AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RIO Marie-Noël : Je ne sais pas cuisiner

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4012
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: RIO Marie-Noël : Je ne sais pas cuisiner   Dim 10 Juin - 18:17


Je ne sais pas cuisiner
Marie-Noël Rio


Quatrième de couverture:

Vous ne savez pas cuisiner? Voilà le livre qui va vous sauver!
Avec Marie-Noël Rio, l'apprentissage de la cuisine devient un plaisir. Grâce à ses explications détaillées, vous allez acquérir une aisance étourdissante, qu'il s'agisse des techniques de base (peler une tomate, cuire des pâtes ou des œufs...), de la cuisine de tous les jours ou de repas de fête pour régaler vos amis. Ces 200 recettes inratables, du parfait poulet rôti à la meilleure mousse au chocolat du monde, du cassoulet authentique à l'aristocratique pastilla de pigeon, sont une promenade pleine d'humour et de savoir-faire dans les arcanes de la bonne cuisine. Je ne sais pas cuisiner a été un best-seller et un coup de cœur des libraires dès sa sortie. Cette nouvelle édition a été revue par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4012
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: RIO Marie-Noël : Je ne sais pas cuisiner   Dim 10 Juin - 18:25

Mon avis :


Plus qu’un simple livre de cuisine, Je ne sais pas cuisiner est un OCNI (Objet Culinaire Non Identifié), un véritable phénomène culinaire. J’ai ri, vraiment ri, du début à la fin et c’est plutôt rare qu’un livre de cuisine me fasse un tel effet. Marie Noël Rio a un humour ravageur et ultra piquant que l’on perçoit dès les premières pages avec son avertissement.

Le livre est divisé entre 4 grandes sections: le végétal, l’animal aquatique, l’animal terrestre et le pur plaisir. Chaque section compte de nombreux petits chapitres qui correspondent à un type d’aliment. Ils sont introduits par un court paragraphe où l’auteur nous présente son chapitre et c’est là où c’est vraiment très drôle. Réflexions, propos politiques, économiques ou religieux, conseils, mises en garde… c’est vraiment amusant. De Nice et ses retraités, à l’après fêtes de fin d’année où l’on est ruiné, en passant par « Le quelque-chose-de-liquide-au-yaourt » ou la réflexion sur les grands-mères modernes, on lit ce livre avec bonheur, le sourire aux lèvres !
Mais, sous un ton léger, Marie Noël Rio nous offre surtout de magnifiques et faciles recettes de cuisine. Elle détaille les aliments, leur histoire et comment les utiliser de manière optimale. J’aime tout particulièrement la partie sur l’animal terrestre avec un dessin de la bête et des différentes parties, quel morceau convient mieux pour rôtir, braiser ou mijoter… Elle déculpabilise le cuisinier débutant et lui dispense tout un tas de judicieux conseils et autres astuces : si on suit ses recettes point par point, on ne peut les rater.

C’est vraiment un livre à s’offrir ou à offrir. Il trouve aisément sa place dans une bibliothèque culinaire et nul doute qu’il devienne très vite un vrai livre culte et incontournable de nos diners en amoureux, entre copains ou en famille !




UN VRAI BON PAIN D’ÉPICES


• 60 g. de beurre + 1 noix pour le moule
• 300 g. de miel (ou si vous préférez 150 g. de miel et 150 g. de cassonade, ce qui donnera une touche flamande à votre gâteau.)
• 300 g. de farine de blé ou de seigle, ou mélangées selon vos goûts
• 1 c.c. de chacun des ingrédients suivants: levure chimique, bicarbonate de soude, Quatre-épices, gingembre en poudre, sel fin
• 1 œuf
• 1/8 de litre de lait entier
Allumez le four (th.4, 80°C). Beurrez votre moule à cake et tapissez de papier sulfurisé, que vous beurrerez au pinceau d'une noix de beurre fondu. A feu très doux, faites fondre en casserole le beurre et le miel. Pendant que ça tiédit, versez dans une grande terrine, la farine mélangée à la levure et au bicarbonate. Ajoutez le sel et toutes les épices, mélangez. Puis l'œuf battu en omelette et le lait. Mélangez encore. Enfin le miel beurré. Mélangez à fond cette pâte assez compacte. Versez dans le moule, enfournez pour 45 minutes. Baissez le thermostat à 3 (50°) et laissez encore 30 minutes . Une aiguille à tricoter doit ressortir humide mais sans trace de pâte. Démoulez chaud. Si vous le voulez, vous pouvez mélanger à la pâte 100 grammes d'amandes entières mondées ou d'écorces d'orange, de citron ou de cédrat confites et taillées en grosses lanières. Ce sont d'exquis raffinements.












Verdict : le pain d'épices est délicieux, moelleux et fondant !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
RIO Marie-Noël : Je ne sais pas cuisiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sais tu combien je t'aime? {L’indicible amour sur nos lèvres}
» Marie-Aude Murail
» [Murail, Marie-Aude] Oh, boy !
» Marie Rouanet
» Napoléon & Marie-Louise à Compiègne 1810-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MetsAventures & Ouvrages de Dames :: Les MetsAventures d'une Cocotte au Boudoir-
Sauter vers: