), avant d’opter pour ces derniers. Dans le premier jet du roman, c’est d’ailleurs le mot « zombie » qu’elle a utilisé. Jusqu’à ce qu’elle parvienne à la scène du baiser et qu’elle se dise « beurk embrasser un zombie c’est dégueu, avec la bave de partout, les crocs », pas sexy du tout. C’est alors que le mot « revenant » lui est venu. La sonorité française lui plaisait, et le terme n’avait pas encore été popularisé dans les romans en anglais (sauf peut-être chez Stephen King mais il a un tout autre sens avec lui).
Dans sa trilogie, elle parle d’humains qui meurent en tentant de sauver la vie de quelqu’un d’autres. Ils reviennent à la vie trois jours après et se retrouvent impliqué dans un cycle dans lequel ils doivent mourir pour sauver des gens.
Elle vient de signer pour une duologie qui aura un tout autre sujet et qu’on espère pouvoir découvrir bientôt.
Tessa Gratton :
« J’aime la magie, donc j’écris sur la magie », tout simplement. Et dans ce but, elle a étudié pendant des années les différentes magies, les différentes mythologies qui lui ont permis de se créer la sienne, celle à l’honneur dans ses romans.
Tara Hudson :
Elle a toujours été fascinée par ce qui pouvait arriver après la mort. Elle a donc imaginé que peut être on pourrait revenir sous forme de fantôme, figé à l’âge de notre mort, mais personne ne pourrait ni nous voir ni nous entendre. C’est ce qui se passe dans Au-delà, sauf que quelqu’un la voit, prélude à une belle histoire d’amour…

Tessa et Tara


Anna Carey était absente au moment de la séance de questions-réponses, sans doute parce que son livre n'a pas été encore traduit en français. Bientôt...
Et comme toujours, ces rencontres sont aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, comme l'équipe Pocket Jeunesse - Christine et Marie - adorables, souriantes et à notre écoute, comme toujours. Mais aussi les têtes connues, les amis de la blogosphère avec qui nous partageons les mêmes passions et les mêmes délires : Onirik, Evenusia, Francesca, FantasyGate, Tessa Garnier, Mirrorcle World, Accrocdeslivres, Lecture Mania, Vampirienne.... C'est toujours génial de vous revoir !

C'est à ces moments qu'on se rend compte de la chance qu'on a d'habiter en région parisienne...
Un énorme merci à Amy Plum, Tara Hudson, Josephine Angelini, Anna Carey et Tara Hudson pour ces excellents moments !


Pour l'album de la rencontre : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.413578992037978.98233.206926696036543&type=3
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre-dédicace avec Amy Plum, Tessa Gratton, Tara Hudson, Josephine Angelini et Anna Carey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE BLOOD JOURNAL (Tome 1) BLOOD MAGIC de Tessa Gratton
» STARCROSSED (Tome 2) DREAMLESS de Josephine Angelini
» Un PAF alias pique aiguilles fleur
» Le maître de Rampling Gate et autres nouvelles • Anne Rice, Rachel Caine, Melissa de la Cruz, Tessa Gratton, Maggie Stiefvater
» STARCROSSED (Tome 1) AMOURS CONTRARIÉS de Joséphine Angelini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: