AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HASSAN Yaël - Le journal de Philol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecarlate

avatar

Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: HASSAN Yaël - Le journal de Philol    Ven 27 Avr - 11:40



Le journal de Philol
Yaël Hassan

Hachette - Livre de Poche
Sortie le 13 novembre 2013

Quatrième de couverture :
Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que a finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison. Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

Lien Amazon


Revenir en haut Aller en bas
http://www.auboudoirecarlate.com
annelaurep



Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: HASSAN Yaël - Le journal de Philol    Dim 15 Déc - 17:10

Mon avis

Philol, de son vrai prénom Philomène, est une super ado de 15 ans bien dans ses baskets, passionnée de lecture et d'écriture. Son ambition : devenir journaliste.
Jeune fille ouverte au monde et à la culture, Philol est très loin du stéréotype de l'adolescente classique. Elle est même selon moi l'adolescente que chaque parent rêverait d'avoir !

Pour ses 15 ans sa mère lui offre un journal intime. A l'heure du tout numérique, ce cadeau paraît à Philol complètement has-been.... De quelle manière cette adolescence futée, gaie et pleine de ressources va-t-elle s'approprier son journal ?

Au travers de ce journal, c'est un an de la vie de l'héroïne dans lequel le lecteur est embarqué. Chaque "billet" de Philol évoque une problématique de la vie d'une adolescente de notre époque : divorce, amitiés, amours mais également cybercriminalité.
Le tout amené par l'auteur dans un style gai et plein d'humour à la foi très tendre, sans aucune lourdeur, tout en subtilité mais de manière très efficace. Toutes ces qualités d'écriture permettent aux adolescentes de parfaitement s'identifier à l'héroïne et aux mamans de leur rappeler qu'elles ont elles aussi été adolescentes.....

Ne pensez surtout pas que ce livre est un banal journal intime. Autour des mésaventures de Philomène, une intrigue bien ficelée se noue.

Pour conclure, par bien des aspects, je n'ai pu m'empêcher de penser au film "LOL" en lisant "Le Journal de Philol". J'adorerais d'ailleurs qu'un film soit tiré du livre et  pourquoi pas même découvrir une suite aux aventures de Philol. J'ai passé de très bons moments de lecture aux côté de cette jeune héroïne. Un livre, frais, gai, émouvant et parfois hilarant qui m'a donné une super banane !
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11687
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: HASSAN Yaël - Le journal de Philol    Dim 15 Déc - 18:54

Allez hop dans ma wish list !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
HASSAN Yaël - Le journal de Philol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE JOURNAL DE PHILOL de Yaël Hassan
» journal de campagne d'une armée de cadian dans la boue
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach
» Quel journal ou magazine d'actualité lisez-vous ?
» Une piplette dans le journal du jour lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: