AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AHERN Cecelia - La vie et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: AHERN Cecelia - La vie et moi    Mar 17 Avr - 12:17






La vie et moi
Cecelia Ahern


Sortile le 25 avril 2012
Quatrième de couverture:


Un jour, lorsqu'elle rentre du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. À l'intérieur, elle trouve une invitation… pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Il s'avère qu'elle l'a perdue de vue depuis longtemps et elle a besoin de la rencontrer en personne.
Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy : il est malheureux, négligé, déprimé.
Cela paraît étrange, mais Lucy a lu un article à ce sujet dans un magazine. De toute façon, elle ne peut pas se rendre au rendez-vous, elle a beaucoup trop à faire : détester son boulot, poser des lapins à ses amis et fuir sa famille.
Dès lors qu'elle rencontre l'homme qui se présente comme sa Vie, ses demi-vérités obstinées vont être révélées au grand jour, à moins que Lucy n'apprenne à dire la vérité sur les sujets qui lui tiennent vraiment à cœur. Lucy Silchester a rendez-vous avec sa Vie, et elle va bien devoir y aller. Attendrissant et chaleureux, drôle et émouvant, le dernier roman de Cecelia Ahern s'intéresse à ce qui peut arriver lorsqu'on arrête de faire attention à son existence.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11515
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: AHERN Cecelia - La vie et moi    Dim 6 Mai - 9:56

Cecelia Ahern s’est encore surpassée avec son dernier roman, nous offrant non seulement une comédie romantique drôle et intelligente, mais aussi une belle leçon de vie.
En rentrant chez elle, Lucy trouve cette lettre : « Chère Lucy Silchester, vous avez rendez-vous le lundi 30 mai 2011. Bien à vous, Votre Vie. » C’est la troisième de ce genre qu’elle reçoit en très peu de temps et elle comprend qu’elle ne peut davantage tergiverser et ignorer ce rendez-vous capital. Mais elle ne s’attendait pas du tout à ce que sa Vie ait les traits d’un vieil homme fatigué et triste, une sorte de personnification de sa Vie à elle. Avec l’aide de sa Vie, Lucy va devoir comprendre pourquoi, depuis près de 3 ans, depuis sa rupture avec Blake, elle s’est laissée dépérir et n’a plus laissé personne de son entourage l’approcher. En gros, pourquoi est-elle devenue si malheureuse sans même s’en rendre compte…
Comme d’habitude avec Cecelia Ahern, il faut prendre pour argent comptant les faits qu’elle nous propose et ne pas se poser de questions pour mieux savourer l’histoire. Ainsi, Lucy n’est absolument pas étonnée de voir sa Vie lui donner rendez-vous. C’est une chose certes extraordinaire, mais que bon nombre de personnes ont déjà vécu. D’ailleurs, elle avait pu lire un article intéressant dans un magazine sur le témoignage d’une femme ayant rencontré sa Vie. L’article se présentait sous forme d’un Avant/Après comme pour les publicités d’amaigrissement, mais elle doute fortement que cela lui sera aussi utile. Car Lucy est passée maître dans le mensonge. Elle ment à tout le monde et surtout à elle-même. Et l’auteure nous introduit ce fait avec un procédé très intéressant et dynamique : Lucy nous présente les choses à sa manière, longuement, avant de reconnaître que c’est un mensonge et de nous présenter la bonne version. Ainsi, quand nous faisons la connaissance de Lucy, elle a quitté son travail, elle a plaqué son petit ami et elle a acheté un nouvel appartement. En fait, elle a été virée, son petit ami l’a quitté et elle loue un studio minuscule. Et ce sont ces mensonges qui l’entraînent dans d’incroyables situations, toutes aussi drôles les unes que les autres. La scène avec l’Espagnol à son boulot était si tordante que j’en pleurais de rire.
Son écriture est si simple et fluide qu’on en perd le sens des mots pour ne s’attacher qu’aux images qui défilent devant nous. Cette auteure est décidément particulièrement douée pour l’aspect visuel des choses et on ne peut qu’espérer que ce roman soit aussi adapté sur grand écran !
Et parallèlement, comme toujours, sous couvert de comédie et de romance (avec un inconnu avec lequel elle échange des textos), Cecelia Ahern évoque des thèmes profonds qui nous font vraiment réfléchir sur la vie et ses opportunités, sur la différence entre vivre et se laisser vivre, sur le sens de l’amitié, la famille, l’amour. Enfin bref une belle leçon d’espoir sublimée par une magnifique histoire.
Une réflexion qui m'a bien fait rire dès le début du roman, à propos de ses parents snobs, mais qui pourrait concerner beaucoup de monde:
"Ma famille appartenait à une communauté religieuse très stricte baptisée l'Eglise des Bonnes Manières. Les membres de cette Eglise s'appelaient les Gens. Pour chaque action entreprise, chaque mot prononcé, on se référait à ce que "les Gens" allaient penser."

Bonne Lecture !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
AnZeLe42100

avatar

Messages : 2255
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 31
Localisation : saint etienne

MessageSujet: Re: AHERN Cecelia - La vie et moi    Dim 6 Mai - 10:15

Sa ma l'air vraiment pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11515
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: AHERN Cecelia - La vie et moi    Dim 6 Mai - 10:19

ça l'est! je suis vraiment devenue fan de cette auteure!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
AnZeLe42100

avatar

Messages : 2255
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 31
Localisation : saint etienne

MessageSujet: Re: AHERN Cecelia - La vie et moi    Dim 6 Mai - 11:15

Je connais pas du tout !! j'ai jamais eu l'occasion de lire ses livres
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5020
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: AHERN Cecelia - La vie et moi    Dim 6 Mai - 13:51

Moi non plus, mais c'est vrai que ses livres sont très tentants!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
AHERN Cecelia - La vie et moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel
» [Ahern, Cecelia] PS: I love you
» [Ahern, Cecelia] Merci pour les Souvenirs
» SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
» [Ahern, Cecelia] La vie et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: