Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -65%
Geox – Bottes Chukka Garçon
Voir le deal
31 €

 

 DE BOYSSON Emmanuelle - LE TEMPS DES FEMMES - Tome 1 : Le salon d'Emilie

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 41
Localisation : Paris

DE BOYSSON Emmanuelle - LE TEMPS DES FEMMES - Tome 1 : Le salon d'Emilie Empty
MessageSujet: DE BOYSSON Emmanuelle - LE TEMPS DES FEMMES - Tome 1 : Le salon d'Emilie   DE BOYSSON Emmanuelle - LE TEMPS DES FEMMES - Tome 1 : Le salon d'Emilie Icon_minitime1Mer 4 Juil - 21:26



Le salon d'Emilie
Emmanuelle de Boysson

Flammarion
Réédité chez J'ai Lu le 4 juillet 2012

Quatrième de couverture :
Dans les tourments de la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant, Émilie, jeune Bretonne sans le sous, part tenter sa chance à Paris. Elle y devient préceptrice chez la comtesse Arsinoé de La Tour qui l’introduit dans les salons littéraires. Son ambition provoque la jalousie des précieuses qui manient aussi bien l’art de la conversation que la raillerie. Cette caste arrogante s’accommodera-t-elle de la modeste condition ? Emilie tient son journal, tente de se protéger des coups bas, s’impose. Trouvera-t-elle la force de quitter son vieux mari, noble et fortuné, pour suivre Ronan, l’homme qu’elle aime, un poète libre et pauvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

DE BOYSSON Emmanuelle - LE TEMPS DES FEMMES - Tome 1 : Le salon d'Emilie Empty
MessageSujet: Re: DE BOYSSON Emmanuelle - LE TEMPS DES FEMMES - Tome 1 : Le salon d'Emilie   DE BOYSSON Emmanuelle - LE TEMPS DES FEMMES - Tome 1 : Le salon d'Emilie Icon_minitime1Mer 23 Oct - 20:11

Mon avis :

Je n'avais lu aucun livre véritablement historique et celui-ci est une très belle surprise !

L'action prend place dans la France du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII puis de son épouse Anne d'Autriche lors de la Régence. Notre héroïne Emilie, une Bretonne originaire de Locronan, a 17 ans lorsque son aventure débute. A la mort de son père, un homme énormément bon et juste, ainsi que rare lettré de sa région pour avoir été éduqué chez les Jésuites, Emilie doit rejoindre la capitale. Avec ses petits moyens, elle se résout donc non sans appréhension à quitter son foyer pour le climat affolant de la vie Parisienne.

Elle devient alors la gouvernante d'Arsinoé de la Tour, qui l'introduit au plaisir des partages féminins dans les petits salons. Nous suivons la vie d'Emilie dans une capitale rêvée par les rencontres qu'elle offre, où elle se fait une place dans le cercle mondain par le jeu des mots. Mais bientôt, elle se retrouve piégée sous les enjeux politiques de la Fronde et découvre un monde de faux-semblants, de mensonges et d'hypocrisie...

Emilie est une jeune femme à la fois naïve, passionnée et extrêmement attachante. J'ai adoré la suivre dans ce drame romanesque et la voir évoluer constamment. C'est une lectrice avide, inventive et intelligente, mariée à un magistrat et folle amoureuse d'un poète. Les bonheurs et les déboires d'Emilie nous entraînent dans une lecture réjouissante et indéniablement marquante. L'Histoire n'est jamais inclue au récit de façon inopinée ou brusque, mais est au contraire habilement mêlée aux actions de nos personnages et la lecture en est d'autant plus fluide.

Le cadre est en plus très bien dépeint, en passant par l'hôtel de Condé (son emplacement devenu aujourd'hui le théâtre Odéon), Vaux le Vicomte ou le château de Rambouillet. J'ai beaucoup apprécié en plus d'avoir cette partie sur la Bretagne étant moi-même moitiée Bretonne .
On fait les louanges de Montaigne, Du Bellay, Ninon de Lenclos ou encore de Vincent Voiture, vraiment drôle et attendrissant.
Entre récitations et maniements subtiles des lettres, secrets de familles, amitiés brisées, tricheries et vanités, le roman ne laisse aucun répit à notre héroïne. Cela se conclut de façon tragique et de fait assez réaliste.

Ce fut donc une découverte très très agréable. Un récit plein de vie, bien pensé et qui donne vraiment l'impression d'avoir séjourné chez les Précieuses !

Pour en savoir plus sur l'univers de la trilogie et d'Emmanuelle de Boysson, c'est par ici et par .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
DE BOYSSON Emmanuelle - LE TEMPS DES FEMMES - Tome 1 : Le salon d'Emilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romance Historique :: Romans Historiques-
Sauter vers: