AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

DAUGHERTY CJ - Night School

AuteurMessage
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: DAUGHERTY CJ - Night School   Sam 10 Mar - 10:52

Night School
CJ Daugherty

Sortie le 10 mai 2012

Quatrième de couverture:
Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

Auteure :
C. J. Daugherty avait vingt-deux ans quand elle a vu un cadavre pour la première fois. Bien qu’elle ait cessé de rapporter des faits divers tragiques dans les journaux afin d’éditer des livres de voyage, elle n’a jamais perdu sa fascination pour ce qui conduit certains individus à commettre des actes horribles. Et pour le genre de personnes qui essaient de les arrêter. La série Night School est le fruit de cette fascination.

Acheter sur amazon

Dernière édition par Karen le Jeu 10 Mai - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: DAUGHERTY CJ - Night School   Lun 7 Mai - 16:18

De prime abord, Night School a tout d’une histoire conventionnelle, de celles qu’on a pu lire par dizaines ces dernières années : une jeune fille de 16 ans envoyée par ses parents dans une académie où des évènements étranges se déroulent, évènements qui lui permettront de découvrir qui elle est vraiment, sans oublier le fameux triangle amoureux, tellement commun qu’il en devient trop prévisible. Et pourtant, au-delà de ces faits initiaux, on se rend compte rapidement que cette série se révèle bien plus originale et profonde, et qu’en utilisant des codes habituels, CJ Daugherty cherche malgré tout à sortir des sentiers battus. Le résultat final est convainquant mais malheureusement pas transcendant. N’oublions pas cependant qu’il s’agit d’un premier tome qui cherche avant tout à poser les jalons de la série…
Allie Sheridan est présentée au début comme une ado rebelle et difficile. Depuis la disparition de son grand frère, elle cherche à tout prix les sensations fortes et se fait arrêter pour la troisième fois pour infraction et dégradation de son lycée. Désespérés, ses parents lui annoncent alors qu’ils n’ont d’autre solution que de l’envoyer dans un internat très strict. C’est ainsi qu’elle fait son entrée en plein été dans la très sélect Cimmeria, une académie destinée à former la future élite de la nation. Allie est tout d’abord complètement déboussolée car rien ici ne rappelle un lycée classique : le bâtiment est un ancien manoir gothique perdu au milieu d’une forêt, les élèves peuvent appeler la directrice et les profs par leur prénom et des choses étranges se déroulent la nuit. Elle découvre en fait rapidement que certains élèves triés sur le volet font partie d’une Night School mais le plus grand secret entoure leurs activités. Cependant, lorsqu’une élève est découverte égorgée dans le parc, Allie va commencer à rechercher ce qui se trame réellement à Cimmeria, sans imaginer une seule seconde où cela la conduira…
On fait la connaissance de toute une palette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, car très changeants. Aucun des personnages n’est lisse et ils présentent tous un double visage qui apparaîtra au fil de l’histoire. Ally est au départ très attachante. Elle est en colère contre le monde entier et ne sait comment l’exprimer. Elle est sujette de façon assez chronique à des crises d’angoisse qui l’empêchent de respirer et a l’étrange manie de compter tout ce qu’elle fait : ses inspirations, les battements de son cœur, les marches, les lattes du planchers, les livres dans les étagères… On a beau se demander pourquoi, on ne découvrira pas dans ce premier tome le fin mot de l’histoire. Au fil du roman, la jeune fille apprendra à devenir plus mature et responsable mais j’avoue avoir été malgré tout quelque peu déçue par son évolution. L’ado rebelle aux cheveux rouges et aux Doc Martens montant jusqu’aux genoux disparaît trop vite pour laisser place à une fille docile qui dit oui à tout et à tout le monde. Elle est troublée et rougissante dès qu’un beau garçon lui fait un sourire ou lui adresse un regard appuyé et il ne lui en faut pas beaucoup pour tomber dans les bras de Sylvain ou de Carter. Avant même qu’elle ne franchisse les portes de Cimmeria nous savons qu’il y aura deux garçons à lui tourner autour. Et dès la fin de sa première journée, on connaît leurs noms et leur ordre de passage. Une trop grande prévisibilité qui est heureusement tempérée à la fin par des sous-entendus qui nous font penser que tout pourrait bien changer.
Mais ce qui m’a surtout gênée c’est que l’histoire peine à se mettre en place. L’intégration d’Ally à l’académie est très longue et on ne peut s’empêcher de se poser une multitude de questions : Pourquoi Ally a-t-elle cette manie de tout compter ? Qui sont les Nocturnes ? Que font-ils à la Night School ? Qu’est-ce qui se cache derrière toutes les activités suspectes ? Vampires, Loup-Garous, Sorciers ou Zombies ? (Ben oui quoi vu l’actualité éditoriale on ne peut pas ne pas se poser cette question !) Pourquoi Ally a-t-elle été intégrée dans cette école alors qu’à première vue elle n’a rien en commun avec les autres ?.... Et on met très longtemps à obtenir un semblant de réponses (nous ne les auront pas toutes d’ailleurs). Parce que tout simplement Ally ne se les pose pas ou ne cherche pas à en connaître les réponses tout de suite ! Du coup, il faut attendre la 350e page (sur 466) pour qu’on nous dise en fin de compte de quoi il retourne. Il s’agit certes d’un premier tome donc il faut poser les personnages et l’intrigue mais inutile d’être aussi long car ça en devient lassant. D’autant qu’à la fin tout s’accélère et devient trop rapide. L’identité du meurtrier est découverte tellement vite que ça en est presque aberrant. Et c’est vraiment dommage parce que l’écriture de l’auteur et le monde qu’elle a imaginé sont très plaisants. Il s'agit donc d'un thriller qui peine à se mettre en place mais qui devrait révéler tout son potentiel dans le second tome.
Donc au final un roman sympa et agréable à lire mais pas extraordinaire à cause des longueurs et des revirements trop soudains de certains personnages. C’est un univers malgré tout très prometteur et j’ai très envie de découvrir la suite, surtout maintenant que tout est posé !

Dernière édition par Karen le Mer 5 Sep - 18:37, édité 2 fois
Andyflo

MessageSujet: Re: DAUGHERTY CJ - Night School   Mar 15 Mai - 12:47

Mais quand est-ce que la Collection R va arrêter de nous surprendre ? Déjà cinq parutions à leur actif et jusqu’ici pas une seule fausse note. Ils ont misé la différence, en disant adieu aux loups garous et aux vampires et l’on est forcé d’admettre que c’est une recette qui marche, je dirais même qu’elle cartonne. Night school est LA nouvelle perle des rayons Young/Adult.

Allie est une jeune fille perturbée par la disparition de son grand frère, elle enchaîne les délits mineurs et s’est fait plusieurs fois arrêter par la police. Ses parents n’en peuvent plus et décident de la mettre en internat à l’école privée Cimmeria. Allie est anéantie et est persuadée que cette école va être l’enfer. Contre tout attente, elle va arriver à se sentir chez elle à Cimmeria et prend conscience que c’est le moment ou jamais de commencer une nouvelle vie et de s’intégrer. Elle va rapidement se rapprocher du riche beau gosse de l’école et se faire de nouvelles amies mais voilà, elle se comprend petit à petit qu’elle est un élément unique au sein de l’école. Tous et toutes ont déjà eu un ou leur parents élèves avant eux et tous font partie de l’élite sociale. Pourquoi l’a-t-on accepté à Cimmeria ? Elle va vite se découvrir que certaines choses clochent et qu’on ne lui dit pas tout. Complot, rumeur, meurtre, la vie d’Allie va basculer…

L’intrigue est longue à se mettre en place, on découvre petit à petit le passé d’Allie et la vie telle qu’elle se déroule à Cimmeria. On s’immerge dans le récit au rythme de la découverte de l’héroïne. Peu à peu, tout prend sa place. Pas de longueur ni de détail inutile, le monde créé par C.J. Daugherty est particulièrement bien maîtrisé. On s’imagine avec une facilité déconcertante les lieux, les décors ainsi que les personnages, l’auteure manie les mots avec brio, c’est effrayant et à la fois excitant !

Allie est une héroïne forte, excentrique, quelque peu en souffrance qui a un besoin d’acceptation par les autres. Elle est unique en son genre, belle, déterminée, douce et très attachante. C’est un personnage complexe qu’on ne peut qu’aimer. Tout au long du récit, on découvre que c’est une jeune fille à fleur de peau et cela crée des moments dans le récit particulièrement poignants et bouleversants. Allie a réussi à m’émouvoir, c’est une fille d’une intensité rare qui m’a donnée la chair de poule, pendant tout le roman. C’est simple je suis sous le charme d’Allie, elle est unique et l’auteure a très bien développé sa personnalité et elle gagne en profondeur tout au long de l’intrigue.

Les personnages secondaires quant à eux tels que Carter, Sylvain ou Jo ont très bien été développés. Pas un seul n’est survolé, tant et si bien que l’on a l’impression de les connaître et surtout cela permet et donne l’occasion au lecteur de s’identifier à eux. Je vais l’avouer mon petit chouchou c’est Carter, énigmatique, il a un humour un peu noir voire même sarcastique tel que j‘affectionne particulièrement. Et pour ne rien gâcher, il est très agréable à imaginer, d’une beauté mystérieuse.

Ce livre a une particularité, et c’est sans aucun doute sa force. On ne découvre l’intrigue qu’à la page 350. De ce fait, on se questionne dès le début sur la nature du roman, va-t-il y avoir du surnaturel, du fantastique, quelle créature va-t-on découvrir ? Autant vous dire que vous allez être plus que surpris, moi-même j’en suis tombée des nues. Cette longue attente permet de faire monter la pression, la tension monte jusqu’à atteindre son paroxysme. J’ai fini par avoir une boule au ventre et mes ongles ont tous succombé à mon angoisse. Cette attente nous tue littéralement, mais quelle douce torture ! Moi, j’en redemande, savoir que cette saga comportera 5 tomes me comble de bonheur car une chose est sûr Night school est une pure bombe !

C’est une histoire unique qui va conquérir une très large lectorat, j’en suis certaine !

Admin

MessageSujet: Re: DAUGHERTY CJ - Night School   Lun 23 Juil - 17:34

Et voici une scène du roman écrite du point de vue de Carter :

http://fr.calameo.com/read/000913544398a81bbd455

Localisation : Dans le centre de la Terre avec les derniers survivants des vers zombies

MessageSujet: Re: DAUGHERTY CJ - Night School   Mer 5 Sep - 18:10

CC!!!

Nous aussi on a lu ce livre et on a adorés!!

Au début on s'est dit au vu du titre que ce serait une histoire de loup-garous ou autre mais pas du tout!!! Malgré quelques passages ou le doute peu s'installer on découvre très vite qu'il n'est pas du tout question de créatures magiques!!

Dés le début Allie nous a bien plu, sous ses aires de rebelle, se cache une fille très triste de la disparition de son frère. Son intégration a Cimmeria va être longue, trop longue. Son personnage nous emmène a la découverte de cette nouvelle école, de son passé et de ses amis sans pour autant faire que ce soit ennuyant.

Les autres personnages eux aussi sont super!! Mais surtout on a l-impression de les connaitre, il ne sont pas que décrit physiquement ou succinctement.

Un bon livre qui va surprendre ceux qui si attende le moins!!!

Modérateurs

MessageSujet: Re: DAUGHERTY CJ - Night School   Mer 5 Sep - 18:59

je l'ai aussi celui là et j'ai pas encore eu le temps de le lire!

MessageSujet: Re: DAUGHERTY CJ - Night School   Mer 24 Oct - 13:33

Bon, je l'ai trouvé bien mais sans plus.
L'auteure a une plume très agréable et les pages se tournent très vite toutefois, je m'attendais à une autre tournure des évènements, à un côté plus surnaturel et grandiose ! Côté explications c'est un peu plat....J'avoue avoir trouvé cela un peu tiré par les cheveux parfois aussi ....
Donc bon, pas fasciné pour le coup. L'auteure a un très bon style mais au fond, c'est vraiment simplise, les explications restent très terre à terre. Le côté surnaturel m'a manqué....
Je lirais peut-être la suite ... ou pas !!!
http://hibiscus971.eklablog.com/
Maxade66

MessageSujet: Re: DAUGHERTY CJ - Night School   Ven 28 Déc - 18:06

je trouve l'extrait (via le lien de Karen) supert !! Sa ma fait bizzare d'enfin comprendre se que Carter a put ressentir!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DAUGHERTY CJ - Night School   

DAUGHERTY CJ - Night School
Page 1 sur 1