AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HIGSON Charlie - ENNEMIS - Tome 2 : Les trépassés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecarlate

MessageSujet: HIGSON Charlie - ENNEMIS - Tome 2 : Les trépassés   Lun 30 Avr - 14:22

Les trépassés
Charlie Higson

Quatrième de couverture :
Londres, dans un futur proche. Une épidémie effroyable a tué tous les humains de plus de quatrorze ans. Ceux qui ont survécu sont devenus des zombies. Pour faire face à la situation, les enfants s'organisent. ils se regroupent en clans et vivent reclus pour se protéger. Pourtant, il leur faut trouver de la nourriture. Chaque expédition se solde par de nouvelles victimes.

Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auboudoirecarlate.com
Cheshire Cat

MessageSujet: Re: HIGSON Charlie - ENNEMIS - Tome 2 : Les trépassés   Mer 29 Oct - 22:39

Mon avis:

Souvenez-vous... Dans Ennemis, les adultes frappés d'une mystérieuse maladie se retrouvaient transformés en zombies assoiffés de sang et de chair fraîche... La seule existant étant celle constituée par les enfants qui ne déclaraient pas la maladie. Eh bien, dans le prologue de ce tome 2, vous découvrez la terreur d'un jeune garçon qui publie sur internet une vidéo en forme d'adieu qui révèle les prémices du mal mortel qui allait atteindre les adultes.
Un an avant les événements contés dans Ennemis... Rowhurst, l'école de Jack, Ed, « Bam », ses quatre copains du rugby, et d'autres, est la cible de choix d'un ensemble d'adultes parmi lesquels leurs anciens professeurs. Ils doivent lutter pour arriver à s'en sortir ! Et c'est ainsi qu'après avoir sauvé Frédérique, la fille du professeur Morel, et des élèves qui s'étaient réfugiés dans l'église de l'école, le groupe décide de partir. Mais chacun a ses idées : certains veulent se réfugier à la campagne ; Jack ne souhaite qu'une chose, rentrer chez lui près de Londres ; Archie Bishop, l'un de ceux qui étaient dans l'église, croit que seul l'Agneau de Dieu qu'ils doivent trouver à Londres est l'unique moyen d'être sauvés... Ils se séparent donc en deux petits groupes : l'un (dans lequel figure Ed, Bam et Frédérique) en direction de la campagne, l'autre (Jack et ceux qui suivent Archie) en direction de la ville.
Puis, de manière surprenante, un car intervient pour sauver le groupe qui avait pris le chemin de la campagne, avant de récupérer ceux qui étaient partis pour Londres. Fait étonnant, il est conduit par Greg, un adulte qui ne semble pas atteint de la maladie ! Il voyage en compagnie de son fils Liam, tous deux sortant de la campagne, et de trois filles qui étaient en voyage scolaire près de Bilbao au moment où l'épidémie avait durement frappé. Et c'est là que le groupe de Rowhurst apprend qu'ils ne pourront pas trouver refuge à la campagne : ça n'est que champs de cadavres, mort et maladie... Mais pourquoi Greg n'est il pas atteint par la maladie ? Quel secret cache-t-il ?

Nous retrouvons ici tous les ingrédients qui ont fait l'attrait et le succès du premier tome (pour lire ma chronique : http://www.auboudoirecarlate.com/t4747-higson-charlie-ennemis-tome-1?highlight=higson) : un récit très rythmé ; un déroulement rapide des faits, qui convient à l'aspect dramatique de l'histoire ; des jeunes qui ne cherchent qu'à survivre, quelle qu'en soit la raison ; un esprit de solidarité devant l'adversité...

Alors comme pour le premier livre, je vous donnerai un avertissement : il ne s'agit pas vraiment d'un livre jeunesse ! Frissons, émotions, drames sont présents tout au long de ce tome. Si vous n'avez pas idée de ce dans quoi vous vous engagez, peut être est-il encore temps de passer votre chemin ? Car nos héros vont vraiment en voir de toutes les couleurs et tous n'y survivront pas... du moins, pas indemnes !

Il y a un éventail de personnages très différents attachants à leur manière, ou que j'ai pu vouloir gifler/passer par la fenêtre : Jack qui est énergique et indépendant ; Ed, son meilleur ami, qui est pourtant radicalement différent de lui et paraît assez faible ; Bam et ses amis qui font preuve d'un esprit d'équipe mais pas forcément de beaucoup de réflexion ; Frédérique, jeune fille timide avec son chat, qui semble cacher quelque chose ; Archie, l'illuminé qui croit à la venue prochaine de l'Agneau de Dieu pour les sauver ; Brooke, Courtney et Alisha, les trois amies qui passent pour pimbêches, du moins au début... Tous vont sortir métamorphosés de leurs aventures ! Au cours de leur cheminement, ils vont rencontrer et/ou seront rejoints par d'autres groupes d'enfants, tous luttant pour vivre et éviter de se faire « croquer »... puis, à la fin du tome, nous retrouvons deux des personnages du premier livre. La boucle est bouclée. Quoique...

Ce tome 2 est peut être un peu plus « fluide » que le premier car avec moins de points de vue différents, mais il reste tout aussi jouissif à lire. Encore un que j'ai lu d'une traite !

Par ailleurs, après la petite frustration/incompréhension que j'avais à la fin de ma lecture du tome 1, j'ai été ravie d'en découvrir l'explication dans ce tome : je sais désormais qui est « Saint Georges », je connais enfin son histoire et comment il est devenu ce monstre qui pense que la ville lui appartient.

Je maintiens mon premier avis et vous confirmer que la série est à dévorer sans modération !
Revenir en haut Aller en bas

HIGSON Charlie - ENNEMIS - Tome 2 : Les trépassés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1