AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 1 : Avant les ténèbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11840
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 1 : Avant les ténèbes   Mar 24 Avr - 11:22



Avant les Ténèbres
Nicolas Cluzeau

Editions Galapagos
Quatrième de couverture:
Une étrange épidémie ravage les Franges féeriques d'Orlandie, décimant les druides et magiciens, garants des libertés de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut Roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans une sanglante guerre civile. Arline et Sean, deux jeunes sorciers secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède au mal qui anéantit leurs congénères. Guidés par Lorcan, limier des Marches du Sud, ils vont atteindre la Tour d'Emeraude. L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérément. A condition d'en décrypter au plus vite les arcanes. Car, dans ces ténèbres qui souillent la magie et rongent le coeur des êtres, l'espoir se meurt peu à peu...
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11840
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 1 : Avant les ténèbes   Ven 18 Mai - 10:27

Avant les ténèbres est le premier tome de la Tétralogie de Nicolas Cluzeau, Les chroniques de la mort Blanche. C’est de pure fantasy qu’il s’agit ici, avec une histoire complexe et originale mais qui souffre trop à mon sens des défauts d’un premier tome.
Nicolas Cluzeau nous embarque en Orlandie, une île de légende féérique, dans laquelle les différentes régions et factions se disputent le pouvoir. Un étrange fléau, connu sous le nom de la « mort blanche », tue tous les individus utilisant des flux de magie. Les maîtres-mages essayent alors de trouver qui draine la vie et l’essence magique en Orlandie, et dans quel but. Ils mandatent deux jeunes apprentis, Sean et Arline, pour questionner le puissant mage Faer qui réside à la Tour d’Emeraude. Afin de mener à bien leur mission, ils engagent un limier familier des lieux, Lorcan. Mais en chemin, alors qu’ils traversent la Petite Désolation, ils sont attaqués par des êtres monstrueux et puants, et comprennent que des démons marionnettistes provenant des Strates Inférieures sont parvenus à se hisser à la surface et à prendre le contrôle de cadavres. Il leur reste donc à trouver au plus vite quel magicien de haut rang est l’auteur de ce méfait et comment l’arrêter…
Parallèlement, nous faisons la connaissance d’une multitude d’autres personnages. Parshah est une femme-panthère qui vit en Sylvérion, la province des Hommes Bêtes. Son peuple est lui aussi décimé par la Mort Blanche et, après avoir échappé à une attaque, elle décide elle aussi de se rendre à la Tour d’Emeraude, accompagnée de son griffon. Il y a aussi Endrew Jawgrynn O’Finn, qui nourrit le noir dessein d’installer la suprématie des Hommes en Orlandie au détriment des mages, changelins, chamans, sorciers, trolls et toutes les autres créatures à essence féérique. Tel le roi Arthur, il parvient à dégainer DerAgliath, l’épée légendaire ancestrale, ce qui lui donne une légitimité à se prétendre le Haut Roi de l’île et à conquérir par la force toutes les provinces qui refusent de se soumettre à son joug. Une seule personne réussit à échapper pour l'instant à son autorité : Deirdre O’Donnely, la fille du seigneur de la Marche radhéàrhe.
Ce tome sert donc essentiellement à présenter les personnages et l’intrigue, tandis que l’action proprement dite ne débute qu’à la fin, dans une sorte de prologue au second volet. Du coup c’est vraiment très long et parfois trop compliqué. On suit en parallèle trop de personnages et de tableaux différents pour que cela soit vraiment plaisant à lire. Du moins au début. Et la présence d’une carte, d’un lexique et d’une présentation des personnages, aussi utiles qu’ils soient, ne suffisent pas à simplifier suffisamment les faits pour les rendre vraiment accrocheurs. Cependant, à partir du moment où certains des héros se rejoignent, cela devient déjà plus clair et plus intéressant. On se limite désormais à trois tableaux bien délimités et cela suffit. En fait, c’est comme si l’auteur maîtrisait tellement le monde qu’il a créé qu’il en oublie parfois le petit lecteur derrière qui doit vraiment bien s’accrocher pour bien en appréhender le tout. Il faut donc en fait prendre ce tome pour ce qu’il est : une grande introduction à un univers sombre, complexe et fascinant, et enchaîner aussitôt avec le second, ce que je vais m’empresser de faire…
Les personnages sont des jeunes adultes ce qui classe souvent ce cycle dans la catégorie « Fantasy Youg Adult », mais il serait vraiment dommage de s’arrêter à cela et je suis persuadée que les adultes amateurs du genre y trouveront leur compte.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Luthol
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 29
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 1 : Avant les ténèbes   Mar 22 Mai - 16:53

Mmmmh même si le premier tome a l'air d'avoir des défauts, l'univers me tente bien. Je pense qu'il va passer dans la PAL !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11840
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 1 : Avant les ténèbes   Mar 22 Mai - 18:46

Oui c'est très intéressant et le 2e est encore meilleur, plus rythmé! j'ai bien aimé!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 30

MessageSujet: Re: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 1 : Avant les ténèbes   Mer 11 Juil - 9:46

- Un fléau étrange décime les magiciens et les créatures féériques. C'est ainsi que les routes de nos personnages principaux vont se croiser.
Parallèlement à cela, Endrew Jaygrynn, un des seigneurs de l'île d'Orlandie, s'autoproclame Haut-Roi. Dans sa soif de pouvoir, il déclare la guerre aux Marches (sortes d'Etats ou Provinces de l'île) qui ne reconnaissent pas son autorité suprême.

- J'avoue avoir été un peu perdue au début du roman. En effet, il y a beaucoup de personnages et de noms inconnus (villes, peuples...) et il m'a fallu un certain temps d'adaptation. Je dois dire que j'ai souvent utilisé la liste des personnages en début de roman, ainsi que la carte pour m'y retrouver. Le fil rouge de l'intrigue est assez long à se mettre en place (surtout le temps de cette présentation de l'univers de l'auteur), cependant une fois que l'on a bien avancé dans le récit, l'histoire devient vraiment très intéressante !

- Les personnages sont sympathiques, cependant je n'ai pas vraiment eu le temps de m'accrocher à l'un d'eux car ils sont nombreux et ce premier tome est assez court. J'ai tout de même eu un petit coup de coeur pour Parshah, j'espère qu'on la verra dans le second tome.

- L'écriture de Nicolas Cluzeau est agréable et sans longueurs, même dans les descriptions. Ce qui est vraiment très agréable en Fantasy. Une fois à l'épilogue on comprend tous les tenants et aboutissants de cette fameuse "Mort Blanche" et on a qu'une seule envie : lire la suite.

_________________
=> Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://lectures-petit-lips.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 1 : Avant les ténèbes   

Revenir en haut Aller en bas
 
CLUZEAU Nicolas - LES CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE - Tome 1 : Avant les ténèbes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CHRONIQUES DE MACKAYLA LANE (Tome 2) FIEVRE ROUGE de Karen Marie Moning
» Weis Margaret et Hickman Tracy - La septième porte - Les portes de la Mort tome 7
» Weis Margaret et Hickman Tracy - La mer de feu - Les portes de la Mort tome 3
» [Michelle Paver] Chroniques des Temps Obscurs, tome 1 : Frère de loup
» LES CHRONIQUES DE VLAD TOD (Tome 1) UN SECRET BIEN GARDE de Heather Brewer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: