AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fantasy Tavern spéciale Rachel CAINE - 29 mai 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11913
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Fantasy Tavern spéciale Rachel CAINE - 29 mai 2012   Mer 30 Mai - 6:31

Rachel Caine à la Fantasy Tavern

Pour sa venue en France, Rachel Caine a été l’invitée d’une émission spéciale de la Fantasy Tavern. Dans une ambiance chaleureuse et très amicale, l’auteure à succès a répondu avec enthousiasme aux questions qui lui ont été posées durant près d’une heure. Voici ce qui en ressort.
Rachel Caine est née sur une base de lancement de missile où son père faisait les comptes à rebours. Très intéressé par la SF, ce dernier lui a transmis son goût pour les lectures de l’imaginaire. Son premier livre dans le genre a été les contes de Grimm. Elle était vraiment très jeune et a été dérangé par leurs violences. Par la suite, elle a avalé les œuvres complètes de Stephen King qu’elle adore. Elle lit de tout mais surtout de l’epic fantasy, de la SF et de l’Horreur. Et dès qu’elle n’est pas en train d’écrire, elle lit, que ce soit dans le taxi, le train, les files d’attente dans les magasins…. Pour son tour d’Europe (qui doit durer 45 jours), elle a ainsi prévu de lire une multitude de livres numériques qu’elle a inséré dans sa tablette.
Elle a commencé à écrire vers l'âge de 14 ans puis une amie lui a conseillé de se lancer dans l’aventure en tant que professionnelle et de se faire publier. Persuadée de ne pas être à la hauteur, elle était au départ très réticente. Son amie a donc dû utiliser la ruse : elle a acheté un ticket pour une conférence d’écrivains, l’a mise dans un taxi et l’a poussé à y aller. Tout a démarré à partir de là puisque c’est à la conférence qu’elle a rencontré son éditeur.
Rachel s’est présentée comme une authentique geek (elle a levé les bras aux ciels en s’écriant plusieurs fois : "I am a Geek" !) et elle l’assume pleinement. D’ailleurs elle s’est dit très jalouse des affiches placardées partout à la Fantasy Tavern et surtout de la statuette d’Indiana Jones. Elle est fan de Star Wars, Galaxy Quest, mais aussi de séries TV. D’ailleurs, chez elle, elle a une pièce consacrée uniquement à ses livres et ses dvd et, après avoir doublé les étagères, elle a même dû en rajouter. Elle possède un écran gigantesque et l’un de ses grands plaisirs est d’inviter ses amis à visionner des séries et des films. Elle adore Sherlock ainsi que Grimm dont elle vient de finir la saison 1. Elle adore aussi la série Buffy contre les Vampires et on peut en quelque sorte considérer Vampire City comme un Sunnydale où les vampires auraient gagné ! Elle voue aussi une passion à Veronica Mars et, si son héroïne, Claire, est très jeune au début de la série, c’est parce qu’elle voulait qu’elle grandisse et s’affirme au fil des tomes et devienne sa Veronica Mars à elle.
Elle ne publie pas moins de quatre livres par an : deux tomes de Vampire City et deux autres. Dans ce but, elle se lève tous les matins à 5h, écris jusqu’à midi, et, après des après-midi libres, réécrit le soir.
Elle jongle donc entre ses différentes séries et ses livres indépendants. Elle ne considère pas que cela soit difficile tellement elle s’est appropriée les différents univers qu’elle a créés. Tous les résumés sont dans sa tête et donc tout ce qu’elle a à faire est de s’asseoir à son bureau puis tout coule tout seul. Elle regorge d’idées d’où la profusion de livres et de séries qu’elle a écrit. D’ailleurs elle ne se serait pas heureuse si elle ne devait se limiter qu’à une série. En ce moment par exemple, elle écrit aussi une nouvelle série, The Revivalist, impliquant des zombies et des nanotechnologies. Elle écrit aussi beaucoup de nouvelles qu’elle publie sur son blog car elle adore les écrire et s’amuse beaucoup à les faire. Elle trouve donc dommage de ne pas les partager avec ses fans. Elle a écrit également des romans consacrés à l’univers de Stargate, série qu’elle adore. En fait, les seuls genres nouveaux qu’elle se voit essayer dans l’avenir sont les romans historiques et les westerns. Hum pourquoi pas….
Avant d’écrire un livre, il lui faut deux choses. Elle commence par en faire une playlist avec les musiques spéciales à écouter durant sa conception. Les musiques sont choisies en fonction des thématiques et sont vraiment très importantes. Pour le tome 14 de Vampire City qu’elle est en train d’écrire par exemple, toute son inspiration découle d’une chanson (de Florence and the machine) ! La deuxième chose indispensable est des mocha à profusion !
Il lui arrive de s’inspirer de la vraie vie dans ses livres. Elle habite ainsi à Tornado Valley, une zone des États Unis où les ouragans sont légions, ce qu’on trouve dans ses romans. Elle vient même de construire chez elle une pièce anti-tornade. D’ailleurs c’est la découverte des tornades qui l’a inspiré pour créer sa série des Gardiens des Éléments.
Depuis toujours, elle est fascinée par la légende des vampires, mais les vrais vampires, les méchants qui ne considèrent les humains que comme de la nourriture. Elle n’apprécie pas trop d’ailleurs la nouvelle vague des gentils vampires et tenaient absolument dans ses romans à revenir aux sources.
Plus qu’une série, Vampire City s’apparente davantage à un feuilleton puisqu’à la fin de chaque tome se trouve un cliffhanger (une fin ouverte visant à créer un suspense puisque le récit s’achève avant le dénouement et que le lecteur est donc obligé de lire la suite pour avoir le fin mot de l’histoire). Au départ ce n’était pas du tout prévu ainsi, et elle n’utilisait ce procédé que pour son autre série, Les Gardiens des Eléments. Mais quand elle a soumis le premier tome à son éditeur, il l’a regardé et lui a demandé : mais où donc est le cliffhanger ?
Dans le futur de Vampire City, nos héros vont subir une très grande menace et celle-ci sera en relation avec l’eau (rappelons que la ville est aride et se situe au milieu du désert du Texas). La romance sera également beaucoup plus développée.
Adolescente, elle a énormément déménagé et c’est pour cette raison qu’elle a créé la Glass House, la maison dans laquelle Claire se sent bien, qui est devenue un refuge pour elle et ses amis et qui en plus, est une entité vivante puisqu’elle les protège et réagit contre l’ennemi.
Certaines de ses séries sont young-adult (Vampire City), d’autres adultes (Les Gardiens des Éléments), mais cela n’a pas nécessité de mécanismes d’écriture différents. En fait seuls les personnages diffèrent parce qu’ils n’ont pas le même âge et ne vivent pas les mêmes expériences. L’autre grande différence également est que Joanne (des Gardiens) rencontre dès le premier tome un génie super sexy et en tombe amoureuse. C’est une grande histoire d’amour.
Au départ, elle publiait sous son vrai nom, Roxanne Longstreet, puis Roxanne Conrad (nom de femme mariée). Mais comme ses livres ne se vendaient pas très bien, au moment de la publication des Gardiens des Éléments, son éditeur lui a demandé de prendre un pseudo. Au départ réticente, elle a fini par se laisser convaincre. Il lui a demandé également qu’il commence par un C pour que ses livres arrivent juste après ceux de Jim Butcher qu’elle adore. C’est ainsi qu’est née Rachel Caine.
Elle considère qu’elle a eu énormément de chance car lorsque le premier Vampire City est sorti la vague vampire débutait avec Twilight et Vampire Academy notamment. Et ça a incontestablement boosté les ventes.
Elle a dit plusieurs fois s’être inspiré d’amis et de personnes réels pour ses personnages, mais ce n’est bien évidemment pas le cas pour celui de Myrnin, le vampire scientifique complètement déjanté qui se balade avec des chaussons avec des lapins à crocs. D’ailleurs elle en possède elle-même une paire et c’est la marque de ralliement pour de nombreux fans qui se présentent avec à des dédicaces ou des conventions.
Parmi tous les romans qu’elle a écrits, les trois qu’elle préfère sont : Total Eclipse (le tome 9 des Gardiens des Éléments), Last Breath (le tome 11 de Vampire City) et le 2e tome de sa nouvelle série en cours, The Revivalist. D’une manière générale, si elle ne devait emporter que trois romans dans son bunker anti-tornade, ce serait : Le 1er tome des Dossiers Dresden de Jim Butcher (Avis de tempête), Feed de Myra Grant (une dystopie avec des zombies) et Hunger de Jackie Kessler (premier tome de la série the Horsemen of the Apocalypse).
Elle a enfin évoqué son projet en cours : Prince of shadow qui est en fait un Roméo et Juliette revisité du point de vue du cousin de Roméo. La sortie en est prévue en 2014.
La rencontre fut vraiment passionnante et nous remercions vraiment l’équipe de la Fantasy Tavern (Manu et César notamment), ainsi que celle de Black Moon pour l’avoir organisé !

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantasy Tavern spéciale Rachel CAINE - 29 mai 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAMPIRE CITY (Tome 04) LA FETE DES FOUS de Rachel Caine
» VAMPIRE CITY (Tome 05) LE MAÎTRE DU CHAOS de Rachel Caine
» LES GARDIENS DES ELEMENTS (Tome 01) LA MAITRESSE DU VENT de Rachel Caine
» VAMPIRE CITY (Tome 06) FIN DE PARTIE de Rachel Caine
» VAMPIRE CITY (Tome 03) LE CREPUSCULE DES VAMPIRES de Rachel Caine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: