AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie

AuteurMessage
Andyflo

MessageSujet: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Mer 13 Juil - 13:45

Le dernier jour de ma vie
Lauren Oliver

Sortie le 3 juin 2013
Editions Livre de poche jeunesse

Quatrième de couverture:
Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Admin

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Sam 23 Juil - 16:52

Ce vendredi 14 février, jour de la Saint Valentin, tout aurait dû être parfait pour Sam. Comme à son habitude, elle commence la journée en papotant avec ses 3 meilleures amies dans la voiture qui les amène au lycée. Sam, Lindsay, Elody et Ally sont les quatre filles les plus populaires de l’école, elles y font la loi, décident de tout et n’hésitent pas à rabaisser et humilier les élèves différents et catalogués comme ringards. La fête de la saint Valentin leur permet justement de mesurer leur popularité en fonction du nombre de roses qu’elles reçoivent. Sam et ses amies prennent évidemment la tête du classement. Le soir, les quatre filles se rendent à une fête et Sam, dernière vierge de son groupe, prévoit d’y perdre sa virginité avec son petit ami, le très populaire Rob. Mais rien ne se déroule comme prévu. Les quatre amies décident de quitter la soirée et sur le chemin du retour la voiture dérape inexplicablement : Sam meurt. Pourtant, le lendemain matin elle se réveille : elle se souvient de tout et se rend compte qu’elle est en train de revivre la même journée. Au final, elle va la revivre six fois. Car il lui aura fallut ces six fois pour comprendre comment modifier au mieux les événements et peut être parvenir à survivre.

De prime abord l’histoire ne paraît donc pas originale et on pense tout de suite au célèbre film avec Bill Murray, Un jour sans fin. Pourtant la manière dont Lauren Oliver a exploité ce thème nous en détache rapidement. Et surtout on est d’emblée scotchée par l’originalité des personnages, et surtout de l’héroïne, Sam. Ici, point de jeune fille gentille et bien sous tous rapports. Sam, au début du roman, peut se montrer méchante, méprisante envers les autres, superficielle, enfin bref, comme l’a qualifiée Lauren Oliver elle-même, Sam est le stéréotype de « la pétasse » des lycées américains.

On découvre cependant au fil du roman que son personnage est bien plus profond qu’il n’y paraît au début. Sa personnalité évolue au fur et à mesure qu’elle comprend les erreurs qu’elle et ses amies ont commises au cours de cette fatale journée. Et ce qui est vraiment à mettre au crédit de l’auteure c’est que ces changements n’ont pas été soudain et trop rapides. Sam ne se dit pas tout de suite : oh la la j’ai vraiment été méchante, mais je vais changer maintenant que je vais peut être mourir. Les changements qu’elle entreprend les premiers jours sont superficiels et au final n’ont que peu de répercussions. Ce n’est que lorsqu’elle cesse de penser uniquement à sa petite personne et à prendre en considération les autres, qu’elle finit par se découvrir elle-même, à découvrir la vérité sur les autres et à entreprendre des changements profonds. Son expérience de la mort (la sienne, celle de ses amies, le suicide des élèves martyrisés) lui permet alors de découvrir le véritable sens de la vie et pourquoi pas…l’amour.
En se basant sur sa propre expérience, Lauren Oliver a écrit une fabuleuse histoire que je conseille fortement et qui nous montre toute l’étendue de ses talents. Elle est très différente de Delirium mais s’en rapproche pourtant dans la nécessité que les héroïnes doivent profondément changer pour pouvoir évoluer dans le bon sens.

Dernière édition par Karen le Dim 5 Fév - 7:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissJZB

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 5 Fév - 1:19

Dans ma biblio en France... trop deg

Modérateurs

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 5 Fév - 11:59

toujours dans ma PAL aussi et pourtant je n'ai vu que de très bon avis, va falloir que je me lance un jour!!

Admin

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 5 Fév - 15:01

C'est vraiment très sympa! on passe un bon moment sans prise de tête! Et le fait que l'héroine soit une garce change agréablement...

Modérateurs

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 5 Fév - 16:30

En effet en général c'est la fille gentille, quelque fois gauche, et qui passe inaperçue!

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 24 Juin - 1:13

Nous avons ici un roman jeunesse mais un roman jeunesse très particulier.
On reste dans l'atmosphère de "High school" des États-Unis. La seule préoccupation de ces adolescentes sont les garçons, le shopping, les amies et la popularité. Au début, c'est un atmosphère très superficiel. J'avais quelques appréhension en découvrant cela mais ils ce sont vites dissipés.

L'histoire est intéressante et aborde beaucoup de sujets typiques de l'adolescence mais qui resteront même à l'âge adulte. La mort, le suicide, l'amour et l'amitié. Plus j'avançais dans l'histoire plus les émotions étaient fortes. Je ne m'y attendais pas du tout. J'étais surprise par ce que l'auteure avait réussi à faire. On vit pendant sept jours une seule et même journée en compagnie de Sam qui est la narratrice. Dans les premiers chapitres elle semble très superficielle et agaçante petit à petit elle se rends compte de ses erreurs et les corrigent.
Comme dans la plupart des films et des romans de ce genre, on guette l'évolution du personnage que ce soit du bon côté ou du mauvais côté. Les personnages de Sam et de ses amies sont vraiment très attachants par leur humour et leur originalité. Les revirements de situation sont très réguliers. On ne sait plus à quoi s'attendre exactement avec l'histoire, quel dénouement elle va prendre.

Le style d'écriture de Lauren Oliver est entraînant et très touchant dans les moments les plus forts. Malgré quelques soucis avec la traduction (là, je parle en tant que québécoise qui ne comprends rien au language de la France) la lecture est très rapide et fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!

Admin
Admin

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 24 Juin - 10:14

Je plussoie! Je suis complètement d'accord avec ton analyse! Tu as lu aussi Delirium de Lauren Oliver aussi ?

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 24 Juin - 12:22

Il est dans ma wish-list celui-là...
Lady Swan

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 24 Juin - 16:32

Oui, je l'ai lu sauf que j'ai un peu moins apprécié. J'ai trouvé ce roman beaucoup plus poignant que Delirium.

Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Dim 24 Juin - 17:19

Depuis le temps que je l'ai va vraiment falloir que je m'y mette!!! Surtout que j'avais beaucoup aimé Délirium, alors si tu le trouve encore mieux..!!

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    Lun 25 Juin - 14:26

C'est sûrement parce que ce n'est pas le même genre d'histoire :P Je ne pourrais pas comparer les deux même si c'est le même auteur.

MessageSujet: Re: OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie    

OLIVER Lauren - Le dernier jour de ma vie
Page 1 sur 1