AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LARBAIGT Hélène Marie - Les aventures d'un Goubelin en pays de Broe

Aller en bas 
AuteurMessage
Andyflo

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 33
Localisation : Fourques

MessageSujet: LARBAIGT Hélène Marie - Les aventures d'un Goubelin en pays de Broe   Lun 13 Aoû - 19:34



Les aventures d'un Goubelin en pays de Broe
H.M. Larbaigt

Charles Corlet Editions - 16 €

Paru en Novembre 2011



Quatrième de couverture :
Dans le chaudron de l'Histoire où différentes civilisations se sont côtoyées, les créatures de la petite mythologie normande se démarquent par leur ambiguïté : le souvenir d une époque où les monstres et les chimères du folklore scandinave se heurtaient à la verve de la poésie scaldique. C'est dans un livre d'illustrations peu ordinaire, L extraordinaire après-vie d'Alice Osmont ou Les aventures d'un goubelin en pays de Broe, que l'auteur H.M. Larbaigt, fait revivre ces êtres surnaturels, en leur offrant un cadre étrange et fantastique volontairement ancré dans notre monde moderne. Car le pays de Broe est un univers onirique, souvent fantasmagorique, parfois effrayant, où se construit une société semblable à celle des humains : avec son organisation politique, économique, et sociale ; mais aussi ses loisirs, ses commerces, ses infrastructures et sa presse. Dans cet environnement délicieusement imaginaire, le héros et narrateur, Alice Osmont, un jeune adolescent devenu goubelin, n'échappe pas au passage difficile de l'enfance à l'âge adulte, à la différence et à l'acceptation de soi. Là-bas fées et lutins en jean-baskets écoutent du rock et font du lèche-vitrine sans jamais rien perdre de leur féérie ! Ici les images courtisent les mots, et une fois n est pas coutume, le dessin ne prime pas sur l'écrit. Imagination exacerbée, humour et poésie sont les trois ingrédients majeurs de cette curieuse potion, pour qu au fil des pages, L'extraordinaire après-vie d Alice Osmont ou Les aventures d'un goubelin en pays de Broe, se dessine comme l'improbable rencontre d Alice au pays des merveilles et de la famille Addams, en ce début de 21ème siècle !

Avis de Andyflo :

Une œuvre unique et originale attestant d'un travail minutieux. Hélène M Larbaigt nous offre un monde où se mêlent elfes, lycantropes, vampires, blanches Fées, feux follet etc… qui n’est pas sans nous faire penser à l’univers de J.K. Rowling ou celui de Tim Burton.
Alice Osmont, âgée de 13 ans, est un garçon qui vient de mourir, et qui se réveille à bord d’une barque et se retrouve à faire la queue avec des créatures effrayantes devant un portail. On lui annonce alors qu’il est mort et qu'il se trouve six pieds sous terre. On lui donne alors une brochure rédigée pour les nouveaux arrivants grâce à laquelle il va pouvoir apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau monde et le rôle qu’il a à y jouer. Il découvre notamment qu’il n’est plus un être humain mais un goubelin. Il va désormais vivre sa nouvelle vie avec son ami Ercibalt Abbot et sa cousine.
J’avoue avoir été captivée par le début du récit. Il se veut sombre et farfelu, et un début d’histoire se met en place mais à peine a-t-elle commencé qu’elle s’achève pour laisser place à une encyclopédie sur les créatures folkloriques nordiques et celtes. Et là tout se complique. Premièrement parce que c’est écrit tout petit. Deuxièmement parce que l’on va littéralement crouler sous les informations. Il est clair que c’est une œuvre qui se lit en plusieurs fois pour ne pas saturer sous les menus détails. Ces informations sont passionnantes, c’est vrai, mais parfois un peu lourdes, et le fait que la trame de l’intrigue soit laissée pour compte nous amène à nous poser beaucoup de questions sur le choix de l’auteur.
Mais voilà, si l’intrigue est quasi inexistante, on en reste pas moins subjugué par les dessins. Ils sont tout simplement sublimes, chaque représentation est un bijou et nous plonge totalement dans le pays de Broe. On vit à travers chacune d'elles un voyage sombre et mystérieux qui nous donne de délicieux frissons de terreur.Cet ouvrage se présente sous la forme d’une BD mais s’apparente plus pour moi à un roman complexe et étoffé. Il est indéniable qu'il est de très belle qualité. J’ai passé de longues heures sur Les aventures d’un goubelin en pays de Broe, m'apparaissant tour à tour interminables, drôles et magiques.

Acheter sur amazon

Revenir en haut Aller en bas
 
LARBAIGT Hélène Marie - Les aventures d'un Goubelin en pays de Broe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aventures de Shaïtan au pays de la Lady !
» [Collection]Le Risque, aventures extraordinaires
» La chronologie des aventures du Club des Cinq
» Sujet de mémoire sur le roman d'aventures
» (Coll) Les Belles Aventures( Albin Michel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: